Le samedi 3 octobre 2009 l’association « vélo pour tous » envoyait une pétition de presque 2000 signatures aux autorités militaires, pour relancer son projet de piste cyclable au bord de mer.
pour + d’infos : http://velopourtous.free.f
http://pistecyclable83430.free.fr
Devant la poste du village, la presse était là, Mr le Maire Gilles Vincent était là, Mr jean-Marie Cano Adjoint chargé de l’environnement était là, évidement le bureau de l’association vélo pour tous était là, les Mandréens étaient là, l’association TVD avait deux représentants, la section Cyclo du Club Sportif Municipal Seynois avait délégué son secrétaire et la massecritique avait aussi un représentant.
Cette liste n’est pas exhaustive, les discussions multiples nous ont confortés dans l’idée que le vélo est devenu un maillon incontournable pour une commune moderne, que les citoyens sont demandeurs, et que le vélo pourrait devenir le couteau suisse à une lame, la solution unique à des problèmes multiples qui concernent le triangle St Mandrier, La Seyne et Toulon.
Réduction du trafic auto, réduction du bruit, mise en valeur de sites à fort potentiel touristique, et culturel comme la corniche de Tamaris, si elle était seulement accessible en voiture aux riverains. Le vélo devenant le prolongement naturel des transports bus et bateaux déjà présents, pour le plus grand bonheur des promeneurs à pied, des touristes, des commerces.
Le charisme des personnes présentes ce 3 octobre à St Mandrier, la richesse des échanges, sont prometteurs. Les occasions de nous retrouver pour promouvoir ici ou là le couteau suisse à deux roues ne se fera sûrement pas attendre bien longtemps.
Venus en bateau, trois Toulonnais sont repartis à vélo par la route, et implorent les autorités militaires de prêter une oreille plus qu’attentive à la requête des Mandréens.
0 commentaire sur “A St mandrier belle constance en ce 3 Octobre 2009”