2eme édition des « Croissants et pignons »

 L’opération dure 7 jours les artisans accueilleront les clients à vélo  d’un geste de bienvenue.

Le lancement de l’opération « croissants et pignons »  aura lieu le 31 Mars,   de 10 heures à 12 heures au 2 Rue de Lorgues  . (partie haute du Cours Lafayette).

La liste des artisans qui participent se trouve un peu plus bas  sous le texte de couleur orange. (pour ceux qui aiment les raccourcis)

 

 

 

« Le boulanger c’est à côte,

bonne occasion de pédaler » 

 

 

 

 

Le slogan de cette année s’inscrit parfaitement dans la démarche 2012 du Ministère de l’écologie et du Développement durable  qui est : Soyons tous consom’acteurs. Ce sont bien  bien nos choix individuels et nos gestes  du quotidien qui façonnent les villages, les villes, les mégapoles , la France ,les continents ,la planète.

Nous attendons souvent des autres qu’ils trouvent des solutions, et nous nous laissons entrainer par la marche du monde sans trop réfléchir à la destination. c’est pourquoi Le collectif pour l’essor du vélo à Toulon propose donc  pendant cette semaine de sortir la tête  du guidon …..et de passer au vélo tout simplement.

Les artisans boulangers sont le symbole du commerce de proximité , commerce qui dynamise nos villes. Le cycliste urbain est un client de proximité dynamique par nature. Les automobilistes sont pour nous des cyclistes qui s’ignorent . C’est autour de cette équation qu’a germé l’idée des « croissants et pignons », pour  donner l’occasion au moins une fois par an de tester autre chose et comme on dit l’essayer c’est l’adopter. Nous espérons , et c’est l’objectif  qu’un fois les vélos regonflés , bichonnés , exhumés  des caves et greniers après de nombreuses années d’inactivité, ils resteront  prêts pour profiter du bon air du printemps et de l’été . Les nouveaux cyclistes urbains forts de ces expériences estivales et de leurs mollets tout neufs braverons peut-être l’automne et qui sait l’hiver qui n’est pas si  rigoureux sous nos latitudes.

Certains boulangers séduits par la démarche sont prèts à jouer le jeu tous les  dimanches matin par exemple. Nous aimerions même que d’autres types de commerces en fassent autant.

Imaginez un dimanche matin (ensoleillé de préférence), les enfants encouragent  Papa à enfourcher le vélo pour quérir du bon pain croustillant , au retour quelques croissants viennent garnir  la panière , tandis que des jonquilles encore toutes humides de la boutique du fleuriste éclairent la table de lueurs printanières. Voila ou ça mène  le vélo.

Pour cette édition 2012 nous remercions les fidèles du collectif qui se joignent à nos balades mensuelles depuis plusieurs années, et qui ont pris le temps de démarcher dans leur propre quartier pour faire connaitre l’opération « croissants et pignons » .

Nous remercions les artisans qui participent et qui nous ont encouragés ils se situent  sur les communes de Six-Fours , La Seyne sur mer ,Toulon, et Ollioules.

Nous remercions la commune d’ Ollioules  avec laquelle nous avons noué depuis peu des contacts pour évoquer le devenir de l’ouest Toulonnais, et qui à accepté de relayer la communication de cette opération sur le site internet de la ville  en plus de leur programme initial. Nous sommes particulièrement sensibles à cette marque de reconnaissance et c’est avec plaisir que nous faisons figurer le logo de la ville d’Ollioules sur l’affiche 2012,qui devient de fait notre premier partenaire .

Nous remercions notre fidèle cyclo-graphiste Jean Marc Navello   illustrateur de son métier , toujours de bon conseil pour les questions de communication. Ses  talents d’artiste sont à l’origine entre autres du logo du collectif , et des souriantes affiches « croissants et pignons » 2011 et 2012.

Nous remercions Mr François FAUDOT gérant de la boulangerie Maitre Panisse  cycliste urbain lui-même ,séduit par le concept, qui a répondu très spontanément à l’idée d’une matinée de lancement de l’opération « croissant et pignons » en nous aidant de sa savoureuse logistique. L’implantation de sa boutique au cœur de la ville préfigure ce que devrait être le passage cycliste apaisé de Toulon en reliant les voies cyclables de L’Est et de L’Ouest en passant par le centre ancien.

Nous profitons de cette semaine du développement durable pour remercier la ville de Toulon pour ses récentes réalisations d’équipements cyclables qui facilitent déjà la pratique du vélo urbain. Soulignons  en particulier les aménagements de mobilier pour parquer les vélos, situés sous les caméras de la ville  et qui répondent à l’une de nos multiples requêtes. Cette facilité encouragera c’est certain les cyclistes à butiner chez les petits commerçants. Pour information la liste de toutes les caméras nous à été remise par les services de la ville ,elle figurera d’ici peut sur le site du collectif.

 

Donc venez nombreux le 31 Mars devant la boutique de « Maitre Pannisse »  au 2 rue de Lorgues à partir de 10 heure. La photo de presse aura lieu à 10h30; nous partagerons ensuite un moment de convivialité autour de quelques croissants accompagnés bien sûr d’un peu de thé et de café.

