Déplacements et confinement


L’essor du Corona virus et de la maladie liée Covid 19 est loin d’être stoppé.
Les règles de confinement restent plus que jamais d’actualité. Pour les déplacements du quotidien, en particulier pour faire ses achats alimentaires ou ménagers, le vélo comme moyen de déplacement est le plus efficace avec la marche à pied.
Malgré la présentation du document officiel dument complété il peut arriver que le cycliste soit néanmoins verbalisé. En fait la règle n’est pas bien claire et le cycliste se trouve face à l’interprétation faite par le représentant de la loi.
La FUB (fédération des Usagers de la Bicyclette ) tout en rappelant la règle du confinement  encourage les déplacements courts à bicyclette et se propose de défendre ceux qui auraient été verbalisés. Si vous êtes dans ce cas, faites parvenir le formulaire lié au message de la FUB ci dessous.
 
Pour rappel la FUB n’incite pas à une pratique massive du vélo (et appelle chacune et chacun à rester chez soi), mais rappelle que le vélo est un outil efficace pour se déplacer durant la crise, outil que de nombreux pays favorisent en ce moment comme solution résiliente.
 
Suite à l’inaction des pouvoirs publics face à des verbalisations arbitraires, la FUB récolte les témoignages des cyclistes verbalisés ou réprimandés.
 
Relayez autour de vous, notamment dans auprès des adhérents de vos associations. Nous recueillons tout témoignage : simple rappel à la Loi ou verbalisation proprement dite.
 
Voici le formulaire framasoft : https://framaforms.org/application-au-velo-du-decret-limitant-la-circulation-durant-la-crise-du-covid-19-1585163535
 
Vous pouvez également relayer le tweet https://twitter.com/oschneider_fub/status/1242906084563652608