En vélo, n’oublie pas tes fluos!

L’hiver est bien là, mais il n’a pas réussi à décourager les 34 cyclistes venus pour cette Masse Critique de décembre. D’après les anciens, c’est 10 fois plus que l’an dernier! Mais il faut croire que ce n’est pas encore suffisant pour faire avancer les projets de pistes cyclables à Toulon et agglomération, même si on sent que bouge un peu en Mairie. En effet, il y a quelques jours nous apprenions que le passage de la Corderie pour laquelle nous militons ne sera pas réaliser en 2010, les tractations sont toujours en cours. Mais cette mauvaise nouvelle n’a pas gâché la soirée pour autant! Bonnets rouges, lumières fluos et gilets jaunes à gogo étaient présents pour marquer en couleurs cette dernière Masse Critique de l’année.

Les gilets jaunes ont encore rencontrés un large succès auprès du public. Le gros de la production se fait sur place et on ne chôme pas un instant. Il s’en faut de peu pour que l’on tombe à sec de matière première. Un grand merci Jean-Marc qui se dépense sans compter pour assurer l’atelier peinture et aussi à Patrick pour son approvisionnement sans faille!

 

Mis en place depuis peu, le Livre d’or de la Masse recueille les contacts, les humeurs ou doléances de chacun. Encore merci à Caro pour avoir été la gardienne d’un soir(?) du Livre d’or!

Vient l’heure du départ. Nous rejoignons donc la piste cyclable à l’est en passant par le boulevard de Strasbourg, saturé comme d’habitude de voitures.

Peu après nous bifurquons avenue Leygues puis Forbin pour rejoindre l’avenue de la Palasse. Après une côte aussi courte que raide, on découvre alors le passage qui longe l’autoroute pour enjamber les rails. Un bon petit raccourci pour rejoindre Ste Musse et l’ancien marché de gros, futur hôpital. Raccourci qui mériterait bien une amélioration pour la petite cote à grimper. Puis nous rattrapons la piste toute neuve qui longe le boulevard des Armaris par la (très défoncée) rue Blondel. Cette récente piste cyclable est un très beau morceau bien éclairé, mais dont les « céder le passage » successifs en faveur des voitures finissent par agacer…

Puis retour vers St Jean du Var par l’avenue Font Pré. L’avenue principale de St Jean du Var reste un no man’s land pour les vélos : bus qui doublent à vive allure, voitures qui coupent la priorité, queue de poisson… pour finir par le gros point noir en vélo : Bir Hakeim. Enfin, arrivée au Café Mesclun, où nous attend un bon couscous pour nous réchauffer, toujours dans une ambiance très conviviale. Nous remercions le Café Mesclun pour son hospitalité et ses animateurs/animatrices toujours souriant(e)s!

Sans oublier de souhaiter un bon anniv à Patrice, fidèle de la masse.

9 commentaires sur “En vélo, n’oublie pas tes fluos!

  1. on peut passer un bon moment tout en meditant sur les infrasturtures tant attendues lol
    mais no problem c’est vous qui organisez et qui allez donner l’ambiance!! et il est important de proposer des balades differentes : parcours et ambiance pour que de toute façon on parle du vélo à Toulon!!!

  2. Cool! Thanks! Le fly est en cours, au pire il sera prêt demain.
    Et je précise, il ne s’agira pas le 23 de méditer sur les infrastructures existantes ou tant attendues, mais de passer un bon moment tous ensemble, avant les Fêtes, mais toujours en montrant, bien-sûr, que nous les vélos sommes là!

  3. Les membres de Toulon Bafg /toulon à vélo/Toulon VTT auront le parcours pour
    ouvrir et fermer le cortège, ainsi que quelques outils en cas de pépins.

    voila les initiateurs de cette balade dans toulon, c’est bon signe il y a de plus en plus d’actions vélo !!!

  4. Gilles, c’est le club Toulon-Vtt et Toulon à Vélo, supportés par Toulon Bafg qui en ont pris l’initiative.
    Nous nous retrouverons ensuite à l’Arbre à Bulles pour un vin chaud à la cannelle, et du chocolat chaud pour les pitchounes.
    @Cédric: pourrais-tu créér carrément un article? Merci bien, le flyer est en préparation! 😉

  5. Joli programme mais qui en a l’initiative ?

    Au fait a partir de dimanche soir 19 décembre (si la météo n’est pas trop contre nous) des panneaux seront mis à disposition aux extrémités du passage de la Corderie pour recueillir les témoignages des cyclistes urbains Toulonnais sur l’urgence à créer la voie cyclable en double sens .Celle-ci n’ayant pas été réalisée en 2010 il s’agit de faire pression pour ne plus perdre de temps.
    Nous comptons sur tous les contacts cyclistes pour diffuser l’info.
    En espérant que les autorités ne passent pas des consignes pour nettoyer le terrain ,cela serait mal perçu car cette action est très saine d’un point de vue démocratique, si elle est hors la loi le non respect est de moindre importance .Il est une autre loi qui est bien souvent bafouée sans que cela prête a conséquence c’est la loi sur l’air et l’utilisation rationnelle de l’énergie …….et PAF.

  6. jeudi 23 decembre à 19h00 place de la liberte

    Hoo hoo hoo!

    Deux jours avant le plus beau jour (?) de l’année, nous vous proposons le ride
    de Noël!

    Le but du jeu est simplissime: se réchauffer en pédalant à plusieurs, puis finir
    par boire un chocolat chaud ou un cocktail qui réchauffe les entrailles à
    l’Arbre à Bulles.

    Tous les cyclistes sont invités: les pignons fixes, les vélos vintage, les vélos
    pliants, les porteurs, (et même les triporteurs), les Vtt, les vélos de course
    et les Bmx (oh jeune!)!

    Le dress code est, vous l’aurez compris, en adéquation avec les couleurs de
    Noël, à savoir le rouge, ou le vert, ou les deux à la fois.

    La barbe et l’embonpoint du Petit Papa Noël sont quant à eux facultatifs, mais
    nous vous prierons de faire un effort!^^

    départ à 19h de la place de la Liberté, un itinéraire cool dans Toulon nous
    menant ensuite à l’Arbre à Bulles.
    Bien évidemment vous êtes invités à vous munir de:

    -vêtements chauds, gants/bonnets au minimum.
    -lampes et éléments réfléchissants, n’oublions pas la sécurité.

    Les membres de Toulon Bafg /toulon à vélo/Toulon VTT auront le parcours pour
    ouvrir et fermer le cortège, ainsi que quelques outils en cas de pépins.

    N’hésitez pas à en parler autour de vous, vos compagnes ou compagnons, vos amis,
    le tout sera de passer un bon moment, pourvu que nous soyions BEAUCOUP.

    Merci à tous et toutes et venez nombreux!

  7. Vous l’aurez remarqué le collectif compte un rédacteur officiel et autonome de plus .C’est un très bon point car au-delà de la pérennité de notre action cette diversité assure un équilibre des points de vue .
    Enfin …… il est vrai que nous sommes souvent du même avis.
    Manu est issu du canal « modérés opiniâtres » nous comptons plusieurs courants dont « les sages », « les fougueux » , « les créatifs » que du bonheur car l’équilibre est dans les différences.
    Un grand merci à Manu et à la prochaine Le 7 Janvier 2011
    le parcours n’est pas encore arrété envoyez vos idées.

Laisser un commentaire