Dimanche, je suis allé voir le match HTV-CHOLET au Palais des Sports. En cycliste convaincu, je m’y suis évidement rendu en vélo. Grosse déconvenue en arrivant devant le Palais des Sports, pas le moindre espace ou aménagement pour garer et accrocher son vélo ! À croire que le vélo n’est pas un sport. Bref, j’ai été contraint d’attacher ma bicyclette à un poteau de signalisation, un peu à l’écart du parking où la police municipale veille sur les précieuses autos… Résultat de la soirée, le HTV à perdu, et moi j’ai perdu mon vélo. De sombres crétins l’on détruit à coup de pied ! Voilà ce qui arrive quand une ville donne autant d’importance aux bagnoles, n’importe qui peut, en pleine journée massacrer un vélo sans que personne ne s’en émeuve. Normal, le vélo, ça n’a aucune valeur ! Je suis furieux et je vous donne le fond de ma pensée : pour un cycliste, Toulon, c’est vraiment une ville de merde !
JM
Petite virée Albi-Moissac-Bordeaux-St Emilion-Conques-Millau du bon et du beau malgré l’eau…A Albi un vrai réseau cyclable qui n’hésite pas à créer des contresens cyclables dans les rues à sens unique: plein de bon sens et on voit des scolaires les emprunter…A Bordeaux tout est vélo itinéraire en ville promenade en bord de Garonne des vélos à la Mairie et un vélocub (sorte de vélib) ça roule et ça marche aussi: des itinéraires piétons fléchés et minutés pour passer d’un quartier à d’autres et un tram 4 lignes qui vous mène en douceur et complété par des bus à l’heure…
Salut Rafi
Merci pour ton commentaire,il est vrai qu’il nous faut être vraiment endurant pour promouvoir l’essor du vélo à Toulon.
Heureusement il y a toujours un pote ou un évènement qui nous regonfle.Si l’on fait le bilan des derniers mois écoulés, il y a juste les abords du palais des sports qui ont bougés.Coté Est la piste qui borde l’autoroute bute sur un mur, la continuité vers la porte d’Italie pas moyen pour l’instant.
Quand on sort de la ville galère aussi. Pas de continuité entre les villes ,vers la seyne galère ,traverser la seyne galère, aller à ollioules galère se rendre à sanary galère,passer les échangeurs sur l’autoroute galère.
C’est vrai que Toulon, ça craint énormément au niveau du cyclisme …
Même les bandes cyclables dont Falco se gausse de les voir pousser un peu partout ne m’engagent pas du tout …
Bon et puis Toulon, ville de la bagnole, ou on l’on n’ose même pas encore imaginer un système de vélo en libre service alors que nos deux voisines, villes bagnolesques aussi, Marseille et Nice, en sont déjà équipées.
A Nice il y a des pistes cyclables bien reliées entre elles, par contre Marseille je les cherche encore ^^
Je reviens de Lyon, le paradis du cycliste, je me suis éclaté comme un petit fou. Quand je suis chez moi, même pour aller à la forêt de Janas, ça craint. En plus les automobilites qui nous considèrent comme des empêcheurs de rouler vite …
Bref, avant de changer les mentalités ici … Il va falloir donner un coup de pied dans la fourmilière sérieusement !
Cela ne peut plus durer ! Toulon est encore et une fois de plus à la ramasse, quand est ce que Toulon sera une ville qui donnera l’exemple ?
Je commence à perdre patience !
stop au stationnement abusif des bagnoles des motos…alors sortez les mains des poches voila une solution !!! police municipale (standard) 04.94.36.37.38 si vous voulez faire bouger les choses il faut passer à l’action sinon pas utile de se plaindre cela ne fait pas avancer la cause du vélo !!!
bonnes fêtes
De toute façon, il n’y en a pas un pour racheter l’autre.
Ici, au Beausset, il y avait environ 300m de piste cyclables (50cm par habitant. Suite à l’action énergique de la mairie (je suppose) la moitié, ce qui était le long de la nationale vers Ollioules et donc Toulon, a été transformée en parking. Il reste un tronçon en lotissement où il a très peu de circulation. On est passé à 25cm par habitant!
N’oublions pas la société de location SIXT qui a inauguré le parking cyclable entre la porte de l’arsenal et le palais des sports 😉
Faites gaffe à cet endroit, vous vous ferez doubler par des scooters et des motos qui ont trouvé un super raccourci en empruntant la piste cyclable !
Les Toulonnais: Une espèce (de connard) pas en voie de disparition lol !
Salut Jean Marc
Toutes mes meilleures pensées pour ton fidèle destrier qui nous accompagne depuis déja quelques années.
Mais rassure toi nous avons évoqué ce problème des parking vélo lors d’une réunion avec M Charreton (voir le compte rendu:
http://lamassecritique.free.fr/wp/?p=1432 )
Un jour il y aura des parking surveillés par vidéo ,des emplacements dans les parkings souterrains pour les habitants du centre et peut être même des anneaux devant les commerces Oui…. un jour il y aura tout ça.
En attendant je me demande sur quoi sont braquées les caméras du nouveau centre de supervision urbaine qui est opérationnel depuis cinq mois
( http://www.varmatin.com/article/toulon/une-seance-au-cinema-de-la-vie-toulonnaise).
N’y a t-il pas de surveillance sur le palais des sports ? Tu devrais demander le visionnage des bandes pour reconnaitre les agresseurs de ta bicyclette ,Il parait qu’on peut lire la marque d’une clope sur un mégo t’a qu’a voir.
Sinon Faudrait « Zhfoiur jfupr QSJEr jreg » une bagnole pour savoir si il y a des cameras .
Aller courage je peux te prêter un vélo si tu veux .
Les places du « tout petit » parking 2 roues à l’entrée du Palais des Sports est toujours occupés par de grosses cylindrées !! tout comme le parking « réservé au vélo » ( c’est marqué dessus !!) proche de l’entrée de Mayol … l’autre matin g viré un motard qui voulait s’y garer … aucune place dispo, que des scoot et des motos !! c fou !
salut jm et à tous
si je suis d’accord sur ta conclusion : pour un cycliste, Toulon, c’est vraiment une ville de merde et c’est bien pour ça qu’il y a de plus en plus de monde à la masse critique!!!
je vais par contre apporter quelques precisions :
malheureusement on n’as pas trouvé le vaccin contre la connerie humaine !!! (cela ne peut pas etre imputé à la mairie!!)
il y a bien un parking deux roues (4-5 places) au palais des sports, celui ci est coté parking des joueurs (coté ville) et à coté de l’accueil ou il y a tjrs quelqu’un quand le palais des sports est ouvert (peut etre pas tres logique à l’inverse de l’entrée spectateur !!!
mais quand on voit que du pont du las le seul accés à la piste cyclable est fait de tres nombreuses marches!!!
on en revient la à ta conclusion !!!
bon courage JM et on sera encore la le jeudi 6 janvier pour qu’enfin la situation cyclable toulonnaise evolue enfin!!!