Inter-villes Toulon-La seyne . Projet Pont des Gaux -Pyro sortie du 04 novembre 2010

La question du bon choix dans les projets est importante.

Cette balade en bordure du territoire seynois  avait pour but de jauger le projet de réalisation de bandes  cyclables  entre  le  pont des gaux et la pyro , et d’appréhender la cohérence avec les équipements existants sur l’Est de la Seyne.   ….. l’organisation des 12 heures de tamaris  ayant  mobilisé pas mal de nos moyens la rédaction a été différée.

C’est Manu le plus sérieux de tous qui nous livre ces impression car il a testé le côté trottoir au sud pour voir si c’est jouable:

Après avoir rejoint le Palais des sports, nous empruntons la piste cyclable jusqu’au cimetière de Lagoubran où elle s’achève. Le gros du cortège poursuivra sa route par le futur itinéraire proposé par les collectivités, Patrice et Manu testerons notre suggestion de parcours, c’est à dire rester sur le trottoir du même coté que la piste. Ceci afin de relier la piste de la Seyne sur Mer, qui est à double sens du même coté.

Premier constat : le feu pour vélo de la fin de piste pour rejoindre la route est long, très long, si bien que l’on hésite un moment à chercher un bouton pour déclencher le feu vert piéton. Le gros de la troupe continue son chemin et rencontre le premier rond point, tout ca sur un axe très fréquenté et souvent à des allures dépassant la limite autorisée. Pendant ce temps, Patrice et Manu s’engage dans l’avenue Aristide Briand prolongé, dit « le Hameau », petite rue tranquille bordée de quelques enseignes. Deuxième constat, le chemin est plus plat que par la départementale…

Nous saluons le cortège à la sortie du hameau et poursuivons toujours sur le trottoir jusqu’au rond point de la pyro où nous nous les rejoignons. Rond point dont on peut encore faire l’économie si l’on passe par le petit parking à coté de l’entrée de la Pyro. On se dirige ensuite tous ensemble vers la zone commerciale de Ollioules et repartons vers le Palais des Sports.

Conclusion: notre suggestion présente plusieurs avantages, on passe par un endroit moins dangereux, moins fatiguant (non négligeable quand on fait Toulon-La Seyne) plus direct et finalement plus rapide. Lorsqu’on regarde les différents tracés sur la carte, on s’apercoit aussi qu’il sera surement plus économique à réaliser, et aussi plus facile par rapport aux gros ronds point ainsi évités… On note toutefois que quelques endroits sont étroits et défoncés, et des aménagements seront nécessaires..

Pour finir cette mini étude de terrain, il faudra se pencher sur le dernier troncon Pyro- Brégaillon… Peut être lors d’une prochaine Masse Critique.

Nous irons à la source pour prendre connaissance du projet exact car nous  avons entendu  plusieurs sons  de cloches ensuite nous pourrons en parler et comme il se doit « critiquer ». a suivre donc…

Nous avons rétrouvé cela  dans le var mag de septembre edition du conseil général (donc le département)

:http://www.var.fr/ressources/files/varmag/VarMag161.pdf p21  mais ça ne lève pas le doute sur la solution .

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