Les vélos à assistance électrique ne sont pas assez chers.

Alors que toutes les voitures électriques produites en France bénéficient d’une prime à l’achat de 7000 Euros allouée par l’état , les aides pour un vélo électrique sont laissées à la charge et à l’initiative  de quelques  grandes communes comme  Lyon, Paris ,Nice…Voila une bien curieuse façon de réduire les dépenses de l’état et une  profonde injustice .

 

En effet 7000 Euros représentent  environ 25 à 30 %  du prix d’une  voiture électrique. Hors  le but lorsqu’on achète une telle voiture   ce n’est pas de faire tourner des usines , c’est  d’acquérir un véhicule pour un usage urbain,  souvent pour se rendre au boulot, seul et  pas bien loin. Cette fonction peut être réalisée tout  aussi bien par un vélo à assistance électrique dont le prix se situe aux environs  de 1500 Euros, donc  accessible  à des foyers modestes.  Alors pourquoi l’état ne prend-il pas aussi à sa charge 30 % du coût de tous les  VAE  ? Cela représenterait  300 à 450 Euros selon les modèles . Ainsi  avec 7000 euros voila de quoi favoriser l’achat de 15 à 20 engins  au lieu d’un seul.La demande des usagers est bien là , il n’y a qu’ a comparer les ventes .

Subventionner des voitures  dont personne ne veut n’est  pas raisonnable. Si le marché n’est pas porteur  il faut l’accepter et préparer la reconversion des grosses usines vers des secteurs plus prometteurs comme les transports collectifs  .

Le dopage n’est jamais bon, même pour des voitures , cela ne fait que fausser les cartes  et  on le sait  tôt ou tard ça vous pète à la figure. En fait ça n’est , ni raisonnable, ni tenable, ni durable.

 

12 commentaires sur “Les vélos à assistance électrique ne sont pas assez chers.

  1. salut , j’ai été a ROUL’ECO a sanary,j’y ai trouvé un revendeur de VAE asser intéressant,il s’appelle « cycle elec 83 ».
    il a un concept original « l’essai en groupe ou individuel a la campagne »
    du cote de la Cadiere
    site : cycle-elec.83.com
    tel : 06.80.13.94.77
    a+

  2. salut,

    J’habite Toulon et je travaille sur Ollioules. J’y vais de temps en temps à vélo et TER. J’ai choisi ce combiné car pour l’instant c’est quand même moins cher qu’un vélo électrique. Mais c’est vrai qu’un coup de pouce à l’achat finirait par me décider! C’est une bonne idée d’en louer un pendant une heure, je me rendrais mieux compte de ce que çà apporte.
    Je crois que je vais aussi envoyer un petit courier à nos élus…

    a bientot

  3. info de dernière minute:
    Un coup de pouce de 50 à 400 € qui dope les ventes ( C’est à Cahors)

    Concrètement, l’aide attribuée par le Grand Cahors aux habitants, et donc par ricochet aux magasins de cycles, est de l’ordre de 250 € pour l’achat d’un Vélo à assistance électrique (VAE) d’une valeur de 1 000 € et de 50 € pour l’acquisition d’un vélo de type VTC ou VTT. Une petite variante non négligeable concerne les étudiants : l’aide accordée est de 400 € pour un VAE de 1 000 € et de 100 € pour un autre modèle.

    plus d’infos ici : http://actuvelo.fr/lien.php?url=http://www.ladepeche.fr/article/2012/10/18/1468057-velo-le-grand-cahors-vous-met-en-selle.html

  4. Bonne raison pour ne pas perdre de temps pour cette lettre.
    Savez vous que beaucoup de jeunes ignorent les capacités d’un tel engin, il y peut-être à réfléchir à l’organisation de journées de présentation sur les IUT ,FAC et autre, en partenariat avec les vendeurs loueurs, qu’en pensez-vous ?

