La traversée cyclable de Toulon c’est pour 2017

La traversée cyclable de Toulon c’est pour 2017, plus rien ne s’y oppose, car Toulon dispose maintenant de son 2eme tube. Or, sans ce tube il aurait été  impossible de libérer de la place en ville pour créer des aménagements cyclables à la hauteur des besoins.

Depuis la mise en service de ce dernier était apparu un autre point bloquant , la congestion chronique de l’autoroute Est qui obligeait  à dérouter   une partie du trafic par le cœur de la ville aux heures de forte affluence. Ce dernier verrou va enfin sauter d’ici quelques mois car l’élargissement de l’autoroute et enfin programmé. Les objectifs de ce grand chantier d’élargissement sont multiples mais il en est un qui nous est cher : » Développer les itinéraires alternatifs à l’autoroute et ses échangeurs (pistes cyclables , chemin piéton) pour les déplacements courts entre quartiers qui sont effectués actuellement en voiture ». voir ici

Voila pourquoi les animateurs du collectif pour l’essor du vélo à Toulon ont lors de leur dernière  balade mensuelle envoyé un courrier à Monsieur le Maire décrivant leur vision  de LA TRAVERSÉE CYCLABLE  de Toulon.

Cette proposition a eut le temps de mûrir au fil du temps, elle prend en compte les habitudes des cyclistes urbains, mais aussi les  expériences malheureuses comme l’aménagement de bandes cyclables sur le Boulevard Bazeille (qui sont surtout très utiles aux automobilistes pour aller acheter les cigarettes et le journal).

Nous souhaitons donc que Mr le Maire tente l’expérience au moins quelques semaines afin de juger de l’efficacité de la proposition. C’est ce que nous lui avons demandé dans notre courrier en date du 05 Janvier 2017 . (téléchargeable ici). Il pourrait même en demander l’expertise au Cerema dont c’est précisément la mission.

 

Nous invitons tous les cyclistes urbains ainsi que les automobilistes (qui sont pour nous des cyclistes qui s’ignorent)  à commenter ici même ainsi que  sur notre page facebook cette proposition. Toute critique sera de nature à enrichir le projet , nous comptons sur vous.

 

Nous restons convaincus que donner toujours plus de place aux voitures ne peut être la solution pour réduire la densité du trafic automobile et encore moins pour apaiser la ville. Il en est une, une seule, réduire la surface qui lui est dédiée . Cela peut commencer à Toulon en 2017, d’autres villes de France ont franchi le pas depuis longtemps. L’avenue de la République devenu réellement cyclable  sera un signal fort.

 

Ci-dessous consultez les simulations  de notre proposition réalisées par Jérôme, ainsi que les   photos de notre dernière balade mensuelle qui se tenait le jeudi 05 Janvier 2017 et  n’hésitez pas à venir gonfler les rangs des animateurs du collectif chaque premier jeudi du mois . Nous comptons depuis peu de jeunes pousses motivées, Zorely et Jérôme bien décidés à pédaler à leur tour pour la bonne cause .Un grand merci à eux pour leur créativité et leur dynamisme, savourez les panneaux de Zorely pleins de bon sens ainsi que les affiches de Jérôme cinéphile averti.

 

 

Facebook comments:

Laisser un commentaire