Concertation BHNS du 15 Decembre au 31 janvier.

La concertation préalable se déroule du 15 décembre 2021 au 31 janvier 2022.. toutes les infos ici:

https://www.registre-dematerialise.fr/2827

Les documents sont disponibles ici:

https://metropoletpm.fr/concertation-bhns

Elle porte sur :

  • L’opportunité du projet ;
  • Le tracé ;
  • L’insertion du site propre ;
  • Les solutions intermodales entre le BHNS et les autres modes de transports, notamment le RER Métropolitain et le réseau Mistral ;
  • La place des modes actifs, dont le vélo.

Le collectif a donc déposé le le 30 Décembre la première d’une série d’observations.( voir ici n°41) Il serait heureux que les cyclistes toulonnais prennent massivement part à cette consultation

Ci après le contenu de l’observation n42:

Le tracé de 26 kilomètres se superpose très souvent au Schéma Directeur des Aménagements Cyclables de TPM. (S.D.A.C). Dans une première analyse il apparaît que les aménagements prévus ne prennent pas en compte les quatre grands principes du SDAC : Développer les itinéraires, améliorer l’accès aux gares,· favoriser la continuité et la lisibilité des aménagements en résorbant les coupures afin d’améliorer la sécurité des cyclistes, développer le stationnement sécurisé. A titre d »exemple les bandes cyclables sont interrompues au niveau de toutes les stations( il existe pourtant la possibilité de passer derrière), sur aucun des giratoires il n’est prévu une place pour les vélos, (voir recommandations du CEREMA), le tracé sur le pont du Las ne comporte aucun aménagement cyclable. Dans le cadre des requalification de voirie cela ne peut être oublié!!!Il y a lieu en cas d’impossibilité de prévoir un itinéraire de contournement le plus direct et le plus sécurisé en dédiant des rues aux modes actifs . Idem sur le Boulevard de Strasbourg le contournement cyclable par la haute ville proposé dans le SDAC ne répond qu’au besoin des habitants des hauts quartiers. Il est donc temps de penser à mettre un équipement sur l’avenue de la République. Sans ces dispositions de contournement les cyclistes emprunteront les voies du TCSP provoquant des conflits(comme cela se fait actuellement sur l’avenue du Marechal Foch après le carrefour de ville vieille) . Encore un exemple sur le tracé La Beaucaire / bon Rencontre la continuité est loin d’être assurée . Il conviendrait de concevoir cet itinéraire majeur N°4 du SDAC avec un maximum de sécurité avec non pas des bandes mais des pistes cyclables. De bon rencontre au pont de l’Escaillon sur le coté nord de la voirie (pour éviter le stationnement illicite), prévoir une traversée de la voie avant le pont, doter celui-ci d’un encorbellement pour les piétons et cyclistes, continuer vers la Beaucaire sur le coté sud de la voierie, rejoindre le Technopole de la mer directement par la clinique des fleurs .

Les secteurs difficiles du SDAC lorsqu’ils se superposent au tracé du BHNS doivent être traités en priorité conformément à l’objectif que s’est fixé la Métropole, sinon l’évolution du reseau cyclable de MTPM sera verrouillé pour des décennies. (p30 du SDAC) : «  »..La Métropole souhaite se doter d’un programme de résorption des coupures en priorisant l’intervention sur les 139 coupures situées sur les 39 grands itinéraires identifiés. L’objectif est de résorber l’ensemble des coupures de moins de 300 mètres à l’horizon 2025… »

Le pont de l’escaillon sur la DN8 est identifié comme representant des difficultés sur le SDAC.
Le projet TCSP ne prend pas en compte la volonté de resorption des coupures du SDAC.

Malheureusement les plans du BHNS ne sont pas annéxés à la concertation ce qui limitera la finesse des observations du public.

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