(le collectif vous invite à ce lancement comme on invite des amis mais vous engagez votre propre responsabilité en cas d’incident même très improbable. Nous acceptons quelques bras pour la mise en place de la logistique faites connaitre votre disponibilité à l’adresse mail suivante : pignons83@free.fr)

Pour les commentaires vous pouvez vous exprimer dans les cadres ci-dessous

Voici la liste des artisans qui participent  dans l’ordre des inscriptions et par secteur:

Le geste bienvenue  reste à l’initiative des artisans , en général un croissant ou une autre viennoiserie sera offert pour deux baguettes achetées  mais cela pourra évoluer , dans tous les cas vous serez chaleureusement accueillis .

LA SEYNE :

–  JEROME  ET  CHRISTINE  67 Bd  du 4Septembre  83500 La Seyne sur mer 

    Tel : 04  94  94  89  53

–  BOULANGERIE  MACARIO    61 boulevard Stalingrad  la Seyne sur mer

    (2 baguettes achetées = la troisième offerte )

    Tel= 04 94 94 75 38.

–  LA FILLE DU BOULANGER .  120 Av de la 1 ère armée française 83500 la Seyne sur mer

  ( un croissant offert pour 2 baguettes achetées )

   Tel: 04 94 06 11 42

 

 

TOULON OUEST:

–  LA FOURNÉE DE L’ESCAILLON 903 Av E.Herriot 83000 Toulon Tel: 09  81  12  00  44

–  JEROME  ET  CHRISTINE   754 bd de l’Escaillon 83200 Toulon               

   Tel :04  94  89  27  71

–  BOULANGERIE BANETTE    177 Chem. de Forgentier 83200 Toulon 

    Tel: 04  94 30 82 88

–  LA FOURNEE D’ISABELLE ET GERALD   N°1 Place  Macé   Les Routes Toulon

   Tel: 04 94 24 45 68

TOULON CENTRE:

–  MAITRE PANISSE  (en haut du Cours Lafayette ) 2 rue de LORGUES à TOULON

  (Une part de pain TONIC pour l’achat de 2 Panissettes(Baguettes Tradition de Maître Panisse)

   Tel: 04 94 89 55 25

–  BOULANGERIE DES ARCADES   (en face du commissariat donc parking deux roues )

   69 AV Jean Moulin  Toulon (un croissant ou  viennoiserie offert  pour deux baguettes achetées)

  Tel: 04 94 24 05 36

TOULON  MOURILLON:

– LE FOURNIL DE SAINT FLAVIEN 54 Rue Muiron  8300 Toulon (réduction  de tarif, la baguette à 70 Cts,  le Croissant à 70 Cts).

 

TOULON EST:
-Boulangerie Franck Olivier

3 Place Junot
83100 Toulon
Tél : 04 94 23 13 62

La Deuxième qui est plus proche de La Valette du Var :

-Le Fournil de Franck
1795 Avenue Colonel Picot
83100 Toulon
Tél : 04 94 03 72 88

 

OLLIOULES:

–  VAIANO  des pains , des chocolats et des gâteaux ; 469 route de       Faveyrolles   83190 Ollioules

   Tel: 04 94 62 64 39

–  SAVEURS ET TRADITIONS le goût du terroir l’Art du savoir ..16 Avenue George Clémenceau 83190 Ollioules . http://www.saveurs-et-traditions.fr/  Tel: 04 94 63 21 46  ( Régis fait aussi du bon pain )

 

SIX-FOURS:

–  LA FILLE DU BOULANGER  155 av maréchal juin 83140 Six fours

  ( un croissant offert pour 2 baguettes achetées )

  Tel: 04 94 34 52 83


Ci-dessous  il est question de levure pour que la pâte 2012 soit bien gonflée et généreuse c’est un peu l’historique de notre organisation la lecture en est donc facultative..

.

.

.

.

.

.

 


Un peu de levure pour la 2eme édition des « Croissants et pignons » qui concerne toute la communauté d’agglo. TPM , pendant la semaine du développement durable.

Pour voir  l’article de l’édition 2011  c’est   ICI


Les animateurs et sympathisants du collectif sont invités  à faire le lien avec nos artisans boulangers , afin qu’ils participent à cette deuxième édition des « Croissants et pignons » dans le cadre de la semaine du développement durable 2012 . Les mairies d’Ollioules ,de Toulon, de La Garde ,et de St Mandrier ont aussi été sollicitées pour nous prêter main forte.

La lettre destinée aux artisans  est  en cours de distribution nous espérons une large diffusion .Vous pouvez aussi être un maillon de cette communication en imprimant cette  lettre  pour la proposer à votre artisan préféré. Vous pouvez y inscrire votre nom et téléphone au besoin. 

Téléchargez: Croissants et pignons 2012 lettre

Faites nous retour ensuite des  inscriptions dans les commentaires ci-dessous ou en utilisant l’ adresse  suivante:  pignons83@free.fr

La liste des artisans participants sera diffusée dans la presse locale,par mail  auprès de nos sympathisants  et sur ce site. (dans l’ordre des inscriptions)

 Cette année, à l’heure où nos terres de Provence  et notre Méditerranée sont convoitées pour les ressources énergétiques qu’elles abritent, le succès de cette action médiatique sera un message important pour tous.


Le site officiel de la semaine du développement durable: ICI

 


Facebook comments:

7 commentaires sur “2eme édition des « Croissants et pignons »

          1. aujourd’hui dimanche 1 avril l’opération croissants et pignons en une du journal la marseillaise (merci au journaliste)

          2. le velo à toulon et l’operation croissant et pignons dans var matin aujourd’hui lundi 02 avril merci à la journaliste
            une video est au montage et bientôt les photos du lancement de l’operation sur le site

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.