Projet Cyclable Toulon nord ouest : Des collines St pierre à Castigneau et à la Gare

En préambule un extrait d’ un jugement du 18 octobre 2008  du Tribunal Administratif de Rennes

«  »La collectivité n’a dès lors que le choix des aménagements à mettre en œuvre, mais ne saurait se soustraire à l’obligation posée par la loi de créer des itinéraires cyclables… » » voir l’intégralité des explications de la FUB  sur la loi LAURE  ici.
 Ou l’on apprend que la FUB met à disposition des associations un avocat spécialisé pour une première analyse…

Voici donc un projet  d’itinéraire cyclable de plus,  qui est un compromis entre cheminement apaisé, tracé direct et moindre coût de réalisation. Il intéressera en particulier les débutants à vélo.  Ce projet vise à connecter une zone de forte population, les Collines Saint Pierre à deux secteurs vitaux , la piste cyclable de Castigneau  et la gare. Il nous à été en partie proposé par des habitants du secteur et méritera toute l’attention des services de la Métropole comme de la Mairie . C’est là que nous regrettons  que le tout récent aménagement de l’avenue du Docteur Fontan n’ai tenu aucun compte de la loi  LAURE , mais c’est peu être en partie rattrapable ..

Voici  un plan général de l’itinéraire qui sera en double sens.

Voici le lien vers le plan Géoportail : ici

Dans un premier temps en venant des collines Saint  Pierre par la coulée verte, il  conviendra de faciliter  le transfert depuis l’octroi vers le chemin du Jonquet  en évitant de faire le tour du rond point en forme d’hippodrome , donc passage devant le parvis du museum puis  cheminement par les larges trottoirs au sud . Le chemin du Jonquet  après l’intersection avec l’avenue Jean Rouden devra être traité en double sens cyclable avec la signalisation réglementaire jusqu’au croisement de l’avenue des routes. La route de plaisance peu fréquentée est ensuite à privilégier.  Là deux cheminements sont  à traiter: un vers la gare , l’autre vers Castigneau.

-Pour aller vers la gare lorsque le chemin de plaisance rejoint la D46 le pont devrait laisser le trottoir nord-est pour les piétons et le trottoir sud-est pour les vélos. Une signalisation attirant alors l’attention des automobilistes de la D46 venant du nord sur le danger de l’insertion  des  cyclistes .Ensuite  la partie descendante vers Saint Rock  pourrait être laissée en l’état au profit d’une bande cyclable sur la partie montante venant de Saint Rock( c’est là le compromis par rapport au non respect de la loi LAURE) . Depuis l’avenue du Docteur Fontan  une signalisation indique la direction de la  gare par la rue Guillaume Ponteil ( à traiter en double sens cyclable réglementairement) , puis Av Regruto, rue Emeriau.Pour gagner le pont Louis Armand  un généreux sas cyclable devra permettre aux cyclistes de se positionner au mieux. La monté sur le trottoir  est du pont Louis Armand  nécessitera  la pose d’un bateau judicieusement positionné. L’itinéraire retour depuis la gare pouvant se faire plus facilement par le pont de l’avenue de Claret.( à baliser) .

 

-Pour aller vers Castigneau  balisage depuis  le chemin de plaisance par le Bd Fisquet , puis soit Flamenq soit Bd louis Picon (choisir le plus apaisé) balisage par la place Martin Bidouré pour gagner le 15eme Corps traversée du carrefour pour gagner av Amiral Aube ( à noter que l’ilot central devrait être  renforcé pour protéger piétons et cyclistes qui y stationnent alors que les voitures et camions se lancent à grande vitesse vers l’autoroute).

 

Les propositions ci-dessus visent à exposer quelques aménagements indispensables qui seront à affiner et à compléter après plus ample réflexion de la part des services compétents.

Nous diffusons ce projet  aux élus et responsables techniques de la métropole TPM et de la mairie.

 

 

 

 

 

 

 

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