  5. salut a tous,la decision d’accorder une prime pour l’achat d’un VAE,par TPM est une operation relativement lonque,cet argent est pris
    pendant le vote du budget,sur l’aglo de NICE cela apris 2 ans (de source sure).
    pour l’instand j’ai trouvé un loueur de VAE qui loue a l’heure,pour essayer a un prix correct,avec un velo haut de gammes.
    toobike.toulon@gmail.com
    a+ jacques

  6. Sur l’idée de Jacques, je lance une trame de lettre que je vous laisse le soin d’améliorer. A partir du modèle finalisé, nous pourrions tous envoyer individuellement notre demande de subvention…

    A vos remarques, corrections, ….

    Monsieur le président de TPM, maire de Toulon,
    Les capacités du vélo à assistance électrique (VAE) combinées avec les aménagements mis en place pour les cyclistes (pistes cyclables…), offrent un mode de transport alternatif aux voitures et deux-roues thermiques.
    Plusieurs communes ou communautés de communes ont mis en place des subvention pour l’acquisition de VAE.
    Forte de plus de 420000 habitants, TPM envisage-t-il de mettre en place ce type d’aide pour les citoyens qui s’engageraient, par exemple en signant une charte, à utiliser un VAE pour diminuer leur impact sur la qualité de l’air. Cet acte s’inscrirait totalement dans le plan de protection de l’atmosphère de l’agglomération de Toulon.
    Une aide de 25% du prix d’achat du VAE jusqu’à 400€, permettrait aux usagers d’accéder plus facilement à un véhicule pratique, propre et silencieux.

    1. Salut Christophe
      Bonne idée que cette lettre ,d’autant que Toulon figure toujours dans le groupe de tête des villes les plus polluées de France.Il est remarquable de constater que dans ce groupe de tête Paris et Lyon subventionnent l’achat des VAE.Paris a même prolongé d’une année le principe de cette prime.Ces deux villes sont aussi dotées d’un système de vélib.Nice notre voisine est un bon exemple pour le sud de la France qui actionne aussi ces deux leviers pour lutter contre les encombrements et la pollution.
      Apportez donc vos corrections a cette proposition de lettre , le style peut être plus direct du genre « ..nous vous demandons de mettre en place….. ».Il faut aussi demander la mise en place de parkings sécurisés ou vidéo surveillés dans les etablissements d’enseignement supérieur comme l’IUT. L’utilisation de VAE pour ces destinations exentrées demande en effet une infrastructure minimale pour garantir la sécurité de ces vélos qui avoisinent les 1000 à 1500 Euros.Cela serait d’autant plus rentable que les jeunes ont de plus en plus de mal à se payer du carburant mais n’affectionnent pas les transports en commun de TPM qu’ils estiment pas assez rapides. Le VAE devrait les séduire. Il faudrait aussi les sensibiliser en début d’année sur les itinéraires cyclables …il y a donc du boulot pour les bonnes volontés , mais toujours pas de Mr vélo sur TPM pour lui soumettre toutes ces bonnes idées.

  7. salut a tous , vous le savez je roule couché mais ne dort pas,malgré tout pour aller travailler a 2h30 du matin, c’est parfois dur de pédaler , c’est pourquoi je pense faire l’acquisition d’un « vélo a assistance électrique »(v.a.e).
    pour l’instant il n’y a pas d’aides financières pour l’achat d’un v.a.e.
    si toutes les personnes intéressées envoyait une lettre a sa mairie,a tpm, a la région, au conseil général,peut être seront nous
    entendus ?
    comptons nous,nombreux on peut.
    jacques

  8. Analyse très pertinente. Les urbains n’achèteront jamais de voiture électrique car il n’y aura pas l’infrastructure pour les recharger, et les péri-urbains auront toujours peur de tomber en panne « sèche » alors que pour les VAE, ils existe déjà sur le marché des abris vélos solaires permettant de recharger son vélo et de le stationner. En plus, pour les peri-urbains, l’achat d’un VAE sera vite rentabilisé par rapport au coût du carburant, au stress évité et à l’état de santé amélioré. OUI AUX AIDES POUR LES VAE !

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