Lettre à la Région, au Département, à la Métropole. Rapport du COI.

Le rapport du Comité d’Orientation des Infrastructures pourrait bien déboucher sur un financement sans précédent des modes actifs. voir ici  . Il pourrait alors y avoir des appels à projets et  Il conviendra alors de ne pas être en retard.

Douze  associations du pourtour toulonnais ont écrit à nos responsables du Département, de la Région de la Métropole pour  leur demander de se tenir prêts . Elles proposent aussi leur collaboration.

 

Ci dessous copie de la lettre adressée à la Métropole:

 

Monsieur FALCO Hubert

Président Métropole Toulonnaise

Objet : Rapport du Conseil d’Orientation des Infrastructures

Le rapport du   Conseil d’Orientation des Infrastructures du 30. 01.2018, remis à Madame Elisabeth BORNE, ministre des transports, souligne que la transition écologique n’est pas une option et place dans ses priorités la lutte contre la congestion, la pollution des villes et voit dans la promotion des modes actifs un levier important pour atteindre les objectifs du gouvernement.

Trois scénarios de financement y sont évoqués et il est permis d’espérer qu’un des deux meilleurs sera choisi.

Le scénario 2 retient toute notre attention avec la proposition d’une enveloppe financière pour les mobilités actives (vélo et marche) d’un montant jamais vu : 350 M€ sur 4 ans pour parvenir à 100 M€ / an en 2022 ; ce serait à la hauteur du retard accumulé sur le plan national et sur notre territoire métropolitain. Mettre en oeuvre un réseau cyclable cohérent, continu et sécurisé est une urgence.

Les associations citées ci-après demandent que la Métropole TPM et plus largement les responsables varois saisissent cette opportunité financière apportée par le gouvernement, le cas échéant, pour réaliser enfin, les infrastructures indispensables aux mobilités actives sur notre territoire :

– Vélo pour tous, St Mandrier

– Le Pradet Environnement

– Changer d’ère, Hyères

– Toulon Var Déplacements

– AF3V, Var

– Noster PACA

– Arc en Ciel, le Beausset

– Carqueiranne Environnement

– UDVN 83

– La fédération des CIL de l’Est toulonnais

– La Masse Critique, Toulon

– Porte Marine et Compagnie, La Seyne

Les cosignataires se tiennent prêts à apporter leur collaboration constructive pour cerner les priorités.

Dans cette attente, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de nos salutations respectueuses.

Les courriers sont téléchargeables ci-dessous.

3 lettres TPM CD Var CR 4