La sortie du 6 mai ……..pas de CO2 ! et la tireuse alors ….

Un petit tour avant 18h00 par la Corderie histoire de voir ou en est le trafic Toulonnais,  révèle un embouteillage XXL ,un sommet. Les  quatre voies sont  bloquées même un vélo ne peut se faufiler par le passage.

C’est comme pour le vin il ne faut pas en verser plus que l’entonnoir ne peut débiter, sinon ça déborde, et ça tache ….bon il reste cinq minutes pour monter à la gare.

L’atelier de la ‘’ masse critique’’   aujourd’hui disposera  pour la première fois de la grosse Bertha, grande pompe verticale à  2 mains , un pied  , calibre 32 , une course de 500 , équipée   d’un  manomètre qui monte à  11 Bar, pas vraiment transportable  mais efficace . Par bonheur Doroté en guise de hors d’œuvre nous arrive avec les deux roues à plat.

– je vous en mets 2 kilo , 2 kilo cinq ?  pouf ….pouf  et vla le travail !

Pour la petite goutte d’huile on verra le mois prochain là on est pas encore bien au point mais on progresse.

La masse grossit, et passe la barre des 25 à vue de nez, 18h35 c’est parti , enfin presque il  faut planquer la grosse Bertha puisque les tendeurs servent pour accrocher les  fanions.

A mince Laurent est à plat aussi on la récupère,  pouf ….pouf  et on la replanque.

Là c’est parti, le but  gagner le mourillon en passant  l’extrémité du pont du las , la corderie le centre ancien  ,la porte des oliviers et Bazeille.

La masse joue un peu de l’accordéon , mais on ne perd personne .

Après la porte des oliviers en longeant l’égoutier c’est Maurice qui aurait besoin d’un coup de pompe , mince la grosse Bertha n’a pas suivi  , et ça à l’air sérieux  .Une tentative avec une pompe à dégonfler (ça existe) aggrave la situation….et c’est Olivier avec sa pompe micro-portable qui va sauver la situation. Il opère un relai fougueux avec Laurent et  nous ne serons pas obligé d’abandonner Maurice , c’est d’ailleurs contraire à notre étique.

Enfin nous arrivons vers Bazeille et  trouvons refuge sur une terrasse de café bien protégée du vent d’ouest,  le temps de faire plus ample connaissance avec les nouveaux venus autour de quelques pressions et de deux ou trois cafés.

Ils sont très motivés , plein de bonnes idées et de remarques intéressantes. Nous évoquons par exemple le besoin de systèmes de parkings  communs sécurisés pour vélos, destinés aux citadins  du centre ville qui habitent en appartement. (voir : stationner pour avancer , du club des villes et territoires cyclables

Curieusement bien des municipalités sont prêtes a équiper à grand frais des places de stationnement pour les futures voitures électriques  et bien peu proposent une solution au garage des vélos la nuit. Pourtant en terme d’impact environnemental et de coût il n’y a pas photo.

Un petit coup de fil et  Boris de l’association Toulon à vélo nous  rejoint. Tous les acteurs sont réunis pour  peaufiner  l’organisation de la fête du vélo qui se tiendra en Juin, d’une masse trois coups….

En dépit des embûches chacun est arrivé  à bon port, en plus d’être Zéro CO2 (sans compter la tireuse pour  les pressions),  ce fut donc aussi une sortie zéro déchet…… à la prochaine .


Plein de potes


plein de pots

Plein de pots

j’ai rêvé d’un autre monde

Porte d’Italie :  Le point de liaison entre le centre ancien et les pistes de l’Est

Ca brille, ça pue, mais ça bouge pas……….

3 commentaires sur “La sortie du 6 mai ……..pas de CO2 ! et la tireuse alors ….

  1. Halala, ce passage de la corderie mérite vraiment mieux que çà!
    Faudrait archiver cette photo pour faire un avant/après piste cyclable. Je crois que çà aurait un bel effet, voire aussi faire une belle promo pour le vélo.

    Manu

  2. Joli le/la popote jusqu’au pot final face au Comedia: on pourrait en pimenter la recette en indiquant l’itinéraire ?…Sans atteindre la parité, la masse critique se féminise, c’est bon signe

  3. +de velo – de co² !!!

    encore une sortie sympa !!! merci à tous pour votre participation

    A bientôt le jeudi 03 juin pour la masse critique et pour la fête du velo la samedi 05 juin à toulon, balade à 14h30!!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.