La traversée de Toulon toujours pas cyclable, sortie du 1er septembre.

Elle a une bonne reprise la masse critique , toujours aussi joyeuse qu’au cœur de l’été , la balade de septembre apporte de nouveaux visages, de nouvelles idées, de la créativité, l’envie de partager le plaisir de rouler à vélo, de partager cette liberté de se déplacer vite ,  en roulant doucement….

Cette balade prévue au cœur de la ville pour illustrer le besoin d’une traversée cyclable qui ne vient toujours pas, nous fera évoluer au cœur d’un embouteillage  majuscule, voitures cul à cul , gaz d’échappement, bruit, heureusement l’effet de masse permet d’être respecté c’est déjà ça.

Ci dessus environ 40 pour la rentrée 2011

La rue Gimeli en cours d’achèvement attise notre curiosité nous nous y rendons donc profitant du calme relatif de la Place de la Liberté et de la rue Clappier.


La rue Gimeli ne nous révèle rien de grandiose en matière d’équipement cyclable, les parkings voiture sont bien présents  tout du long, les trottoirs sont toujours très larges, donc peu de chance d’y voir un jour un contre sens cyclable.


Il y  a pourtant bien besoin de trouver des solutions pour évoluer vers l’Est  en sécurité sur le haut de la ville. Cette rue qui va du jardin alexandre 1er à la place d’Entrechaus  présentait peut-être une opportunité qui n’a pas été explorée surtout si on considère que la voie « express » qui débouche aussi sur la rue d’entrechaus , pourrait conduire directement à Mayol .( peut-être une future voie verte en 2050). Bref nous empruntons la rue Gimeli vers l’ouest ,puis retrouvons  le Bd Tessé  un peu avant la gare.

Insertion délicate dans le trafic dense pour la quarantaine de cyclistes mais cela se passe plutôt bien. La masse s’étire jusqu’au Bd Pierre Toesca ( là nous pourrions imaginer la création d’un  contre sens cyclable combiné avec  dispositif  malin sur le  pont Louis Armant pour les cyclistes du Nord  qui voudraient se rendre à la gare, que va-t-il sortir des cartons sur ce quartier en pleine restructuration ? (Il est impossible de trouver sur internet le projet de la future gare ,si vous avez des infos nous sommes preneurs). Sur la photo ci-dessous ou figure la pub de la future gare il est question de places de parking, d’accessibilité des parkings, de la mise aux normes de la passerelle et de place de taxis. Le parking sécurisé pour les vélos n’est plus cité ??

l’intermodalité ne semble pas être la priorité quelle sera la place reservée aux cyclistes?

Ensuite il n’y a qu’a se laisser aller jusqu’au pont du Las, les feux coupent comme souvent notre convoi en   deux mais les tout nouveaux couloirs bus sur le Bd Foch nous permettent un regroupement facile.(tient les vélos ne sont pas autorisés à passer par là dommage).


La suite s’annonce plus délicate , à partir du Pont du Las, reprendre le Bd de Strasbourg cela veut dire rester sur  une  voie au milieu des voitures qui vont bientôt démarrer en trombe de l’autoroute, et nous rattraper,  il y a un peu de cafouillage la file s’étire puis se regroupe devant le palais de justice.


Notre première idée d’emprunter les couloir bus est rapidement abandonnée car la ville est complètement saturée. C’est donc (une fois n’est pas coutume) au train lent du trafic automobile que nous traversons la ville, dans les gaz d’échappement au grand dam des vélos couchés et tricycles qui sont en prise direct avec les tuyaux. Voila pourquoi nous préconisons la traversée de la ville par le passage de la corderie et le centre ancien (voir les liens en fin d’article pour + d’infos)

Le thème de la balade illustré ou l’on voit que sur la longueur de 3 voitures il y a bien 20 vélos


Nous avons presque fini notre  pain noir, l’arrivée sur la rode nous ouvre après quelques circonvolutions la porte des Oliviers puis la piste qui suit l’égoutier, un peu plus loin nous apprécions la tronçon tout neuf sur le chemin de Lalma .


