Stratégie de mobilité post confinement, des pistes cyclables temporaires …Les instances publiques sollicitées

Le Collectif d’associations MobilActiVar sollicite les instances publiques et demande à la Métropole TPM de jouer le rôle de Maître d’œuvre , dans un courrier adressé à Monsieur le Président Hubert Falco. Le soutien de cette démarche par les gros employeurs est aussi espéré.

Objet : Création d’un réseau cyclable continu temporaire pour favoriser la distanciation sociale dans les transports du quotidien.

Monsieur Le Président,

j’ai le plaisir de vous faire part de la naissance du collectif d’associations MobilActiVar dont je vous adresse le communiqué de presse du 02 avril 2020.

Ci dessous la liste des animateurs/correspondants de chacune des associations:

-Chantal Mouttet -Le Pradet Environnement

-Roger Madelaine -Changer d’Ère de Hyères

-Marie Schneider -La Cyclette de la Crau

-Jean-Marie Cano   -Vélo Pour tous de Saint Mandrier

-Loic Frayssinet    -Le Gapeau en transition mobilité.

-Jean Paul Klein -AF3V/Var

-Vincente Chastel -Toulon Var Déplacements

-Gilles Lehmann -Lamassecritique, collectif d’usagers toulonnais

Nous reviendrons vers vous dès que possible concernant  la fête du vélo que nous aurions aimé coorganiser avec la Métropole, car il nous faudra anticiper les consignes de dé-confinement qui seront en vigueur à ce moment là.

Dès à présent nous vous sollicitons cependant pour que soit mis en place dans les meilleurs délais sur la Métropole et même au-delà un réseau continu de pistes cyclables  intercommunal, en créant au besoin des axes  cyclables sécurisés temporaires en  profitant de la baisse momentanée du trafic automobile. De nombreuses villes ont déjà adopté ce concept. De la même manière nous solliciterons les présidents des intercommunalités voisines de la Métropole TPM.

La période de dé-confinement demandera en effet de préserver les règles de distanciation sociale, le vélo moyen de transport individuel de plein air sera alors un outil précieux . Nous espérons vivement  que vous pourrez avec les maires  des communes voisines préparer un plan d’action qui ira dans ce sens et jouer le rôle de maître d’œuvre dans votre position privilégiée située entre la région, le département et les communes. Vous trouverez sur le lien ci-après les recommandations du CEREMA relatives à ce sujet : voir ici.

Les axes à équiper sont ceux desservant les zones d’activités de la Garde, de La Seyne, les pôles multimodaux, à minima un axe de traversée par commune, un axe entre chaque commune. Tout dispositif de nature à faciliter et promouvoir l’usage du vélo dans cette période particulière sera le bienvenu, nous pensons par exemple à la mise en place de box pour vélos sécurisés à proximité des hôpitaux Saint Musse et La Seyne, à la mise en place d’un itinéraire passant par le site du Lazaret pour le personnel militaire du CIN de Saint Mandrier, à la mise en place de panneaux tout au long du dispositif rappelant les distances de sécurité à respecter, au besoin souligné de place en place par un marquage au sol comme proposé lors de notre réunion du 29 janvier 2020 avec Monsieur Sébastien Maréchal Directeur des Transports et de la Mobilité de MTPM. (Voir CR ici)

Nous nous tenons à votre disposition pour définir avec vous les meilleures options envisageables sur le terrain. Notre réseau de correspondants diffusera notre requête auprès de contacts locaux afin de sensibiliser un maximum de personnes et d’être à l’écoute des besoins particuliers.

Recevez Monsieur le Président l’expression de nos sincères salutations.

Gilles Lehmann

Animateur/correspondant du collectif MobilActiVar

Facebook comments:

Un commentaire sur “Stratégie de mobilité post confinement, des pistes cyclables temporaires …Les instances publiques sollicitées”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.