Lors de cette sortie nous avons cherché, le meilleur itinéraire pour aller de la piste cyclable EST à la piste cyclable OUEST.
Le compte rendu détaillé de cette sortie figure dans le courrier adressé à Monsieur le Maire de Toulon Hubert Falco le 08 septembre 2009.
En résumé, nous avons réussi à joindre les deux bouts. Nous envisagions de recommander et de baliser cet itinéraire , mais il nous faudrait avoir l’aval de la mairie pour être couvert. Ceci dit ce trajet nous semble être moins dangereux que n’importe quel autre.
Le bémol c’est qu’il nous a fallu pour emprunter un bout de trottoir après le palais de justice, et cela n’est pas autorisé aux cyclistes de plus de 8 ans selon le code de la route. Les municipalités ont parfois recours a un marquage spécifique, le trottoir étant suffisamment large en ce lieu ce pourrait être la solution. En attendant il est préférable de descendre du vélo pendant quelques dizaines de mètres,voici le parcours que nous avons retenu pour cette partie pédestre: D’abord devant le palais de justice, puis par la rue Cassard, ensuite un trou de souris entre la barrière de sécurité et le mur, (là on ne sait pas chez qui on est) ont suit la barrière, puis tout droit pendant 20 mètres et enfin à gauche. En face c’est Castigeau et la piste OUEST tant convoitée.
Sur ce lien les photos de la sortie.
Sur celui-ci: itinéraire à pied après le palais de justice.un peu sombre il est vrai.
Nous n’avons à la date du 9 octobre 2009 pas de réponse de la mairie, mais nous restons optimistes.
Les plans:
De la porte des Oliviers jusqu’a la place Louis Blanc, Il y a beaucoup de secteurs limités à 30km/h avec des dos d’âne c’est assez rassurant. En passant là c’est donc un peu moins difficile ..mais restez prudents surtout en abordant le rond point du Général Bonaparte.
.
De la Place Louis Blanc jusqu’a la place d’armes, La rue Paul Laugier que nous avions choisie pour remonter vers le Nord, est depuis passée en sens interdit ???!!! Il y a donc maintenant dans ce secteur trois rues en sens unique qui descendent. La seule qui monte c’est la rue des Riaux , mais pour la rejoindre il faut passer sur la place Jules Muraire dit Raimu (partie de carte) et les dalles qui pavent le sol rappellent un peu Paris Roubaix.
Mais il y a peut-être là encore une solution car , depuis le décret du 30 juillet 2008, toute rue à sens unique est automatiquement en double sens pour les cyclistes dans les zones 30 et les zones de rencontre. Dans les autres rues à sens unique, la législation de 1996 reste en vigueur, à savoir qu’il suffit d’un arrêté du maire pour autoriser les cyclistes à rouler dans les deux sens (sens des voitures et sens inverse). Il y a dans tous les cas l’obligation de mettre les panneaux C24a et M9v2 pour signaler le DSC. Source : http://velobuc.free.fr/doublesenscyclable.html
De la place d’armes jusqu’a Castigeau, La dernière partie après le Palais de justice doit se faire à pied (points rouges) , mais ça n’est pas très long . Nous tenterons de négocier un marquage et quelques aménagements. A moins que le passage de la Corderie ne devienne cyclable dans les deux sens , (c’est particulièrement évident cette sur carte)… et cela résoudrait tout.