Nous préférons ensuite aller vers la Tour Royale en passant par Bazeille, pour rejoindre la mer.   Mathieu et ces potes tous vêtus de gilets fluos en profitent pour jouer l’aubade à une belle Juliette qui nous encourage depuis son balcon. Les Romeos du jour en rajoutent un peu pour notre plus grand plaisir , bonne ambiance. Nous voici sur le coté Ouest de Bazeille  le soleil est propice aux photos il faut en profiter.

.

Nous voyons ici qu’il ne faut pas craindre de faire un peu de déco perso


.Deux sonos sur cette balade ,vous pourrez aussi pour les prochaines  apporter vos proprescompil .

.Là pas bien ..et plus tard dans la soirée ce sera bien pire . RDV rdv parking day pour la revanche

L’arrivée sur la tout Royale nous permet de faire un peu travailler les bras pour passer les « anti-scooter » . Nous arrivons enfin sur la digue du Mole . Ancien bâtiment désaffecté chargé d’histoire ,qui a vu la mise au point des anciennes générations  de torpilles et dont le poste de vigie pourrait nous en raconter des belles et des pas mures tant sont  parfois riches  les activités nautiques et  halieutiques  estivales de notre belle rade .

.

Celle-ci est floue mais dynamique, nous sommes preneur de vos meilleurs clichés n’hésitez pas a nous les faire passer, cela vous mettra surement un pied dans le cale pied et vous rapprochera du noyau dur.

Le soleil se couche, pour éclairer d’une belle lumière rouge cette photo ratée mais chargée de  bonne humeur.La plupart ayant oublié (faute de com de notre part ) d’embarquer un pique-nique nous nous égayons ici et là en finissant de faire connaissance avec les nouveaux arrivants qui ont SOIF de découvrir  les bons plan pour rouler à vélo  dans Toulon.

A la prochaine



ci-dessous quelques liens utiles  au fil de nos articles ou dans la presse pour trouver la voie la plus apaisée dans Toulon :

-Le passage de la corderie: le long de la place d’Armes 600m de long toujours à l’ombre ,contre sens non encore autorisé mais très fréquenté.  ici , et là aussi sur var matin .

-Le centre ancien:toujours pas de signalisation réglementaire, mais les cyclistes y ont droit de passsge.


-Intinéraire cool zen tranquille  vers la zone commerciale Ouest :nous y passerons en octobre le chemmin Messonier vient d’être goudronné

– le site de la mairie de Toulon :-incontournable plan des pistes ,bandes ,et autres ..

a voir aussi si vous sortez de la ville, sur le site du conseil général: la piste cyclable du litttoral




0 commentaire sur “La traversée de Toulon toujours pas cyclable, sortie du 1er septembre.

  1. salut à tous,

    c’est vrai masse critique tres sympa, avec sonos et bonne humeur!! et tjrs plus nombreux!! je constate qu’il y a de plus en plus de cyclistes urbain à Toulon!!! hier au moins une dizaine de vélos attachés sur les barrieres le long du bd de strasbourg. malheureusement toujours pas de traversée cyclable!!!
    cycliste toulonnais reste mobilisés !!!!

    A la prochaine

    jean

  2. salut la masse critique

    une belle balade (avec une bonne mobilisation des cyclistes)qui démontre une nouvelle fois que la traversée cyclable de Toulon est tres difficile!!!! alors que nos élus (font ils du vélo?) pourraient sans attendre la fin du tunnel (quand?) déjà faire un aménagement simple et peu couteux : passage de la corderie et centre ville de toulon. La ville de Toulon ne serait que plus agréable pour tous!!
    bientôt des travaux dalle de l’equerre (fac de droit) la piste cyclable sera t elle en double sens? car aujourd’hui uniquement sens marseille nice!!

    A la prochaine masse critique le 06 octobre

  3. salut la masse critique

    une belle balade (avec une bonne mobilisation des cyclistes)qui démontre une nouvelle fois que la traversée cyclable de Toulon est tres difficile!!!! alors que nos élus (font ils du vélo?) pourraient sans attendre la fin du tunnel (quand?) déjà faire un aménagement simple et peu couteux : passage de la corderie et centre ville de toulon. La ville de Toulon ne serait que plus agréable pour tous!!
    bientôt des travaux dalle de l’equerre (fac de droit) la piste cyclable sera t elle en double sens? car aujourd’hui uniquement sens marseille nice!!

    A la prochaine masse critique le 06 octobre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.