VENDREDI 14 SEPTEMBRE LA SEYNE : pour la masse critique, c’était la rentrée …en douceur !

Petite promenade sympa et conviviale pour cette première masse critique seynoise de la rentrée !

Une quinzaine de participants étant au rendez-vous, nous nous sommes dirigés gaiement vers les Sablettes par « l’intérieur » pour changer de la corniche. Après avoir emprunté le chemin de l’Evescat puis l’avenue Jean Moulin, nous avons rejoint l’avenue Général Carmille pour descendre ensuite vers la Corniche par l’avenue Henri Guillaume. Très peu de voies cyclables sur tout le trajet, nous avons été obligés de « subir » les klaxons de certains automobilistes pressés et heureusement, la bonne humeur d’autres moins pressés !

Arrivés sains et saufs aux Sablettes, petite pause photo bien méritée avec les derniers rayons de soleil (merci à Nicky de la Seyne.Info de nous avoir accompagné pendant tout le trajet!)… Puis pique-nique dans le Parc Braudel où nous en avons profité pour émettre des propositions sur les aménagements cyclables.

 

Voici en vrac les idées de chacun :

– aménager plus de pistes cyclables ou plus de « trottoirs partagés »
– mettre en place des « vélibs »
– faire une action sur la voie ferrée désaffectée ( Brégaillon / la Gare ) pour inciter à la transformer en piste ou voie verte : débroussaillage et peinture de logos au début de la voie
-faire réaliser une plaquette d’information par la mairie sur la « zone de rencontre » et également sur les droits (et devoirs!) des cyclistes !
– organiser une journée sans voiture ( par exemple sur la corniche ) une fois par mois, dans un créneau horaire déterminé
– Réaliser une exposition de photos sur les cyclistes à La Seyne sur Mer
– Faire une action pour montrer la largeur insuffisante des rues pour dépasser les cyclistes ( ex boulevard du 4 Septembre )

 

Puis retour de nuit par l’avenue Henri Guillaume puis avenue Jean-Baptiste Ivaldi et Boulevard Jean Jaurès.

 

A bientôt pour la prochaine Masse Critique Seynoise : le vendredi 12 octobre !

le reportage photo de la balade ici

http://laseyne.info.free.fr/Masse_Critique_La_Seyne_2012.php

 

Là c’était l’édito.

Rendez-vous à partir de 18 h devant l’entrée principale du Parc de La Navale

Départ à 18h30 : nous rejoindrons les Sablettes pour un pique-nique convivial sur la plage.

Espérons que la météo nous servira un petit reste d’été pour l’occasion *!

Nous proposons que ce pique-nique soit l’occasion d’échanger sur l’année à venir : urgences et priorités pour les aménagements cyclables à La Seyne itinéraires possibles pour les prochaines balades, actions « originales « …

Nous ne doutons pas que nombreux sont les massecritiqueurs qui auront mis à profit les siestes estivales pour cogiter des actions pédagogiques, des perches tendues à nos amis automobilistes pour évoquer le respect mutuel, la solidarité ,la compréhension.
Vous pouvez zoomer en cliquant sur l’image pour profiter des finesses de cette illustration que nous offre Manu (de Lyon)

 

 

Le retour se fera de nuit, alors n’ oubliez pas vos gilets de sécurité et l’éclairage règlementaire de votre vélo !

Amicalement, JJ HP.

*si le temps n’était pas de la partie, nous pourrions quand m nous retrouverà quelques uns à l’abri dans un bar dans le secteur « parc de la navale »

A suivre ( Merci Elodie ) les maquettes des flyers et affiches à diffuser chacun dans son secteur, dans la mesure du possible bien sûr !

Facebook comments:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.