Balade à la rivière couverte le 08 janvier 2009

Balade à la rivière couverte le 08 janvier 2009

Ce compte-rendu onirique, est ponctué d’une intense réflexion intérieure.

Nous comprenons que le cycliste  se déplace au quotidien de manière active, imaginant telle ou telle mesure ou aménagement qui  permettrait  de se déplacer en toute sécurité dans une cité de rêve.

Une citée dans laquelle il serait respecté par les automobilistes et entendu par les décideurs.

Le rêveur actif c’est Gédéon que nous remercions.

Sortie du 8 – I – 2009
C’est ragaillardis par un vin chaud – un poil trop sucré aux gosiers de certains – que nous sommes partis plein ouest depuis notre base de lancement, l’esplanade entre les 2 gares,  en direction des quais de la Rivière Neuve; on longe la voie ferrée, dévale les 100M de bande cyclable entre le Pont Ste Anne et le Rond-point Lyautey pour affronter les joies de la circulation du XVème corps avant 19H. corps animé mais à mollets vaillants rien d’impossible…Bon Rencontre – drôle de nom pour un carrefour – franchi,puis le Général Brosset nous voici rendus: ce premier tronçon nous fait regretter que les pouvoirs publics n’aient rien prévu pour les cyclistes pour relier, sur un axe nord-sud, la gare à la piste cyclable qui longe l’Arsenal, il aurait suffi d’aménager une rampe d’accès à la passerelle qui mène au Palais des sports mais…Dommage qu’on ne consulte pas les usagers, sinon on comprend que la traversée du Pt du Las à cette heure-là puisse dissuader certains de prendre leur vélo encore que c’est une question d’habitude…Nous empruntons ensuite la piste cyclable, réalisée par TPM et qui ressemble à un trottoir pour vélos…On se sent un peu suspendus entre le trafic autos du Quai à gauche et la barrière métallique à droite qui sépare la piste de l’espèce de contre-allée en contre bas mais la piste est bien éclairée et, heureusement, parce qu’arrivés au Rond-point de l’avenue des Routes, vous savez celui dont l’esthétique restera sûrement dans les mémoires, vous avez presque intérêt à mettre pied à terre : le flot automobile/camions ne vous laissent guère de chances de passer…Pourquoi n’aménage-t-on les Ronds-points pour les vélos?…D’autant plus que cette piste doit être prolongée jusqu’au Rond-point suivant croit-on savoir...On tourne à droite pour emprunter sur le chemin du retour le tronçon bande cyclable de l’avenue des Routes…Toujours  le même problème avec les tronçons: ils servent trop souvent d’aire de stationnement,ici une camionnette qui déborde allègrement dessus le rendant dangereux et leur discontinuité fait que les non habitués ne prennent pas leur vélo…Au mieux ils permettent de réduire la chaussée à une voie et donc la vitesse…cyclistes otages? PARFOIS ON SE POSE LA QUESTION..

Autre question comment savoir qui construit tel ou tel aménagement cyclable entre les municipalités, TPM, le Conseil Départemental, La DDE…Bonne route.

Laisser un commentaire