Fil rouge à la Seyne le vendredi 12 Octobre.

Compte-rendu de la masse critique du 12 octobre 2012 / La Seyne
Le 12 octobre dernier, nous n’étions que 8 ! Bonne nouvelle, 2 « nouvelles » Agnès et Nathalie !

Malchance, la sono nous a lâchés dès la rue Gambetta !

Le thème était : la distance de sécurité à respecter par les véhicules qui dépassent un cycliste en ville : 1 METRE ;

Rappelons qu’il faut

-1 m d’écart par rapport au trottoir et aux voitures stationnées

-1 m « d’encombrement » propre au cycliste sur la chaussée

-1 m de distance lors d’un dépassement par un véhicule

– 2 m d’encombrement propre à une voiture « standard »

Donc, toute chaussée de largeur inférieure à 5 m devrait se voir apposé notre « panneau maison  » ( en fait créé par la FUB )

de fait, sur la plus grande partie de notre balade,soit sur les rues suivantes

Boulevard 4 Septembre après la rue Pétin : largeur totale entre deux files de stationnement : 4m ; sur la photo, on voit Vincente qui tient mon vélo à 70 cm de la zone de stationnement, l’écarteur de danger est lui aussi réglé à 70 cm, et malgré tout, la voiture ( du genre « mini » ) passe tout juste ! les autres sont restées … derrière !

 

-rue d’Alsace

-avenue F. Mistral

-avenue JB Ivaldi( de fait , aucune voiture ne nous a dépassé sur cette portion d’itinéraire ! )

Au feu de l’intersection av Ivaldi / ch J. Ghibaudo, nous avons distribué des tracts « recommandations automobilistes /cyclistes mentionnant notamment la distance de dépassement  » globalement très bien accueillis.

Av S.Allende jusqu’à La Maurelle

Ensuite, nous avons roulé  sur les avenues P. Néruda ,en travauxet sur l’avenue G. De Gaulle( déjà « refaite » par le Conseil Général ( oui, j’ai beaucoup triché sur la « l’éclairage d’appoint »)

Là, on se demande pourquoi les séparateurs de chaussée sont si larges ! les bandes cyclables sont d’autant plus réduites, et dans le cas du passage d’un bus, aucun écart ne sera permis du côté cycliste (ne parlons pas du rond-point de Mar vivo, où la bande disparait, idem à l’opposé au bout de l’avenue vers Les Sablettes ) la faute , encore et toujours à des séparateurs disproportionnés !

Pour le retour de notre balade, vers le port, le boulevard J. Jaurès est lui aussi trop étroit, d’autant qu’il est bordé de caniveaux très en devers, « infréquentables » par tout cycliste sensé !

Voilà pour le compte-rendu du 12 octobre dernier !

Un grand merci à Nicky et son collègue journaliste ( dont je m’excuse de ne pas connaître le nom )qui ont pris le temps de faire quelques clichés et quelques notes !

Malgré la raréfaction des participants, nous avons décidé de maintenir les prochains rendez-vous, dans l’espoir de pérenniser et de renforcer la masse critique seynoise,  ceci dans l’intérêt  des cyclistes au quotidien que vous êtes, que nous sommes !

Rendez-vous donc le vendredi 9 novembre à partir de 18h 15 à l’entrée du Parc de La Navale pour de … nouvelles aventures !

JJ HP.

La c’était l’édito:
Pour notre sortie mensuelle du vendredi 12 octobre, nous vous proposons un thème en  » fil rouge » avec la  dernière  sortie toulonnaise  : la distance de sécurité ( 1 mètre ) que devraient respecter les véhicules motorisés à 4 roues pour nous dépasser, cyclistes !
A La Seyne, nous le constatons tous les jours, et lors de nos sorties, c’est un GROS problème !
Et pas seulement parce que nombre de voies sont d’anciens « chemins » au gabarit correspondant, mais aussi et surtout parce que les rues sont souvent « encombrées » de séparateurs en béton, ou « embellies de « massifs plus ou moins végétalisés » ou  que le stationnement se fait souvent des deux côtés, réduisant d’autant la largeur disponible !
 il faudrait ( chiffres sécurité routière)
> > > – 1 m de dist par rapport au trottoir ( ou voitures stationnées à droite )
> > > – 1 m constitué par « l’encombrement naturel d’un cycliste sur la chaussée »
> > > – 1 m de dist de sécurité qd la voiture dépasse le cycliste
> > > – 2m ( minimum ) pour l’encombrement d’une voiture « moyenne »
> > > Total : 5 m en deça de quoi, il doit être « interdit « de dépasser un cycliste ,  donc obligation d’un panneau adéquat !
Malheureusement, ce panneau n’existe pas ( hormis les créations « FUB »* que nous arborerons )!
Evidemment, aucune signalisation n’indique cette distance de sécurité à respecter, alors que le panneau existe ( fond carré bleu ), et sans blague, le fabricant est situé… à La Seyne !
Nos collègues toulonnais très actifs ont préparé du matériel ,
 ils nous passerons un panneau bleu à apposer où cela sera le plus visible et le plus nécessaire
 et nous disposerons aussi des « vrais faux panneaux* : distance insuffisante / dépassement interdit » à nous fixer dans le dos ! Donnez libre court à votre imagination pour fabriquer des « écarteurs »d’1 mètre, ou des faux panneaux à vous coller dans le dos, avec de l’humour ce serait encore plus « parlant »
Et pour l’itinéraire, indiquez-nous vos « spots » connus pour ce problème, afin de concocter le parcours le plus significatif !
Rendez-vous à partir de 18h à l’entrée du parc de la navale, et pour la sécurité et une visibilité MAXI, prévoyez tous les feux, phares et catadioptres possibles !

Amicalement, JJ HP.

le fil rouge est bleu

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