Sortie de Novembre Le grand Nord, les oliviers.

Il fait encore un peu jour à 18h  quand les premiers arrivent . Certains viennent directement en sortant du boulot , pas assez  de temps pour passer à la maison, mais suffisamment  pour s’arrêter à la boulangerie . Notre essence à nous c’est plutôt brioche et pain au chocolat.

Nous faisons connaissance ce mois ci encore avec  deux nouveaux  arrivants, nous  prenons le temps de leur présenter le collectif . Il est intéressant de constater que parmi les nouveaux il y a une forte proportion de personnes récemment installées à Toulon, et qui ont une culture  vélo bien marquée. Ils nous arrivent de Paris, de Strasbourg, de Chambéry….il n’y a pas de hasard.

trio novduo nov

Il est bien plus de 18h35 lorsque nous nous mettons en route, en dépit d’un ciel chargé et d’une fraîcheur déjà hivernale nous sommes  17 , oui oui  DIX SEPT c’est un record pour le mois Novembre……. Cette fois nous passerons par le nord.

Nous contournons  la gare, passage sur le pont puis direction le  Zénith Oméga sur le Boulevard Commandant Nicolas. Là ce n’est une surprise pour personne, il n’y a rien pour les cyclistes. Il y aurait peut-être de la surface à aménager en cogitant un peu, car les trottoirs sont bien larges …..La création du deuxième tube en 2012 …2013… améliorera -t-elle quelque chose ?  Nous  faudra t-il attendre 5, ou 10 ans la rénovation complète du quartier avec la potentielle gare TGV ,a moins que…

Toujours en direction de L’EST nous  dépassons les tours Ste Catherine, puis  Vert Coteau, là nous sommes priés vertement de rouler en file indienne car le véhicule qui nous suit ne peut opérer son dépassement ……  en effet une voiture arrive en face . Si nous étions en file ça pourrait peut-être bien passer quand même, un peu juste soit mais ……… nous ne cédons pas. Un petit coup de patte sur le rétro pour rappeler nos valeurs, ce fut périlleux. Il y a vraiment un énorme travail de communication à réaliser.

Nous descendons ensuite sur St Jean du Var là c’est plutôt pépère en soirée. Puis nous gagnons la piste cyclable au niveau de Benoit Mallon, pour voir où en sont les travaux de la piste ‘‘Porte des olivers- Bir Hakeim’’. Nous sommes un peu déçus ce chantier devrait s’achever en fin d’année mais il y a encore du boulot, les plus heureux sont les chiens et les chats du quartier qui disposent d’un délicat revêtement de fin gravier encore blanc.

Nous regagnons ensuite le haut de Franklin Roosevelt pour remonter  sur l’Avenue George Clemenceau. Là il est impossible de passer sur la piste cyclable sans être un pro du VTT, la bordure est un non sens à cet endroit, c’est un vrai casse gueule.

Les derniers coups de pédale nous amènent sur la place de la liberté, là nous commentons cette sortie :

Nous avons trop tardé à partir ce qui a obligé quelques massecritiqueurs à débrayer avant la fin, pour les prochaines ce sera donc 18h35 pétante, avec si possible l’indication d’un point de passage a mi parcours (sur le site) pour que les personnes qui ne peuvent être à la gare à 18h30.

Nous  évoquons la  prochaine MC, celle de Décembre qui clôturera 2009 ,les idées fusent ce sera sûrement spécial avec des odeurs de cannelle, surveillez la rubrique ‘‘le prochain RDV’’ les détails y figurerons .

Bon y a plus qu’a récupérer les affiches pas de rate

Laisser un commentaire