Le compte rendu illustré de la réunion du 28 juin avec les services techniques

Monsieur Philippe Alarcon Ingénieur chargé des  réalisations liées aux déplacements, transports et stationnements, nous a reçus afin d’évoquer les dernières avancées , et de se pencher sur le futur proche.

Le collectif avait délégué un de ses animateurs, tandis que l’association Toulon à Vélo était représentée par son président Boris  .

Boris qui évolue du coté du Mourillon est plutôt un spécialiste de l’Est, tandis que le collectif maîtrise mieux l’Ouest de la ville et le centre ancien.

A l’aide d’un tableau synthétique Boris a évoqué une trentaine de lieux en insistant particulièrement sur les questions suivantes :

-Les besoins en parking en de multiples points de la ville.

-Comment faire respecter le parking de la place des mûriers.

-Serait-il possible de marquer un itinéraire conseillé sur la contre-allée de l’Avenue de Lattre de Tassigny.

-Comment équiper le chemin de l’Alma, le Bd Bazeilles, et Cuneo.

-La possibilité de créer une piste cyclable sur la voie d’accès qui enjambe l’autoroute entre Bon Rencontre et le palais des Sports.

Nous avons ensuite détaillé les projets de la future gare SNCF qui sera équipée d’un parking vélo surveillé d’environ 150 places .Une piste cyclable montera de la porte Castigeau pour assurer la liaison avec la piste Ouest.


Le Collectif tenait ensuite a évoquer   trois  des multiples thèmes de la lettre adressée à Mr le Maire en Février 2010 , a savoir :

-De quels moyens dispose la mairie pour communiquer au mieux  sur le mode d’emploi des SAS et anneaux cyclables nouvellement implantés ?

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-Quelle date pour l’ouverture de la piste cyclable en double sens  du passage de la Corderie ?


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-A quand et comment le marquage sans ambiguïté de l’accessibilité  du centre ancien aux cyclistes urbains , afin d’assurer le prolongement  de la Corderie  jusqu’à la porte d’Italie.(zone partagée aujourd’hui  mais sur le papier seulement) ?


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Voici quelques éléments de réponse:


-Pour la Corderie , alors que le conseil municipal du 25 Juin évoquait le transfert de propriété de la marine à la ville, nous n’avons pas confirmation de la « chose », par contre l’ouverture devrait bien avoir lieu à la rentrée.

On nous a dit pour la rentrée

La rentrée c’est en septembre.

-Concernant le marquage du centre ancien , rien n’a été fait depuis  notre réunion avec l’adjoint aux transport  en avril. Nous insistons une fois de plus pour que soit  mise en place une signalisation réglementaire qui enlève toute ambiguïté sur le droit des cyclistes a évoluer dans la zone partagée (puisque cette zone est comptée dans les 40 km de pistes et aménagements cyclables de la ville). voir (Sortie du 7 Janvier 2010: A LA RECHERCHE DE LA PISTE PERDUE…). Cette signalisation devra être complétée par un balisage explicite qui guide les cyclistes perdus dans les méandres du centre ancien vers les pistes Est et Ouest. Pour le collectif le retard dans la réalisation du second tube (horizon 2013 à ce jour) qui entrave l’aménagement cyclable de l’avenue de la République impose de réaliser ces opérations à très faible coût en même temps que la création du passage cyclable de la Corderie.

-Sur le thème de la communication pédagogique sur l’usage des SAS et anneaux cyclables, nous apprenons que les leviers se trouvent dans le service communication de la Mairie (qui a priori est bien loin des cyclistes urbains).Le collectif sollicitera donc officiellement le responsable de  ce service par courrier pour tenter d’obtenir un RDV.(Nous pensons cependant que ce type de travail devrait être réalisé en interne par un Mr 100/100  vélo).


Dans le fil de la discussion  Mr Alarcon  nous demande :

-Si sur le passage de la Corderie le fait d’être sur un niveau inférieur à celui des voiture peut poser un problème ?

-Pour nous cela n’est pas un souci, cette séparation est même plutôt salutaire.

-Une voie à niveau avec séparation gazonnée ne serait-elle pas plus appréciée ?

-Pour nous la solution la moins chère est la meilleure, pourvu que l’on continue à rouler à l’ombre. Il est préférable de garder les moyens financiers pour la partie nord de la ville qui est mal équipée. A savoir que les  récents aménagements routiers du côté de la Loubière n’ont pas plus que sur l’avenue Vauban  pris en compte les obligations de  l’article 20 de la Loi sur l’Air et l’Utilisation Rationnelle de l’Energie, en vigueur depuis le  1er janvier 1998.

