Il arrive lors des enquêtes publiques ou concertations que les observation des citoyens disparaissent lors de la synthèse.Autant archiver les notres pour en garder la trace.
Observation n°41 (Web)
Par collectif velo Toulon
Déposée le 30 décembre 2021 à 17h35
Il est dommage que les informations données au public soient si parcellaires, alors que les plans précis existent.Pourquoi ne pas les proposer en téléchargement de manière simple.voir pj.
Cela limite la pertinence des observations qui pourraient être formulées.
Par exemple la cohérence du réseau cyclable qui dessert la technopole de la mer. Les actifs qui se déplacent à vélo cherche toujours le chemin le plus court.il serait judicieux pour aller vers Toulon de prévoir la continuité de la piste cyclable prévue sur le chemin de la Bouyere directement devant la clinique des fleurs en créant un sens unique pour les voitures. Les cyclistes aujourd’hui délaissent le détour passant par la coopérative et empruntent la voie du TCSP. Il y a risque de conflit.De même le tracé vers la technopole est totalement inadapté il convient de le repenser en meme temps que les travaux du TCSP.(voir pj)
Concernant le PDU il est dit dans le dossier de concertation que celui ci est à moitié réalisé. Cela est erroné, il n’y a eu a ce jour aucun bilan ,aucune communication alors qu’un suivi devrait être réalisé et diffusé périodiquement.Pour ce qui est du schéma directeur des amanagements cyclables par exemple, aucun des 39 itinéraires prévus dans le SDAC n’est achevé et sécurisé de manière continu (hors les deux plus anciennes liaisons vers le pradet et vers la Seyne). Le financement d’état prévu pour l’itinéraire Ollioules La Seyne est perdu faute d’avoir commencé les travaux dans les 4 ans .Aucune des portions indentifiees comme difficiles du SDAC ne fait l’objet d’un début d’etude de la part de la Metropole pour trouver des solutions. Exemple liaison des sablettes a St Mandrier. Il y a pourtant au moins un maillon délicat sur chacun des 39 itinéraires.Le choix d’un TCSP plutôt qu’un Tram, limitera aussi les possibilités d’extension du réseau cyclable du fait de l’emprise plus importante. Ainsi rien ne semble être prévu pour les vélos sur le bd de Strasbourg, ou sur le pont du Las a en croire sur les documents qui sont présentés .Les investissements réalisés en cœur de Toulon pour les Parkings voitures ne sont pas cohérents avec la volonté affichée de promouvoir les transports en commun.Il serait par exemple judicieux de prévoir un large passage souterrain entre le parvis de Omega Zenith et la gare routière (plutôt que le pont des arts qui montera à 7 ou 8 mètres au dessus des voies ferrées)pour raccourcir le trajet (et augmenter le flux) des pietons entre du futur pôle de formation santé et le tracé du TCSP.