Bilan 2012 de la masse critique

Voilà l’année 2012 qui se termine et voici un petit bilan de la masse critique ( n’hésitez pas a faire des commentaires)

masse critique toulon

Nous pouvons constater pour la ville de Toulon qu’il y a eu de nombreux aménagements cette année. La ville rattrape son retard petit à petit grâce aux techniciens très  compétents et qui sont à l’écoute des usagers, merci également aux élus qui prennent maintenant en compte les déplacements à vélo. Toulon va pouvoir servir d’exemple aux autres communes de TPM.

Balisage de la traversée du centre ancien pour relier piste palais des sports à la piste du littoral.

Des contres sens cyclables, les premiers tourne à droite sont installés, de nouvelles bandes cyclables pour connecter enfin des morceaux du réseau…en espérant que cela continu en 2013.

Si aujourd’hui la ville de Toulon est moins hostile aux cyclistes c’est grâce à la mobilisation constante de la masse critique que nous constituons !    Cette année il y a eu toujours au moins 25 participants à chaque masse critique toulonnaise et très souvent bien plus, votre site est de plus  en plus visité et connu, on est de plus en plus  sollicités pour organiser des balades (comme au mois de décembre par le théâtre liberté) ou pour donner notre avis sur les futurs aménagements, et nous avons été aussi présents à plusieurs conférences sur l’urbanisation, la pollution et dans les réunion des cil.

Tout n’est pas encore parfait, alors nous espérons une plus grande participation de votre part à la vie de la masse critique pour proposer des parcours, des thèmes, des actions, réaliser des articles pour votre site…. N’ oubliez pas la masse critique n est pas une association!!! Mais un collectif !! Si vous ne participez pas la masse critique risque de s’éteindre petit à petit par l’usure de ses animateurs actuels.  Alors proposez des aujourd’hui vos idées pour 2013!!!  Rendez vous le jeudi 03 janvier pour la prochaine masse critique!!!

Vélorution de la garde

Le collectif pour l’essor du vélo  s’étend encore sur TPM après Toulon et la Seyne la Vélorution de la Garde à commencé en fanfare le 14 juillet 2012 avec une trentaine de participants, dernièrement avec l’hiver on est environ une dizaine en espérant être plus nombreux à partir du mois de mars 2013. Le but est de faire réaliser un réseau cyclable inter communale entre la Garde et la Valette, la Garde et Toulon et de développer les aménagements sur la Garde. La aussi on espère une participation plus collective pour faire bouger la Vélorution de la garde!!!

Masse critique de la Seyne

C’est la « petite soeur  » de la MC toulonnaise : née il y a seulement un peu plus d’un an et demi, la participation y est très variable, maxi 20, mais le peloton est le plus souvent à + ou – de 10 personnes ! L’hiver 2011/2012, on avait préféré « suspendre » les balades, mais cette année, on a décidé d’assurer la continuité de la masse critique ! La preuve, l’édition de décembre ( pourtant la plus « nocturne » ) sera marquée par un final au restaurant ! ( merci à Nicky ! )
Les : – topographie de la commune… et voirie très défavorables aux itinéraires cyclables !
-aménagements cyclables insuffisants… qui n’évoluent guère !
– comportement « automobiliste » parfois assez intolérant vis à vis des cyclistes
-« mobilisation » irrégulière et encore insuffisante
-« noyau d’animateurs » manquant de disponibilité
Les + : -municipalité favorable aux « modes doux » et élus et services techniques à l’écoute
-« relais » des 2 dernières « fête du vélo »
-convivialité des quartiers (centre ville , Sablettes ) et sites remarquables ( Corniche de Tamaris )
-relais favorable des médias ( La Marseillaise, « Site officiellement non officiel de La Seyne » )
– participation de Nicky ( responsable du site ci-dessus ) et sa contribution très importante nota par ses reportages photos!!

nous vous souhaitons un joyeux Noël et une bonne année  2013

Derniers articles sur la masse critique en Décembre 2012:

Facebook comments:

4 commentaires sur “Bilan 2012 de la masse critique

  1. Bonsoir Gilles ,
    Je pense donner la date exacte d’ici quelque temps ce sera 2eme quinzaine de juin mais le jour du départ reste a déterminer.
    Le velo club Hyerois me propose de partir du velodrome de Costebelle.
    Pour le moment rien n’est arrêté.
    Et ta proposition est interessante a voir.
    Je ne peux venir pour le père Noël à la Garde mais je retiens le premier jeudi du mois.Merci et a bientôt.
    Bonnes fêtes a tous.

    Michel

  2. Salut Michel
    Merci pour l’info, nous suivrons ton aventure avec intérêt.
    Les vertus santé de la bicyclette sont un sujet d’actualité.
    Les plus jeunes sont captés très vite par les engins motorisés Ils font du gras parfois avant les premiers pas. (SI SI ,jouets motorisés). Nous sommes particulièrement sensibles aux opérations de communication telle que l’aventure que tu prépares.La pédagogie par l’exemple on ne peut mieux faire.Donne nous ta date de départ, on prévoira un truc ensemble si tu veux.D’ici là rdv chaque mois 1er jeudi à Toulon.
    bye

    Gilles

  3. Bonsoir a tous je viens ici parler de mon projet relier toulon a Brest juin 2013 en 10 étapes de 130kms.Diabétique insulino dépendant depuis l’age de 6 ans agé aujourd’hui de 51 ans je veux prouver que le vélo est compatible et utile au traitement de cette affection y compris dans un défi sportif intense.
    les conseils sont les bienvenus et les cyclistes diabétiques qui veulent tenter l’aventure aussi.Aventure et commentaires sur la page facebook de l’aventure http://www.facebook.com/VoyageAVeloEtDiabete
    Merci a tous et a nos vélos pour un autre monde.

    Michel.

  4. N’oublions pas ds les efforts réalisés, les arceaux qui ont vu le jour notamment ds le centre ancien sauf sur le Cours Lendrin qui, réhabilité, est devenu un lieu très convivial: vivement qu’il soit équipé de parkings vélos comme certains commerçants en ont fait la demande à la mairie…De même ds certains lieux très commerçants comme à St Jean du Var où attacher son vélo est souvent difficile.

Laisser un commentaire