Velorution de hyeres en mai

La vélorution du 3 mai.

Balade qui nous a permis à une dizaine d’adeptes de pédaler en suivant un trajet passant par les rues portant les noms des femmes « célèbres » de notre cité.
Départ place de la République pour rejoindre  l’Ave Edith WARTHON (délaissée, Marie et Cécile n’auraient pas pu le gravir), rue EUGENIE, rue Yann PIAT, 1er arrêt devant le collège J FERRY.
Quelques minutes plus tard nous empruntons l’Ave Andrée de David BEAUREGARD suivie de l’Ave VICTORIA. Pour rejoindre  le couloir cyclable de l’Ave Edith CAVELL en direction de la gare, il faut traverser adroitement  la voie Léopold RITHONDAL en utilisant le passage piétons.
Slalom délicat entre les voitures  stationnées en double file avant le rond point Europe et déjà le retour s’amorce par le couloir Edith Cavell ou nous roulons paisiblement avant de retrouver les péripéties des passages pour piétons Léopold RITHONDALE, GAMBETTA, pour arriver au terme de notre virée mensuelle place Vicomtesse de NOAILLES.
Beau temps,  échanges fructueux d’idées nouvelles pour donner une dimension plus démontrative à nos retrouvailles mensuelles…….
La fête du vélo se profile ! Se sera le samedi 31 Mai.
Soyons nombreux à l’occasion de ce rendez vous annuel National.

samedi 5 avril le thème était les fontaines:

Conptage des jets d'eau

La vélorution du 5 avril, 1er samedi du mois, ensoleillé et auréolé de son nouveau maire Mr GIRAN avec qui nous aurons une écoute nouvelle, espérons le, a réuni une trentaine  de cyclistes de tous âges. Parents et enfants étaient conviés à une balade à travers les fontaines les plus caractéristiques de la ville sous forme de rallye.
Durant deux petites heures nous avons sillonné les artères de notre cité, découvert, observé, commenté, photographié……. ces réalisations à la gloire de l’eau, ce bien si précieux à l’équilibre  vital de  la planète, économisé ou gaspillé à souhait, carburant indispensable à l’utilisateur du deux roues(les enfants en ont fait l’expérience).
Se désaltérer
Eveil de la curiosité des enfants invités à noter les détails de chaque structure, échange d’informations et de connaissances entre parents, entraide entre parents et enfants pour remplir la feuille de route donnant droit à une récompense partagée en fin de parcours……………..pauvreté du réseau cyclable protégeant le « cycliste de ville »………….
Notre objectif, être présents régulièrement sur la voie publique pour nous montrer et signifier notre souhait d’avoir la possibilité de circuler à vélo en toute sécurité dans des couloirs et pistes adaptés, a rempli  toutes ses promesses.
Prochaine vélorution le 3 Mai et la fête du vélo le samedi 31 mai
Ou est le couloir cyclableTraverser la voie olbia
Chers amis
Ce Samedi 5 Avril (rendez-vous comme d’hab place de la République à 10h), notre balade nous fera voguer de fontaine en fontaine, non pour y boire de leur eau, mais pour les découvrir et pour certaines les admirer.
Parcours qui sillonnera les avenues et rues du centre ville, puis direction quartier de la gare pour se terminer place Théodore LEFEVBRE, une occasion de faire admirer nos machines non polluantes, de faire entendre nos slogans pacifiques et joyeux, de nous montrer toujours plus enthousiastes à notre action.
Sur le mode d’un rallye, un arrêt photo, commentaire…… permettra  d’observer les caractéristiques de chacune d’entres elles et surtout aux enfants présents de remplir un questionnaire adapté à tous les âges donnant accès à une récompense pour tous.
Les Hyérois commencent à nous reconnaître  et connaître, nous adressent de plus en plus de signes amicaux et de sympathie pour « ce que nous faisons », nous applaudissent au passage !  Invitons les à nous rejoindre .

A samedi, vélo rutilant, casque bien fixé, chasuble fluo, sonnettes et trompettes tonitruantes, mine étincelante

velorution du samedi 01 mars :

A l’occasion des élections municipales, notre vélorution empruntera ce mois-ci un maximum de rue portant le nom d’un ancien maire.Voici la liste des maires d’Hyères qui ont aussi donné leur nom à une rue que nous pouvions emprunter à vélo.

les photos de cette vélorution : velorution mars 006 velorution mars 001 velorution mars 002 velorution mars 004 velorution mars 003 velorution mars 005le velo c’est la santé!!!

