Livret pour une pratique digne et libérée de la bicyclette

Un joli travail d’Anthony à distribuer sans modération.

télécharger ici: livreta6livret-partique-liberee

Ce livret est né des remarques des automobilistes citant, à tort et à travers, un code la route, conçu pour eux, mais que très peu connaissent, et respectent. Ils se déculpabilisent ainsi de leurs comportements dangereux, remettant la faute de leur agressivité ou de leur inattention sur le dos du cycliste.

Parmi ces remarques, on retrouve : « Le code la route, c’est le même pour tous ! »

« Rouler à 2 de front, c’est interdit ! »

« T’as rien à faire sur la route, roule sur le trottoir ! »

« Mets ton casque ! »

« T’as bien ton gilet jaune ? »

Etc.

Il est temps de rappeler quelques règles du code de la route, mais pas seulement, il y a aussi des conseils pour prendre sa place sur la route, pour aller vers une pratique digne et libérée de la bicyclette sur la voie publique. Fini le caniveau, fini la culpabilité !

Son format (feuille A4 recto verso pliée en 4) en fait un petit livret que l’on peut garder facilement dans sa poche ou sacoche vélo. On peut retrouver rapidement un article du code de la route pour le citer lors d’un échange d’idées. On peut l’offrir à un cycliste croisé au feu ou à un ami automobiliste, afin qu’il comprenne mieux notre posture.

Ce livret se termine par une page de publicité pour la Masse Critique mensuelle de Toulon. Je peux l’envoyer en version modifiable à tous les collectifs et associations voulant le modifier et le distribuer pour annoncer leurs activités cycliques et cyclables, masses critiques, vélorutions, ateliers de réparation vélo, etc.

Notice d’utilisation :

  • Imprimer en recto/verso

  • Plier la feuille en 4

  • A l’aide d’un couteau, d’un cutter ou d’un coupe-papier pour les plus distingués, couper le haut des pages (faites-vous aider si nécessaire d’une personne habile)

  • Lisez

  • Distribuez

Comments Closed

1 commentaire sur “Livret pour une pratique digne et libérée de la bicyclette

  1. La marseillaise diffuse le jeudi 29 décembre les recommandations du collectif (merci Anthony) . Ce travail de communication relèverait pourtant de la politique de la ville. Informer du nouveau code de la rue, du rôle des sas cyclables , des tournes à droite , des contre sens cyclable,des priorité cyclistes sur les giratoires, toutes ces nouveautés que les automobilistes ignorent totalement.Sans oublier le stationnement sur piste cyclable qui est un des fleurons du comportement des automobilistes dans le sud.
    En 2017 peut-être ….

    Merci aux journalistes qui ont fait echo à ce livret pratique.

Les commentaires sont fermés.