Dessins à dessein, c’était le 06 novembre belle balade .

Compte rendu de la masse critique du 6 novembre

rouetine

Ce mois-ci, rien de prévu, le froid est arrivé, les courageux cyclistes arrivent devant la gare comme à leur habitude du 1er jeudi du mois. Dominique apporte une boîte de grosse craie, il ne nous reste plus qu’à s’en servir. Nous décidons ensemble du parcours et c’est parti !

On prend le boulevard de Strasbourg, qui il n’y a pas à dire, est beaucoup mieux depuis l’ouverture du tunnel, les voitures peuvent enfin accélérer jusqu’au prochain feu où on les retrouve, tout en maltraitant nos poumons et tympans. Nous nous arrêtons pour une petite pause dessin et slogan vélorutionnaire à la craie sur le sol de l’esplanade de la nouvelle université de Toulon, l’occasion de souhaiter la bienvenue aux jeunes étudiants adeptes de la bicyclette. Une bande cyclable est redessinée en souvenir de cette ancienne piste qui a disparu si jeune, R.I.P. (Rest In Piste).

Un peu plus loin, on se souvient de ce petit espace qui permettait, en sortant de la piste cyclable venant de La Garde/Le Pradet de se réfugier pour échapper à la furie automobile en attendant de traverser le carrefour de la mort et de trouver à nouveau refuge sur le trottoir qui nous amènera vers le centre ville (désolé pour les piétons, seul moyen de traverser cette jungle bagnolarde). Nous redessinons ce refuge cycliste, emporté lui aussi si jeune, écrasé par une place de parking.

C’était le temps des commémorations, en espérant que « Plus jamais ça », nous reprenons la piste cyclable vers la rivière des amoureux, une histoire qui finit mal ! On récupère un passage piéton pour pouvoir rejoindre la route et se lancer vers la mélée de Mayol, entrer dans le centre, encouragé pr les passants et rejoint par un cycliste, pour finir au café du monde, qui a lieu chaque jeudi soir au café culture.

Le mois prochain ce sera en ce début Décembre , « soupe du monde » avec le soutien du café culture  et le vin chaud  désormais traditionnel de Patrice. Faites le déjà savoir  autour de vous et pensez à nous faire découvrir vos spécialités pour compléter ce repas partagé de l’Avent. (voir ici l’édition 2013)

(autres photos de cette balade à venir)