Le compte est bon pour les voitures electriques (nucléaires), jusqu’a 10000 Euros de bonus

Le gouvernement a décidé de remettre à plat  le système de bonus-malus écologique qui s’applique lors de l’achat de voitures neuves en France , mais hélas il n’y a encore rien pour les vélos électriques , qui ne sont toujours pas assez chers  pour faire du bon gros business .

Mais que  faut-il donc encourager à l’heure de la transition énergétique, quand on parle de bonus ECOLOGIQUE  , les  moyens de transport les plus vertueux ou ceux qui feront tourner à fond les usines automobiles et les centrales nucléaires ? Il faut rappeler que l’électricité n’est pas une énergie mais un transporteur d’énergie , au bout du fil il y a toujours une centrale électrique qui pollue.

voiture electrique3 Certes  un vélo électrique est plus polluant qu’un vélo classique, mais il permet  aussi d’agrandir le périmètre d’évolution(25 à 40 km) et donc concerne potentiellement de nombreux automobilistes qui pourraient  troquer leur vieux diesel contre un VAE tout neuf . En proportion  l’état qui offre 25 à 30 % du prix des véhicules aurait à débourser 300 à 400 euros par vélo, soit avec 10000 euros de quoi aider à l’achat de 25 vélos . Autant de voitures en moins dans les embouteillages,  les voitures électriques elles, ne résoudront pas plus ce problème de congestion de nos villes que celui de la pollution qui n’est en fait que déplacée.

On pourrait aussi se poser la question à l’heure de l’égalité fiscale, des inégalités entre les usagers de la route . Pourquoi certains payent des taxes  sur les carburants environ 75 % du plein, alors qu’il n’est toujours pas question de taxer  l’électricité dédiée au transport. On a pourtant su mettre en vente deux gazoles avec des taxes différentes , un pour le transport et un pour le chauffage. Avec les bornes de rechargement spécifiques aux voitures ça ne devrait pas être bien difficile à mettre en place , mais personne n’évoque cet aspect , c’est curieux. Le lobbie de  « l’atomobile » serait il encore plus fort que ceux de l’atome et de l’automobile séparément .

On pourrait aussi se poser  la question à l’heure du « made in france » de la distortion du marché qui est induite en faveur des voitures électriques , au détriment des quelques fabricants de vélo électriques  français . Ils sont bien silencieux ces derniers depuis des années, pourtant ils savent à l’occasion mettre en avant les primes qu’une poignée de grandes agglomération allouent aux VAE comme Nice , Paris, Marseille* .Pourquoi ce silence ?

 

Au final  ,pour  les piétons comme pour les cyclistes ce sera comme d’habitude ,  « circulez il n’y a rien à glaner » . La théorie du complot  contre les  « sans-voitures » serait-elle donc fondée ? (voir ici)

 

*Toujours pas de prime pour les VAE à Toulon .

 

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