Rando CycloCamping découverte

le cr à venir , une photo pour réver:

Comme en 2016, avec mes amis cyclovoyageurs Varois nous organisons une rando de 5 étapes sur la piste du littoral entre Six Fours et Nice. Environ 200km en très grande majorité sur piste ou bande cyclable.

Le parcours n’est pas difficile, chacun y avait trouvé son bonheur lors de la 1ere édition réalisée en 2016.

Vous êtes invités à faire l’ensemble du parcours, mais quelques kilomètres avec nous avec un petit pique nique au Mourillon le 1er jour serait sympa! Je rappelle enfin que l’idée était venue lors d’un repas de fin de Masse Critique!

 

Voici l’invitation et un peu de détail sur ce projet:

24/avril/ 2017    Rando découverte du parcours cyclable littoral (V65+EV8)

Projet de Feuille de route

 

Le projet :

D’une manière générale il s’agira de découvrir de manière complètement informelle et en toute amitié le parcours cyclable du littoral entre Var et Alpes Maritimes. L’initiative et l’invitation proviennent de discussions entre « la bande  Masse Critique » de Toulon (soirée « créative » post virée Toulonnaise). En général nos sorties collectives se font dans Toulon. Pour cette fois nous avons voulu un peu élargir le périmètre.

 

Pour mémoire ou info sur la « Masse Critique de Toulon »:

Ce n’est pas une association, juste un regroupement « spontané » et multicolore de personnes qui se déplacent en vélo au quotidien, et qui désirent qu’une meilleure place soit offerte à ce type de transport et de déplacement. Les masses critiques existent dans d’autres villes de France ainsi qu’à l’étranger. Elles donnent toujours lieu à une balade plus ou moins festive ou revendicative. Chacun se déplace sous sa propre responsabilité.

 

Entre Var et Alpes Maritimes, environ 210km pour le parcours entier. Les étapes seront de 25km à 55km. Le terrain est très facile sur les 3 premières étapes. En particulier, très peu de dénivelé et presque entièrement sur piste cyclable, voie verte, bande cyclable ou route partagée.

La 4eme étape entre Agay et La Napoule est plus courte mais un peu plus difficile et entièrement sur une route sans aménagement pour les cyclistes. En compensation le paysage est vraiment magnifique avec la montagne Estérel qui se jette littéralement dans la mer. Autant d’occasions de faire des petites haltes respiratoires et photographiques.

 

 

Les étapes :

Départ en vélo de la gare d’Ollioules, lundi 24 Avril à partir de 10h24, il y a un « bon train » qui arrive de Marseille (D 9h35) ou Aubagne (D 9h50)

Bon train= TER ou train qui accepte les vélos. En principe à cette heure là il n’y a pas de restriction vélo

Ce n’est bien sûr que suggestion.

Pour celles ceux qui viennent de plus loin nous pouvons faire « warmshower » la veille au soir pour 3 ou 4 maxi. Nous irons rejoindre les arrivants train sans problème à la gare d’Ollioules le lendemain matin et lancer »le vrai » départ.

Pour ce 1er jour il peut y avoir des rendez vous intermédiaires (prévenir !!!)

-Toulon Palais des sports (à 2km de la gare), parking très facile et gratuit. Passage du groupe vers midi.

-Hyères Plage (3km de la gare, parking très facile), il resterait alors 5/6km à faire. Pratique pour quelqu’un qui ne pourrait nous rejoindre que le soir.

 

***1ere étape Gare d’Ollioules à Hyères Plage (40km, presque entièrement sur piste ou bande cyclable)

Pour ceux qui le désirent un petit extra (10km environ) permettra de faire un tour vers la presqu’ile de Giens et le port de la Tour Fondue. Ce serait là un projet d’aménagement cyclable de l’agglomération TPM.

 

***2eme étape Hyères Plage à Cavalaire 45km

Cette étape pourrait se faire en partie sous forme de vélorution avec des Assoc Varoises et Aubagnaises.

De Hyères à Lalonde et pique nique sur la plage ? Cela laisse le temps aux uns de revenir vers chez eux, aux autres de continuer jusqu’à Pramousquier puis Cavalaire.

Avis et suggestion pour cette vélorution en particulier aux équipiers qui sont aussi dans des Assoc !

 

***3eme étape Cavalaire à Agay 55km, presque entièrement sur piste ou bande cyclable

 

***4eme étape Agay à Mandelieu-La Napoule 25km

La plus courte…. Mais la plus difficile : 25km magnifiques, très vallonnés et sur une route sans aucun aménagement pour les cyclistes (environ 250m de dénivelés cumulés).

 

***5eme étape  vers Nice, dernière étape 50km

La 1ere partie de Mandelieu à Antibes est pauvre en aménagements cyclables et se fait dans une agglomération plutôt sensible aux belles et grosses voitures… (Cannes, Juan les Pins, Antibes). A part la traversée de Antibes, l’itinéraire est cependant assez facile: suivre la côte entre plage et chemin de fer.

La 2eme partie à partir de la gare d’Antibes est bien meilleure, d’abord avec des bandes cyclables, ensuite une véritable piste cyclable le long de la côte et de la promenade des anglais à Nice. Avec l’élément original d’une limitation de vitesse à 10km/h régulièrement contrôlée par radar !!! Faut ce qu’il faut.

 

A partir de Fréjus/Saint Raphaël on retrouve le réseau TER/SNCF (gares à Fréjus, St Raphaël, Mandelieu La Napoule, Antibes, Cagnes, Nice StAugustin, Nice centre

Comments Closed