Période Identité Étiquette Qualité

1830 1848 Alphonse Denis Écrivain, Député

1848 1849 André Barnéoud

 

1871 1874 Paul Long Médecin

 

1878 1881 François Arène Maçon

 

1881 1886 Alexandre Castueil Pharmacien

 

1893 1904 Jules Massel Pharmacien

 

1904 1912 M. Roux-Seignoret Médecin

 

1914 1919 Paul Gensollen avocat

 

1920 1924 Pierre Moulis Vétérinaire

 

1928 1935 Léopold Jaubert Médecin

 

1947 1958 Joseph Clotis Percepteur

 

1958 1965 Alfred Décugis Jardinier

 

1969 1971 Jacques Pillement Photographe

 

1971 1977 Mario Benard Député

 

1977 1978 Jean-Jacques Perron PS Sénateur

 

1983 21 février 2008 Léopold Ritondale DVD Conseiller régional, Conseiller général

 

 

Notre parcours :départ 10h30 de la place de la République, Rue du docteur ROUX SEIGNORET, Avenue Général MANGIN, Rue Henri de Bournazel, Avenue Alphonse DENIS, rue Aristide BRIAND, Avenue de Belgique, Avenue CLOTIS, Avenue Jean Jacques PERRON, Avenue jacques PILLEMENT, Rue Seré de Rivière, Rue Jule MASSEL, Avenue de la PAIX, Avenue Francois ARENE, Avenue VICTORIA, Rue du Price Albert, Rue MICHELET, Avenue Léopold RITONDALE, Avenue GAMBETTA, Rue BREST, Rue BARNEOUD, Avenue Ambroise Thomas, Rue Léopold Jaubert, Rue Soldat FERRARI, Rue Paul Gensolen, Avenue Ambroise THOMAS, Avenue CLOTIS, Final devant la Mairie.

 

 

 

 

 

la velorution de fevrier

Sous un beau soleil la vélorution de Hyères démarre sous les ordres du « chef » du jour Roger (bientot son compte rendu) aujourd’hui le thème: il faut consulter les usagers avant de faire des aménagements cyclables!!!

piste cyclable hyeres 008

 

 

 

 

 

nous avons pu constater que des aménagements récents aurait pu être moins dangereux pour les cyclistes comme ici : on aurait proposé un aménagement avec la partie piéton puis vélo et stationnepiste cyclable hyeres 009ment car pas de risque de percuter une porte de voiture ou de faire un écart et d’être percuté par la voiture qui nous suit mais aussi pas de risque quand la voiture démarre sans regarder!!

 

 

piste cyclable hyeres 018

 

un autre exemple la piste qui s’arrête d’un coup!! ce qui nous oblige à faire un écart pour rejoindre la chaussée donc danger!!

 

 

piste cyclable hyeres 017puis direction leclerc qui a un très beau parking vélo mais pour y accéder nous empruntons le trottoir qui pourrait être un trottoir partagé piéton vélo (cout deux panneaux) car la loi n’a pas été appliquée lors de la création de cette voie!! merci à la mairie de corriger cette erreur au plus vite.

piste cyclable hyeres 014et nous avons fini par le pôle multimodal : peu de trains et même pas un parking vélo!! mais un parking voiture tout neuf

piste cyclable hyeres 021

 

 

 

 

conclusion : pour être consulté il faut être encore plus nombreux à se mobiliser le mois prochain!! rendez vous le samedi 1 er mars place de la république à 10h20

plus d’infos ici http://leflamantose.fr/la-velorution-de-Hyeres-inaugure.html

 

 

retrouvez le dernier reportage de Hyères tv

 

nous confirmons l’idée de tracer et d’inaugurer le bout de piste cyclable manquante Avenue du soleil ,levant jusqu’à l’école St

