Sortie du 3 décembre : Rond point du Polygone, tourne et vire. (les photos)
Fallait-il que le vin fût chaud et les biscuits craquants pour motiver une solide poignée de massecritiqueux à braver vent, pluie et essuie-glace dans le Toulon nocturne du jeudi 3 décembrrrrrre…
Mais guirlandes clignotantes aidant nous avons constaté que :
– Le contresens cyclable JJaurès était libre – A quand un autre aménagement de cette rue ? –
– Les voitures ont bien du mal à respecter la priorité des cyclistes, Place Fulcran Suchet (Fulcran, ça ferait un joli nom pour un vélo), cyclistes pourtant dûment « protégés » par 2 stops – Pourquoi pas des panneaux-stops lumineux à ces 2 intersections ? –
– La réinsertion (très professionnelle) des cyclistes à la jonction rue A.France avenue de la République a toujours un côté aléatoire qui peut procurer un certain frisson mais…- Que faire pour maintenir le plaisir de faire du vélo sans qu’il y ait danger ? –
– Un pavé autobloquant nomade solitaire et insolite sur la susdite République ne bouche en rien le trou créé par un pavé manquant qui lui aussi se baladait un peu + loin – Le devoir de mémoire inclurait aussi mai 68 ? –
– La nouvelle peinture presque vert émeraude et le nouveau revêtement du rd point du Polygone sont efficaces : on se sent sécurisé au point de jouer les vélos de cirque faisant des tours de bandes, les voitures spectatrices freinent et s’arrêteraient presque devant ce carrousel – Merci pour ce marquage à généraliser – Une question se pose cependant : selon le code de la route l’anneau cyclable est-il vraiment prioritaire ? Si la réponse est OUI il faudra le faire savoir puis le faire respecter.
– On devrait assurer la continuité de la bande cyclable par un marquage au sol dans les croisements, notamment celui du Bd Bazeilles – ce sont les croisements en plus des Rds-points et des fins de tronçons quand il faut se remettre dans le flot de la circulation les plus dangereux, faut-il le rappeler ?
– Les tout nouveaux sas, qui eux sont bien marqués au rd-point Bonaparte, sont vraiment utiles. Ils mériteraient une campagne de sensibilisation des usagers pour une utilisation efficace. La liaison entre ce RD-point et l’avenue de La République reste trop dangereuse – toujours ce problème vital de la continuité du marquage au sol…
– La multiplication récente des marquages cyclables qu’ils soient verticaux ou au sol, contribue en plus de la sécurité aux changements de mentalité. Le cycliste a de nouveaux droits, il est donc mieux respecté.
– Cuverville est un excellent point de ralliement et mériterait un parking vélos sécurisé : ne nous invite-t-il pas à rêver ?