Partageons les voies de bus, c’était le thème de la balade du jeudi 02 octobre

Balade du Début Octobre, soit dit le début de l’automne mais rien de monotone, du soleil et un doux courant d’air.

Lors de cette balade, nous avons circulé sur les principales voies de bus de Toulon, le Pont- du- las qui est un parcours connu mais semé d’embûches avec les nids de poules, les changements de voies, la circulation des bus et des voitures. Ceci pour essayer de faire cohabiter les bus et les vélos sur une voie commune avec le respect de chacun et de ne pas mettre en danger l’autre comme cela a déjà pu arriver ; ) .

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Anthony et sa remorque musicale, nous ont impulsés de douces et engageantes mélodies. Pour la ville, la musique et le vélo sont complémentaires pour couvrir le brouhaha des moteurs et des gyrophares.

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Le vélo ne serait pas marrant, s’il n’y avait pas les incivilités dangereuses de certains 2 roues à moteurs, ou automobilistes pressés d’arriver au feu.

 

Pour finir sur une bonne note comme toujours, un repas partagé aux café culture dans le centre ancien de Toulon. Qui est un lieu convivial et plein de bonnes énergies. Tout comme nous, sans vouloir paraître vantard.IMG_0723

Le repas fut animé de multiples discussions très intéressantes et enrichissantes.

Renaud

 

clic clic sur les images pour agrandir.

Là c’était l’édito:

Partageons les voies de bus

 
Il y a un an, un chauffeur de bus fonçait volontairement sur des cyclistes. En attendant que la justice fasse son travail, nous, usagers réguliers de la bicyclette demandons :
Aux chauffeurs de bus: de respecter les autres usagers de la route, particulièrement les plus vulnérables (cyclistes, rollers…)
Au réseau Mistral : de sensibiliser l’ensemble de ces chauffeurs et de prendre des dispositions pour éviter que ce type de comportement puisse se reproduire.
A la ville de Toulon : d’autoriser la circulation des vélos sur les voies de bus, comme cela a été fait à Caen. En cas de partage de voie considérée trop dangereuse, d’indiquer clairement l’interdiction et de prévoir un trajet sécurisé alternatif.
 
RAPPEL pour tous : Art R414-4
« Pour effectuer le dépassement, il doit se déporter suffisamment pour ne pas risquer de heurter l’usager qu’il veut dépasser. Il ne doit pas en tout cas s’en approcher latéralement à moins d’un mètre en agglomération et d’un mètre et demi hors agglomération s’il s’agit d’un véhicule à traction animale, d’un engin à deux ou à trois roues, d’un piéton, d’un cavalier ou d’un animal. »

Ci-dessous, les modalité habituelles et consignes de sécurités:

Pensez à vérifier vos éclairages, gilet fluo conseillé . préparez un petit bout de papier avec votre adresse mail à nous faire passer si ce n’est déjà fait.

Les animateurs du « Collectif pour l’Essor du Vélo à Toulon » se retrouvent devant la gare.

A partir de 18h00 « L’atelier du Collectif » :  un coup de pompe par ci , un coup de tournevis par là.

Nous partons vers 18h30 mais vous pouvez venir avant surtout si vous aimez tchatcher et vous tenir informés des dernières avancées sur Toulon et son agglo.

Les animateurs du Collectif pour l’Essor du Vélo à Toulon grossiront alors à nouveau les troupes de la Masse Critique, qui est comme chacun le sait maintenant un regroupement spontané de cyclistes .(ou chaque individu est responsable de sa propre sécurité).

Le respect du code de la route et des feux est indispensable. lorsque le groupe est coupé en deux, les premiers attendent les derniers pour reformer la masse. Le respect des automobilistes est une règle même si elle n’est pas toujours réciproque.

 

3 commentaires sur “Partageons les voies de bus, c’était le thème de la balade du jeudi 02 octobre

  1. SOYONS MODERNES!
    A présent que les 2 tubes du tunnel sont ouverts, il y aurait 30000 voitures de moins par jour sur le Bd de Strasbourg !
    PARFAIT, une seule voie de voitures devient suffisante dans chaque sens et l’espace gagné devient une bande cyclable sécurisée.
    Utopique? non, simple et moderne

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