Piste Cyclable Littorale

Les Voies Vertes et les Véloroutes, quand elles existent, sont très fréquentées !!!

Dans le réseau cyclable prévu par le SN3V (Schéma National des Véloroutes et Voies Vertes) notre région PACA est traversée entre autres de Salins de Giraud à Nice par la « Voie Littorale » ou V65

 

Le projet général des Véloroutes et Voies Vertes pour le Sud Est de la France :(ceci concerne uniquement les grands itinéraires et ne fait pas apparaitre les aménagements locaux)

Pour la Voie Littorale, en violet sur cette carte) il reste beaucoup à faire, en particulier pour toute la partie concernant les Bouches du Rhône. Le projet est plus avancé dans les Alpes Maritimes. Le Var sera parcouru en 140km dont 90 environ sont déjà réalisés.

 

Le Conseil Départemental du Var a installé 6 points de comptage sur les sites suivants. Ces postes de comptage relèvent à la fois les passages des cyclistes et les passages des piétons:

Toulon Ouest (banlieue proche de Toulon sur ce qui est une véritable autoroute cyclable urbaine entre les 2 plus grandes villes du Var

Toulon Est, banlieue très proche de Toulon passant à travers un parc pas mal boisé

Le Pradet, encore banlieue de Toulon

Le point Bormes est plus récemment installé

Les 2 autres postes sont nettement dans les zones touristiques plus Côte d’Azur que Provence. Gassin et Grimaud sont dans la communauté SteMaxime St Tropez

A partir de ces comptages, on voit apparaitre entre autres :

***Delta 4mois+/4mois-: rapport de fréquentation entre les 4 mois les plus fréquentés en jaune (été) et les 4 mois les moins fréquentés en bleu

On y voit qu’en ville -Toulon Ouest- la fréquentation reste relativement stable au fil des saisons (usagers « commuteurs »=déplacements locaux lieu de travail ou d’étude, acheminement vers une gare,…)

En moyenne, 500 à 600 personnes utilisent quotidiennement ce mode de déplacement. Quand l’accès à la gare sera plus facile pour les vélos, et des parkings sécurisés installés on devrait encore gagner en report modal.

Cet exemple pourrait servir pour la métropole Marseillaise qui pourrait aménager de véritables liaisons cyclables vers Luminy, Aubagne ou les agglomérations plus au Nord.

Par contre côté tourisme les compteurs explosent en été. Il y a eu une journée à 2700 cyclistes à Grimaud (environ 250 à l’heure!!) auxquels il faut rajouter 1500 piétons (c’est une voie verte)

Au même endroit il y a aussi le triste record inverse avec une journée à 15 vélos et 18 piétons en Février!!!

***Ensuite apparaissent les totaux des années pour 2017 et 2016. C’est très nettement Grimaud qui gagne. Très favorisé par les accès aux plages et surtout très encouragé par une route côtière complètement saturée et bloquée. Meilleure pub pour le vélo.

D’une manière générale, à tous les points de comptage, on peut noter une assez grande stabilité de la fréquentation entre 2016 et 2017.

 

***Comme il s’agit de voie verte il est intéressant de noter (dernière ligne) la fréquentation piéton qui est toujours importante (en % par rapport au nombre de cyclistes)

 

Enfin, s’il y avait encore besoin d’arguments pour nos voies vertes: à Grimaud, le 9 Aôut 2016, 2700 cyclistes à 0 particule et 0g CO2 ont côtoyé des milliers de voitures engluées au dessus d’eux crachants avec un grand sens du partage particules et CO2 vers les riverains et les autres usagers

Tableau des bilans de fréquentation vélo mois par mois pour 2017, ainsi que la comparaison avec 2016

On y voit nettement

-le flot régulier entre La Seyne et Toulon (Toulon Ouest), la voie verte a un double usage !

-l’aspect saisonnier sur Gassin et surtout à Grimaud

 

 

andrea20/02/2018 17:51

voies vertes d’accord mais pas sur emprise ferroviaires comme malheureusement Orange Carpentras et bien d’autres en France

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