Cet édito ne pouvait qu’être durable ,beaucoup de talents y ont contribué: Jean Marc pour le logo MC durable, Olivier pour la simulation photo du passage cyclable en double sens , Marie pour son sens de l’observation et sa critique positive, sans compter Nicolas sans qui rien ne serait possible (voir en bas de page).
Ce sera le PREMIER AVRIL 2010
Comme tous les mois : RDV à 18h30 entre la gare routière et la gare sncf sur l’esplanade en haut des marches, 18h15 si vous aimez tchatcher, de toutes les façons le départ ne se fait jamais avant 18h35, Désormais nous partirons vraiment à l’heure.
Depuis Mars « l’atelier » de la masse à partir de 18h00 . Ce sera le moment pour faire retoucher vos vieux clous délabrés par des mains expertes et bénévoles: un coup de pompe par ci , un coup de tournevis par là.
Nous ne laisserons pas passer le premier Avril sans imaginer un truc bien sympa………un ruban ,des ciseaux,un coussin,deux équipes les jaunes et les oranges…..,des cameras embarquées (si tout va bien….) FAUT pas rater çà…
Par cette action , dans le cadre de la semaine du développement durable , lamassecritique souhaite attirer l’attention de trois acteurs majeurs de l’aire Toulonnaise, la commune en tant qu’adhérent du club des villes et territoires cyclables ,et deux des principaux employeurs du centre ville, la Marine, l’entreprise DCNS.
Les trois prennent part à cette semaine du développement durable par des actions de communication : « Méditerranée Tendance durable » pour la Marine nationale, journée de covoiturage pour DCNS sur le site de St Tropez, et partenariat avec ECO-ISEN pour Mr le Maire de Toulon.
Nous pensons donc qu’ils sauront comprendre le VRAI sens de « notre action » , et qu’ils décideront alors de s’entendre pour trouver la meilleure et la plus rapide des solutions pour rendre le passage de la Corderie cyclable en deux sens, et ainsi poser les bases de la traversée cyclable de Toulon par la zone partagée du centre ancien.
Il existe à ce jour deux solutions:
-soit le transfert de propriété du passage de la Corderie à la ville qui aurait alors les pleins pouvoir, cela n’implique que la Marine Nationale et la ville.
-soit la mise en place d’un Plan de déplacement d’Entreprises qui pourrait réunir les trois acteurs , la ville pour le conseil, La Marine Nationale et DCNS en qualité d’employeurs
Sur le site de L’ADEME définition:
Le Plan de Déplacements Entreprise (PDE) est un ensemble de mesures visant à optimiser les déplacements liés aux activités professionnelles en favorisant l’usage des modes de transport alternatifs à la voiture individuelle. Sa mise en oeuvre est encouragée par les autorités publiques, car il présente de nombreux avantages pour les entreprises, les salariés et la collectivité. Le PDE est un vrai projet d’entreprise, qui peut s’inscrire dans une démarche « Qualité » ou dans un système de management environnemental.
Les déplacements liés aux activités professionnelles concernent les trajets domicile/travail mais aussi les déplacements professionnels des collaborateurs, des clients et des partenaires)
Parmi les mesures pouvant entrer dans un PDE figurent par exemple :
la promotion du vélo (mise en place d’un stationnement sécurisé, diffusion d’un «kit vélo», mise à disposition d’un local vélo proposant quelques outils et services ainsi que des douches pour les cyclistes?)…………….
Alors pourquoi pas une piste cyclable en double sens sur le passage de la Corderie ?
Les retards dans la réalisation du second tube devraient être considérés comme une aubaine pour le développement durable , car plus il y a de places et de routes pour les voitures plus il y a de voitures. Ce temps pour la réflexion est donc salutaire.
La volonté d’infléchir le mouvement a été impulsée par le gouvernement dans le cadre du Grenelle de l’environement : M. Nicolas SARKOZY à l’occasion de la restitution des conclusions du Grenelle de l’environnement le jeudi 27 octobre 2007. « L’Etat a eu tort de se désengager du développement des transports urbains. L’enjeu d’aujourd’hui est bien la congestion des centres villes. Je rétablirai une participation de l’Etat pour la construction de voies de bus, de voies pour les vélos ou encore de tramways » a déclaré le Président (page 10 du discours). Ce discours évoque aussi le bilan carbone (pages 4 et 5) et le droit à l’alternative pour tous (pages 13 et 14) en matière de déplacements.
pas de chance avec le temps!! merci de votre participation pour qu’on devienne une vraie masse au fil du temps. n’hesitez pas à en parler autour de vous et rendez vous le 04 mars sous le soleil !!!
+de velo – de co²
Malgrès le temps peu favorable, les fixeurs de toulon étaient là!
Dommage qu’il n’y est pas plus de monde ce jour ci.
encore bravo pour votre initiative, on espère se revoir bientot 😉
Salut à tous ! Encore un nouveau dans la masse critique !
Je viens de découvrir 2 choses aujourd’hui :
Tout d’abord, l’affiche en bout de la piste des Ameniers qui invite au RV du 4 février. J’y serai avec plaisir.
Et, le 2ème effet kiss cool, un site internet comme j’en rêvais. La communauté des vélotaffeurs de Toulon.
Très heureux de faire partie des vôtres…
Et à très bientôt 😉
Salut MaskedCucumber
Un de nos acolyte a commencé la pêche un peu plus tôt que d’habitude semble t-il .
En général l’affichage se fait le WE qui précède la sortie de la MC . Bien lui en a pris, car je sens que ce concombre est un joli poisson .
Bienvenue parmi les massecritiqueurs , à jeudi prochain .
Salut Cédric , merci pour ton initiative
En effet en Novembre , Décembre et Janvier nous avons eu un article dans Var Matin .
Merci donc aux journalistes et aux responsables de la rédaction pour cette couverture.
D’ici peu les articles scannés figureront dans la catégorie « dans la presse ».
bonjour,
merci au journaliste de var matin de relayer notre action var matin du lundi 11 janvier (date à confirmer)
bonne journée
Un RDV bien nécessaire que je ne pourrai pas honorer car maintenant je travaille jusqu’à 19h les jeudi. Si je vous aperçois en rentrant chez moi je viendrai vous dire bonsoir. Bonne balade!
Salut Virginie
Merci pour cet encouragement.
Nous donnons depuis peu l’indication d’un point de passage à mi-parcours, il est plus difficile d’indiquer le point final car il est souvent improvisé et dépend aussi de la météo ,cependant dès que les jours allongeront nous tenterons d’indiquer la fin de parcours .
Juste un petit mot qui n’a pas besoin d’être rendu publique:
Un article dans VAR MATIN la veille d’une masse critique, alors là chapeau!
Dommage que la météo risque de nous être défavorable.
A demain.
Salut Hopi
Un petit compliment nous fait toujours chaud au cœur, partageons notre joie.