Accidents sur les routes : 3eme année de hausse des tués !

(désolé pour la qualité des photos issues de document préfecture)

Le bilan national 2016 des tués sur les routes de France vient de paraitre. Le délai de un mois est nécessaire pour « clôre » l’exercice.

Pour la 3eme année consécutive ce bilan fait apparaitre une hausse du nombre des tués. Cette fois +8 tués de plus cette année 2016.

En fait ce bilan 2016 qui présente une mortalité routière globalement stable, cache des disparités selon les usagers. Alors que la mortalité cyclomotoriste chute de -20%, la mortalité motocycliste est stable, et la mortalité cycliste en hausse sensible de +7%. La mortalité piétonne atteint un niveau presque équivalent à 2008 avec 540 personnes tuées (+15% soit 72 personnes tuées de plus qu’en 2015), les personnes âgées de 65 ans ou plus ayant été particulièrement touchées.

La mortalité automobiliste, en hausse quasi-constante depuis 2013, semble présenter un changement de tendance

depuis le printemps et termine avec une baisse de -2% (37 personnes tuées de moins qu’en 2015). La mortalité des

jeunes de 18-24 ans affiche en corollaire une baisse de -3%.

Cette hausse de mortalité vient entièrement de la hausse importante du nombre de piétons tués et hausse aussi bien qu’un peu moindre pour les cyclistes (+7% « seulement) : 72 piétons en plus tués, soit +15%.

 

C’est particulièrement vrai pour le Var (NDLR : pas pu avoir le bilan PACA)

Le bilan ci-dessous fait apparaitre un doublement des morts piétons en 2016. Et les victimes piétons sont à 75% les personnes relativement âgées et en ville La description de ces accidents mortels montre aussi que dans la plupart des cas les tués piétons étaient dans leur droit : passage protégé, trottoir, bord de route, etc

Dans ces bilans, il apparait clairement que les personnes se déplaçant en « mode actif », ie piétons et vélos, ne sont pas bienvenues sur l’espace public. Et pourtant, avec les transports en commun, ces types de déplacements sont les meilleurs moyens de préserver notre santé, notre environnement et notre avenir.

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