Le vélo dans le var c’est plus sûr que la voiture.

En 2012 ,la campagne de sécurité routière dans le Var nous avait   surpris . En effet la distribution de 11000 dépliants  aux piétons séniors  qui se font écraser  en général sur les passages cloutés pouvait porter à critique car les automobilistes vrais coupables n’étaient pas sensibilisés  eux.

En 2013  la campagne de sécurité routière dans le Var nous avait aussi  surpris quand  le RCT avait  bénévolement prêté main forte pour les affiches de  la MSR. En effet vainqueurs de la H cup, ils portaient d’une certaine manière les couleurs d’un des plus grands fléaux de la route,  l’alcool si néfaste pour les jeunes au volant.

En 2014 nous sommes encore surpris  « TROP MORTEL 7 cyclistes tués » sur les routes du Var. Alors que nous  ramons  comme d’autres  pour promouvoir  le report modal de la voiture vers le vélo tout  en espérant pouvoir un jour respirer un air plus propre. C’est plutôt mal venu.

campagne msr 2014

 Nous , nous préférons donc lire que le vélo est plus sûr que la moto et surtout  que la voiture.

Avec en 2013 dans le Var  les scores  suivants : 7 cyclistes tués, 25 motards tués, et 70-25-7 =38 automobilistes et piétons tués tout confondu .

Vous l’aurez remarqué si les mots cyclistes et motards sont bien écrits en  noir sur jaune ,  on ne saura pas directement dans cette campagne de pub combien d’automobilistes se sont tués . Pas bon pour le commerce sûrement d’écrire « automobilistes tués« . Alors que beaucoup  peinent à relancer l’économie.

Pour améliorer le confort et le plaisir  de rouler à vélo chaque jour, Il est grand temps d’offrir aux cyclistes  du var un réseau cyclable sécurisé, cohérent et surtout continu en  commençant par les grandes agglos et donc par TPM.

2 commentaires sur “Le vélo dans le var c’est plus sûr que la voiture.

  1. Pour les cyclistes urbains, une école du vélo en ville sur TPM serait une bonne solution de prévention. Enseigner les bons réflexes, les bons comportements , les meilleurs itinéraires.
    Il y a aussi un autre aspect totalement ignoré , apprendre à bien se connaître, selon nos états d’âme. Stress, colère,dépit amoureux ou exaltation ,soucis, bref des états seconds ou nous ne sommes plus assez vigilants. Ces états il faut savoir les détecter avant de monter sur un vélo. Soit un volet d’enseignement qui pourrait s’appeler « maitrise de soit même », une autre manière d’ appréhender la prévention.

  2. Curieusement ou pas , nous sommes en phase avec la Fub. Elle a déploré, lors de son dernier congrès, que le vélo soit encore considéré comme dangereux en ville ou ringard. Le vice-président de la Fub, Claude Livens-Souday, a appelé l’Etat à mener « une campagne publique sur l’intérêt du vélo qui jouerait sur les sensations, sur la convivialité » plutôt que de se focaliser sur les problèmes de sécurité.
    extrait de :
    http://www.mobilicites.com/011-2842-La-Communaute-urbaine-de-Bordeaux-guidon-d-or-la-SNCF-clou-rouille.html

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