Exupéry;
A priori, RV 8H30 place Versin pour ceux qui viendront la tracer.
tracé au blanc lavable utiliser pour rafraîchir les serres, mise en
place d’un panneau sous celui qui annonce la fin de piste du genre
tronçon manquant ouvert le 7/12/2014.nous appelons la presse pour
qu’elle relaie l’évènement et notre demande d’un plan cohérent de
circualtion vélo en ville.
pour la vélorution elle même, voici le trajet:
Départ 10h30 de la Place de la République, passage devant la mairie, descente de l’avenue Gambetta jusqu’à la
rue Jean Aicard puis rue de Provence, Avenue Ambroise Thomas , Avenue
Jaurès, Pasteur Nocart,puis du Quinzième corps, Allée des vignes vierges, olivier de
Serre,Rue Pierre Coubertin, Rue Soldat Macri, Avenue Decugis, Voie
Olbia, Avenue Ambroise Thomas et Rue du Soleil levant.
Inauguration de la piste prévue à 11heures.
Puis retour devant la mairie par les avenues
Eisenhower, Brosset, Alphonse Denis et Clotis.

A bientôt
vincent

Le mois dernier

Ce samedi 2 novembre, une douzaine de participants à notre vélorution.
Moins que les sorties précédentes, mais nous nous y attendions un peu:
weekend  allongé pour certains qui en ont profité pour une virée sur
d’autres terres, chargé pour d’autres qui s’engagent en campagne…
Au programme de notre sortie un petit tour en ville puis la route de
Toulon direction La Bayorre et retour par la piste cyclable pour finir
par la remontée de l’avenue Gambetta.
Trois constats:
Les nouveaux aménagements sur la route de Toulon, très mal signalés sont
un véritable piège à cycliste. Une femme s’est d’ailleurs faite
renversée par une voiture le jeudi après midi précédant notre sortie.
Seule  chance de survie pour le cycliste: rouler bien au milieu de la
route même si cela énerve certains automobilistes.
La piste cyclable qui part de l’école Paule Humbert est plutôt bien
aménagée et très agréable. Mais elle s’intègre à un plan de circulation
en vélo à Hyères qui ne prévoit qu’un passage en direction des plages.
Aucun moyen de remonter vers le centre ville au fur et à mesure du
parcours. Et c’est bien de cela qu’il s’agit dans la VELORUTION:
favoriser la circulation cycliste et les déplacements doux partout dans
la ville!
Enfin, en remontant Gambetta, nous constatons  que les gens accueillent
notre manif avec sourire. Il y a comme une sorte d’évidence: il est plus
agréable de voir passer des cyclistes que des voitures.vélorution », samedi 02 novembre départ à 10 heures de la place de la République à Hyères

 

var mat novembre

(départ 9h00 du parking vélo de l’intermarche de la Garde

La prochaine vélorution aura lieu ce samedi 2 novembre, départ 10 heures place de la République.

Le parcours prévu est le suivant:
Av Général Mangin, av Alphonse Denis, Av Clotis, Av JJ Perron, Av
Pillement, Av des iles d’or, av Riondet, Av de Toulon, route de Toulon,
Chemin de la Bayorre, rue du vieux chemin de Toulon, Av maréchal
Leclerc, Rue André Malraux, chemin de la demi lune, Av jean Natte, piste
cyclable, bordure voie olbia et remontée par Av Gambetta jusqu’au
parvis de la Mairie;
Lors de nos dernières sorties, nous avons atteint un bon nombre de
participants. Mais il est toujours utile d’être encore plus nombreux
pour faire « masse critique »et montrer que des aménagements sont
nécessaires pour les cyclistes..
Faites circuler l’info auprès de vos amis.
Merci.
Vincent


Vincent Tessereau
Administrateur
Changer d’ere
06 99 04 94 99
www.leflamantose.fr

Rappel des règles de la vélorution:

même si l’association changer d’ère est à l’initiative de cette action
pour Hyères , chacun se déplace sous sa propre responsabilité.Il s’agit d’une ballade à vélo avec respect des règles du code de la route. Nous restons groupé et attendons ceux qui seraient coincés à un feu rouge. Nous essayons de nous montrer.
L’objectif étant de faire masse pour démontrer le besoin d’aménagements cyclables dans les villes.
Voir le site de la masse critique:
http://lamassecritique.fr/wp/

Soyons nombreux.
Faites suivre à vos amis.

Merci

Vincent


Vincent Tessereau
Administrateur
Changer d’ere
06 99 04 94 99
www.leflamantose.fr
changerdere@laposte.net

Facebook comments:

Un commentaire sur “Velorution de hyeres en mai”

Laisser un commentaire