05 Février 2009 , des ampoules à vélo !!
Pas de vin chaud cette fois, le temps est à la pluie, nous devisons sous la verrière de la gare routière en attendant les derniers courageux.
Nous accueillons deux nouveaux visages et évoquons les dernières infos locales, en matière de transport.
-Où en est le tram ?
-Les choix techniques ne semblent pas les plus opportuns
-Oh … !
-En fait…blabla …… etc.………. si tu veux vraiment tout savoir jette un œil sur le site de Toulon avenir.
-Bon on y va. ?
-y a des trucs nouveaux à voir pour les vélos ?
-non je ne crois pas … Au Mourillon peut-être.. ?
-Alors on fait un classique, Vauban, Leclerc, Pastoureau, l’arsenal, République, port de commerce, le Mourillon on y prend un bon bol d’air, Bazeilles, Mayol puis on avise.
C’est parti, descente sur Vauban, nous restons bien groupés, nous sommes très visibles, sentiment rare de sécurité ; à gauche sur le boulevard, puis à droite descente vers le port, et Arsenal .Là il faut négocier le passage sur la voie de droite c’est bien plus facile que d’habitude, un paquet de gilets fluos ça pète.
Un électron libre sort pleins jarrets de l’Arsenal , bien lancé, feu rouge, nous le captons. Lamassecritique enfle une poignée de secondes, quelques mots, une photo. vert, le voila loin devant.
La file s’étire un peu sur République, Mayol, un arrêt regroupement sur le trottoir, la pluie n’est pas méchante quelques-uns sont plutôt bien équipés.
-t’as vu Borloo hier dans l’émission les temps changent ?
-Bof une fois qu’il a dit de mettre des ampoules basse conso, il a tout dit.
– Quoi c’est pas bien ?
-Ben si t’en a mis laisse les, mais garde la distance. En fait Il y en a des pas terribles, et des moins bonnes. Elles émettent des ondes radio, et sont délicates à recycler.
La bonne vieille lampe à incandescence évidemment elle chauffe, mais l’hiver……..
Direction port de plaisance, plaisant comme ce petit bout de piste qui nous mène le long de l’avenue de l’infanterie de marine. A gauche toute Bd du Dr Cunéo.
Un joli rond-point tout neuf, le marquage au sol est encore absent. Quelle sera la part pour les cyclistes ?
Un coup d’œil sur l’avenue de la Tour Royale nous prouve que pendant les travaux les cyclistes ne sont pas à la fête. Un joli panneau, écriture noire sur fond blanc émaillé , signale : « pendant les travaux le stationnement est autorisé sur la piste cyclable ouest » cela nous va droit au cœur.
Nous allons respirer le bon air iodé du bord de mer, littoral Frédéric Mistral c’est du billard à cette heure-ci. On oblique à gauche rue de Courmes je crois, pas très large, ça monte un peu ,donc ça ne va pas vite, à deux ou trois de front d’abord , puis en file indienne , il n’y a pas la place de doubler, mais ça pousse au cul quand même.
Ensuite Bazeille, de Lattre de Tassigny, un regroupement avant Mayol, puis on se sépare. Ceux de l’EST empruntent F. Roosvelt, ceux de l’OUEST jouent le joker, F. Roosvelt on y va pas par plaisir, ce sera donc République en contre sens.
Pas très large, un peu chaotique, passage devant la mairie des trous, des bosses, il faut rouler au milieu, klaxon et reklaxon, (la masse n’est plus assez critique pour inciter au respect),
une fois de plus ça P.A.C.
Place d’arme, Jaures et Foch, on fait deux groupes de un, …. C’est déjà fini……En Mars le premier jeudi c’est de nouveau le 5.