Les voitures sont à l’origine de nombreux tracas dans nos quartiers +SCOOP AU CIL

C’est en fait la démonstration qu’ont fait sans s’en rendre compte les habitants du quartier des routes au cours de la réunion du  CIL qui s’est tenu le 03 mai au foyer des anciens dans le quartier des Arènes.

Qui se plaint de la vitesse excessive sur le chemin de Forgentier, qui se plaint du stationnement anarchique devant

l’école , qui relate son accident en tant que piéton face a une voiture, qui ne peut passer en poussette sur un trottoir a demi squatté par une bagnole.

Le plus fort de l’affaire s’est que prenant la parole pour faire remarquer qu’il existe quelques solutions comme créer des parking vélos devant  les écoles pour les parents qui désirent poser leurs chérubins et se rendre ensuite au boulot à vélo, créer des parkings vélos sécurisés dans les écoles pour les plus grands élèves, créer des itinéraires bis bien balisés sur des parallèles aux grands axes pour favoriser la pratique du vélo en ville, le collectif a assisté a un revirement de situation en ces mots a peu de chose près :  « lé vélo ce n’est pas notre affaire , dans le quartier nous sommes tous agés  alors … »

D’où l’intérêt pour les cyclistes urbains à être représentés  dans les réunions de CIl car les habitués ne favorisent pas les ouvertures même si c’est pour leur bien .  (faut dire qu’avec des réunions annoncées a 16h00 qui commencent a 17h30 ça ne favorise pas la présence des actifs)

Ce jour là il y eu un scoop , mais la raison de notre présence était de poser quelques  questions  à nos élus relatives   à la coulée verte:

MC-A qui sera destiné le chemin de la coulée verte ?

Réponse de nos élus ( M Yannick Chenevard ): piétons et vélos

MC- Quelle sera la signalisation ? (l’expérience du centre ancien nous a rendu méfiants)

YC -Espace partagé, ….enfin celle qui va bien…

là pour nous c’est un peu flou , la seule signalisation  qui ira bien c’est « voie verte » et il faudra donc être vigilants.

Venons en au scoop avec une question qui sortait de la juridiction des arènes et a bien failli être rejeté pour cette  simple raison.

MC- La ville est-elle propriétaire du passage de la corderie ? (nous attendons cette réponse depuis Décembre 2010 date d’une réunion avec la Marine qui devait sceller le sort de cette vieille affaire)

YC- NON

Ben Voila c’était pas si difficile a annoncer , d’autant que l’on comprend du coup pourquoi la piste cyclable n’a pu être réalisée.

Et voila pourquoi nous demandons et demanderons avec force la création d’une zone 30 ou Zone de rencontre en attendant que la transaction se réalise et afin que les cyclistes puissent réglementairement utiliser le passage de la Corderie en contre sens.

Voir ci-dessous  le mail adressé dès le lendemain à  l’adjoint chargé des transports (YC) dans le plus grand respect  de la personne et de la fonction,  mais qui reste aujourd’hui toujours sans réponse:


Mr Chenevard

Bonjour

je vous remercie pour les éclairages que vous avez bien voulu apporter aux cyclistes toulonnais  lors de la réunion du  CIL  du 3 mai concernant notamment le passage de la corderie.

je me permets de vous communiquer  une brochure relative aux espaces partagés qui sont semble t-il  appelés zones de rencontre .

La signalisation en entrée de zone se fait  à l’aide d’un panneau B52  sur lequel figure un piéton, un vélo, une voiture ,et une limitation à 20 km/h.

La présence d’une voiture sur ce panneau ne semble pas être dans l’esprit du projet de la coulée verte prévu sur le quartier des arènes ,la question de la bonne signalisation se posera donc.

Vous trouverez en page 4 de cette brochure un exemple  dans la ville de Rennes qui permet de sécuriser une rue sans avoir recours à des amenagements lourds.Ce type de signalisation serait adapté au passage de la corderie en attendant que la ville de Toulon en soit le propriétaire et réalise la piste en double sens.
Cela permettrait  au  personnel de la marine d’accéder aux places de parking ,et aux cyclistes de circuler dans les deux sens, dégageant du coup  la responsabilité de la commune en cas d’accident.

Certe il convient d’ aménager 30 mètres de  trottoir entre  la porte Castigneau et l’entrée ouest de la corderie pour que les cyclistes ne se présentent pas face au voitures mais cela est dans l’esprit de la zone de rencontre.Une limitation aux riverains seulement serait souhaitable.

Vous souhaitant bonne reception ,je me permet de diffuser aussi vers M P.P et  P.A  pour avis contradictoire.

Les animateurs du collectif pour l’essor du vélo à Toulon , tiennent toujours à votre disposition leur expérience de cyclistes urbains.


Veuillez croire M Chenevard en l’expression de mon profond respect.

G.L
pour le collectif pour l’essor du vélo à Toulon

Voici pour être complet ci-dessous l ‘article de var matin qui a  occulté le scoop de la Corderie , dommage ce moment avait  fait un peu monter l’ambiance parmi   les élus présents:  M Chenevard , Mme  Berad, M Le Berre adjoint environnement, M Di Giorgio . Cela ne peut être qu’un oubli , les grands silences sont en principe réservés  au affaires importantes et là heureusement  internet prends le relais , quand les médias officiels sont sous pression. voir pour les curieux :  Fukushima au jour le jour.





0 commentaire sur “Les voitures sont à l’origine de nombreux tracas dans nos quartiers +SCOOP AU CIL

  1. « Y pas de place pour garer sa voiture, vous inquiétez pas ! Ben on fera un parking sous la cour de l’école ! » – admiration des petits vieux devant un élu de la municipalité « il parle bien ! » … Bref, le parking vélo, je rêve ^pas trop ! plus de chance de se balader main dans la main avec une jolie blonde …
    : )

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