Il nous informe aussi  que pour le futur aménagement de  l’Avenue de la République, les Services techniques réfléchissent à la possibilité de séparer les usagers .(horizon 2013 après 2eme tube) .Ceci est une bonne initiative ,mais nous craignons que les gaz d’échappement passent outre.


Coté Ouest nous avons évoqué :

-la récente réfection du rond-point qui mène vers Château Vallon, un de nos fidèles ayant signalé que la solution  n’est pas un top pour les cyclistes.

-la récente  mise en peinture de l’Avenue Général Brosset qui à oublié de surligner la vieille bande cyclable. Nous rappelons qu’il faudrait une bande dans le sens montant, et un SAS sur le pont pour ceux qui descendent et  pourquoi ne pas tester sur cette voie une idée du collectif,« la bande  de matérialisation de la distance de sécurité’’proposée dans le cr de la réunion du 23d’avril 2010. il ne faut pas oublier que le cycliste dans cette configuration doit être a bonne distance des portières des voitures stationnées .Il se trouve donc au milieu de la voie . Neuf fois sur dix les voitures doublent à bien moins de 1 mètre comme  préconisé par le code de la route.  La ville de Toulon pourrait-elle être un précurseur ?  (photos fiction 2 clics  pour zoomer



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-Le départ de la piste du palais des sport du côté Malbousquet. La voie n’est pas tangente  au rond-point, un piquet est sur la trajectoire , il impose un écart dangereux aux cyclistes.( il existe plus loin un autre piquet mal placé au niveau du stade).


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-La piste du côté de l’huilerie St Antoine qui devrait être montante et non descendante.

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-Nous aimerions qu’un aménagement soit fait pour rendre carrossable une piste en terre qui longe la voie ferrée en direction de  la zone commerciale Ouest derrière Décathlon et Gemo.(voir Itineraire cool, zen,tranquille, vers la zone commerciale Ouest ).

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-Nous aimerions que l’étude puis la promotion du mobilier de parking faible coût ‘l’anneau pour chevaux’ soit réalisée par  la mairie auprès des commerçants du centre ancien.(photo fiction 2 clics pour zoomer).

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-Nous aimerions les marches de  la passerelle du palais des sports soit équipées d’une rampe pour poser les roues du vélo afin d’en faciliter l’ascension .(voir video de la sortie du 1er Avril).


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Coté Est :

-La réfection de la piste vers le Lycée Rouvière , cette rénovation est prévue après achèvement de l’hôpital.

– La liaison vers l’IUT n’est pas dans les cartons .


Nous avons fait remonté l’énorme besoin en parkings de nuit surveillés pour les gens de l’hyper-centre qui n’ont ni balcon ni ascenseur. Il y a probablement des solutions a trouver dans les nombreux parkings souterrains de la ville. De tels aménagements pourraient profiter aux cyclistes du soir qui aimeraient se rendre au cinéma ou au resto sans craindre pour leur monture.


Nous avons omis de parler  d’un des sujets chauds  la bande cyclable de la corniche Général de Gaulle.

Quand sera-t-il envisagé que la bande cyclable de cette corniche soit créée montante car il est évident que les aménagements dans de tels cas (exemple du col de l’Isoard dans les Hautes-Alpes) montrent qu’un vélo est plus en danger dans la montée (les voitures roulent sur deux voies à plus de 50 km/h même si présence de radar) que dans la descente où il peut être plus rapide et et en moindre danger si présence de deux voies. Ce sujet aura la priorité de notre prochaine rencontre.


En conclusion , notre interlocuteur Mr Philipe Alarcon a fait preuve d’une très grande disponibilité,  l’heure tardive de cette fin de réunion ne nous a pas permis de voir le coup d’envoi du match de huitième de finale de la coupe du monde de football  Brésil -Chili c’est dire….Nous lui adressons nos remerciements collégiaux.

Nous aimerions cependant puisque la volonté de faire avancer le vélo à Toulon est manifeste aujourd’hui chez nos élus, que soit nommé un Monsieur 100 /100 vélo . La tâche est en effet copieuse , les améliorations attendues ne sont pas liées seulement a des moyens techniques. Il faut maitriser les  rouages des multiples services de la mairie : parking, espaces verts, communication ,commerces, police municipale..
Il faut avoir des antennes auprès des autres services publics et privés tels que :
office de tourisme, écoles , préfecture, commissariat
, Conseil général du var, et Conseil régional ,Chambre de commerce, grands employeurs: Marine, arsenal…..et si possible pratiquer le vélo car certains besoins sont implicites..