Sans réponse à nouveau ?


.
Depuis notre dernière réunion du 17 Septembre qui était à l’initiative de Mr Amaury Charreton et qui s’était fort bien déroulée,(voir le compte rendu  ici) nos demandes de rendez vous en mairie restent sans réponse ?

Notre premier  but est toujours de tenter « d’accélérer  » la réalisation de la traversée cyclable de Toulon pour favoriser l’essor du vélo . Nos démarches médiatiques restent respectueuses des personnes, nous exprimons à l’occasion dans la presse locale les attentes de nos concitoyens ,rien ne justifie ce silence.

Les cyclistes urbains de Toulon  se posent de plus en plus de questions concernant  la réalisation du passage de la corderie en double sens cyclable. Notre première requête concernant la corderie remonte à juillet 2009.

Ci-dessous copie du mail adressé le 14/12/2010  a Mr Y.Chenevard adjoint aux transports et relancé le 05/01/2011  directement à Mr le Maire Hubert Falco .

Mr le Maire
Suite à un accusé de non lecture du courrier électronique ci-dessous , je me permets de vous l’adresser directement au non du collectif pour l’essor du vélo à Toulon.
Veillez croire Mr le Maire en l’expression de notre profond respect.
G.L

Message du 14/12/10 16:26
> De : G.L

> A : Y.C

Mr Yannick Chenevard

Bonjour

En cette fin d’année les animateurs du « collectif pour l’essor du vélo à Toulon », comme les  citoyens cyclistes  qui se rassemblent lors des rendez vous mensuels de « la masse critique », aimeraient connaître les conclusions de la réunion que vous avez eu  avec les responsables de la marine le 08 Décembre  concernant le transfert de propriété du passage de la Corderie.

Vous est-il possible de nous indiquer :

– la date de début des  travaux .

– les solutions techniques  envisagées ou retenues  pour permettre l’accès du passage  de la Corderie au personnel de la Marine seulement.

En attendant la réalisation de cette piste il est urgent d’adopter quelques mesures pour  assurer la sécurité des cyclistes :

1) Limiter le trafic et stationnement aux seuls riverains, par une signalisation adaptée.

2) Mettre en place une signalisation type zone trente en signalant l’utilisation de la voie en contre sens par les cyclistes qui se rendent en direction du palais des sports et qui ne veulent pas s’exposer à la circulation et aux dangers du Bd de Strasbourg.

Les animateurs du collectif  pour l’essor du vélo à Toulon  proposeront entre le  20 et le  24  Décembre, cinq jours de  rencontre inter-active avec les cyclistes  urbains Toulonnais sur ce thème  et aimeraient à cette occasion leur communiquer des éléments de vos réponses  .

Nous aimerions aussi comme entendu lors de notre réunion  du 23 avril  2010 vous rencontrer en début d’année 2011 (mi  janvier si possible) pour faire un bilan de l’année écoulée concernant notre collaboration puis évaluer  les réalisations cyclables récentes.

Nous aimerions ensuite  évoquer les projets en cours, le balisage  du centre ancien pour les cyclistes en attendant l’achèvement du 2eme tube ,les besoins de communication , les liaisons inter communales , le manque de Plan de Déplacement pour les entreprises qui travaillent dans l’arsenal, le réaménagement de la rue David qui n’a pas tenu compte de la problématique des cyclistes sur une voie montante, le balisage d’un itinéraire vers le futur muséum ,idem pour la ferme des romarins, les équipements prévus autour de la dalle des ferrailleurs et notamment le passage en double sens cyclable de la rue Alphonse Daudet, les possibles aménagements nord sud, le balisage des passerelles de la piste du littoral  pour indiquer les sorties vers le lycée  Rouvière et le nouvel Hopital, la réfection des bandes cyclables dans ce quartier, le non respect de la piste Ouest par les camions de la société de location Sixt, la mise en place de parking vélos sur les zones déjà vidéo protégées, l’aménagement de la voie verte sur la zone Balaguier Tamaris  et enfin  la fête du vélo 2011 à Toulon  (fin mai) à laquelle nous aimerions associer les communes voisines .

Dans l’attente de vos réponses  recevez Mr Chenevard l’expression de nos respectueuses salutations

G.L

Pour le collectif pour l’essor du vélo à Toulon

Ps en copie également pour info Mr T.L, animateur permanent de la MSR-Var au Pôle sécurité routière de la préfecture du Var.


ci dessous la requête   spontanée d’un cycliste sur les panneaux de libre expression.

Il s’adresse à un hypothétique Mr vélo pourrait-on dire…

.

Un mail de remerciement a  été envoyé le 04 Février suite aux aménagements réalisés pour limiter le trafic sur le passage, preuve que la collaboration peut (même à distance)  être  fructueuse .

Mr le Maire

Les Cyclistes urbains qui ont participé hier soir à « la masse critique »  de Février, on chargé les animateurs  du « collectif pour l’essor du vélo à Toulon » de vous transmettre leurs remerciements, pour l’aménagement  de l’entrée Ouest du passage de la Corderie.

Bien que conçu dans le sens Ouest- Est, il assure une meilleure  protection pour les cyclistes qui empruntent le passage  en contre sens.

La fête aurait été parfaite si nous n’avions eu a déplorer le vol d’un de nos vélos alors que nous étions au café Mesclun rue Chevalier Paul en zone partagée.

Cela relance l’impérieuse nécessité de créer des parking sécurisés autour des lieux  culturels (théâtres, cinémas,et autres…) comme évoqué lors de la réunion du 17 Septembre 2010 avec Mr Charreton  . (voir CR  sur : http://lamassecritique.free.fr/wp/?p=1432).

Il nous serait très utile de connaître l’emplacement de toutes les caméras implantées dans Toulon afin de recommander le stationnement des vélos dans ces zones déjà vidéo-surveillées.

Peut-on solliciter les services en charge de la surveillance pour une consultation des enregistrements suite à un vol ou à une dégradation ?

Toujours à votre disposition pour mettre à profit notre expérience de cyclistes urbains veuillez recevoir Mr le Maire l’expression de nos meilleurs sentiments.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.