Pas ordinaire la balade au romarins du 03 Février.

Plein de nouveautés pour cette sortie:

Sono mobile,  vélo couché, cyclo nu , raccourci illégal, porte de bois en fer, ou enfer porte de bois…du rab de graine , et cerise amère un vol de vélo.

Pour faire court, une fois n’est pas coutume, la participation était remarquable pour un mois de Février.

Olivier a inauguré sa sono mobile et là il faut reconnaitre que sa change l’ambiance. Les watts étaient au rendez vous , faut dire qu’avec au moins 15 kilos de batterie Olivier a prévu large. Il a nous le savons les mollets qui vont bien, mais si nous trouvons un truc plus léger nous pourrons aller plus loin et plus haut. Un grand merci pour cette initiative et pour le bon goût  de la compilation qui mélangea rock et variété dans une heureuse harmonie.

Bruno  de Marseille est venu pour nous informer de la tenue de la « Cyclo nu »  le : (précision bientôt).  Il y avait à ses propos des oreilles très attentives , gageons que le collectif sera représenté car il compte dans ses rangs quelques cyclistes qui non pas froid aux yeux.

Nous avons testé un itinéraire qui nous mena jusqu’a la ferme des romarins (voir itinéraire dans le mail N°2 ci-dessous). Manque de bol le portail côté sud était fermé vers 19h30 et il nous a fallut faire le grand tour .

Pour la descente de retour nous avons lâché les frein car un peu à la bourre pour le repas prévu vers 20h00.

Le couscous comme d’habitude super il y avait même du rab de graine .Cela fut apprécié car  pour les cyclistes  , ni pétrole , ni atome, ni gaz de schiste, ni huile de palme,  que des sucres lents. la machine humaine est de toutes, celle qui a le meilleur rendement, avec un plat de spaghetti tu fais a l’aise 100 bornes. Le dessert oriental, bien calorique lui aussi aurait permis de faire tranquille un aller-retour Toulon -La Seyne . Ce repas est aussi une occasion pour les cyclistes de rencontrer des fidèles du Mesclun .C’est toujours un bon moment d’échange et de partage. Nous avions tous une pensée pour Bernard éloigné de nous pour le temps de sa convalescence , c’est lui qui orchestre habituellement  (entre autre)  la réservation des repas.

Un dessert plus amer nous attendait à la sortie un de nos vélo avait disparu, cela va nous obliger à cogiter pour la prochaine MC au parking et à la surveillance de nos montures.

Quelques renseignements pris (depuis) auprès du parking de la place d’armes nous ferment cette option pour l’instant (malgès un accueil favorable du gardien).En effet le parking ferme a 21h00. C’est bien dommage.

Désappointés par cette affaire de vol  qui souligne le manque de parking sécurisés à Toulon le mail N°1  suivant a été envoyé a notre maire Hubert Falco :

Mr le Maire

Les Cyclistes urbains qui ont participé hier soir à « la masse critique »  de Février, on chargé les animateurs  du « collectif pour l’essor du vélo à Toulon » de vous transmettre leurs remerciements, pour l’aménagement  de l’entrée Ouest du passage de la Corderie.

Bien que conçu dans le sens Ouest- Est, il assure une meilleure  protection pour les cyclistes qui empruntent le passage  en contre sens.

La fête aurait été parfaite si nous n’avions eu a déplorer le vol d’un de nos vélos alors que nous étions au café Mesclun rue Chevalier Paul en zone partagée.

Cela relance l’impérieuse nécessité de créer des parking sécurisés autour des lieux  culturels (théâtres, cinémas,et autres…) comme évoqué lors de la réunion du 17 Septembre 2010 avec Mr Charreton  . (voir CR  sur : http://lamassecritique.free.fr/wp/?p=1432).

Il nous serait très utile de connaître l’emplacement de toutes les caméras implantées dans Toulon afin de recommander le stationnement des vélos dans ces zones déjà vidéo-surveillées.

Peut-on solliciter les services en charge de la surveillance pour une consultation des enregistrements suite à un vol ou à une dégradation ?

Toujours à votre disposition pour mettre à profit notre expérience de cyclistes urbains veuillez recevoir Mr le Maire l’expression de nos meilleurs sentiments.

G.L (Pour le collectif pour l’essor du vélo à Toulon)

Ps : Nos remerciements s’étendent bien sûr à toute l’équipe municipale en charge de la problématique cycliste.

A j’oubliais le raccourci illégal , c’est celui qu’ont testé quelques téméraires en empruntant la passerelle de bon rencontre qui tombe directement sur le palais des sports . Moralité c’est un bon plan qui mériterait une signalisation adaptée car le pont est bien assez large . Les cyclistes aiment c’est bien connu, par ordre de priorité:

-la sécurité

-l’air pur ,

-les trajets courts


Ci dessous un autre mail  N°2 envoyé a titre perso mais qui a sa place ici car relatif à la ferme des romarins ( resté lui aussi sans réponse):

Mr Yannick Chenevard , Mr Amaury Charreton

Bonjour

Je me permets quelques observations qui je l’espère seront utiles concernant la ferme des romarins.

Lors d’une visite récente  j’ai constaté que les accroches vélo ne sont pas encore en place.

Il serait judicieux d’en repartir quelques  uns a proximité de chaque espace de loisir, terrain de foot , skate parc  etc.  Ainsi chaque  cycliste pourrait  surveiller son propre vélo. A moins qu’un parking vidéo surveillé ait été prévu. Le mobilier de type U inversé de grosse section serait adapté.

Il est peut être dommage que la voie montante à l’EST du parc soit intégré dans le périmètre fermé du parc car cela pourrait être une desserte permanente pour relier la rue David à l’avenue de Bourgogne. (desserte cyclable pour les nombreux élèves qui se rendent à la Cordeille à vélo et qui prennent aujourd’hui  de grands risques dans le flot de la circulation )

Cela m’amène à proposer  l’itinéraire cyclable ou conseillé aux vélos qu’il conviendrait de baliser  depuis le centre ville jusqu’à la ferme des romarins.

A partir de la piste du palais des sports il faut  gagner la porte Malbousquet,  baliser jusqu’à  la traverse Arnaud. là deux solutions ,pour les ténors gagner l’avenue du Général Brosset par le rd point Bon rencontre  (mise en place de SAS),pour les moins assurés pied à terre  pour gagner Brosset à travers la station service (marquage au sol est communication sur le sens de ce marquage). L’avenue Brosset   devrait être équipée d’une bande cyclable sur le coté montant. ( a noter en passant  qu’il est aussi intéressant  d’indiquer  l’itinéraire  du muséum par les rues  Léon Jourdan, Murat, ch du pont de bois ,quai grenier,  anneaux  cyclables  sur les rd points).

Pour revenir au sujet de la ferme des romarins, après  av du Général Brosset  balisage vers le BD de l’escaillon  qui est limité a 30. Puis chemin Mon Paradis là aussi mise en place d’une bande cyclable (il y a la pace). Montée jusqu’ à l’av de Bourgogne  puis remontée en contre sens de cette avenue (mise en place d’une signalisation adaptée pour les 50 m de contre sens) et arrivée au  portail Sud Est  de la ferme des romarins (qui devra être ouvert ou déplacé)

En espérant que ces propositions vous aident à favoriser l’essor du vélo à Toulon

Recevez Mr Yannick Chenevard , Mr Amaury Charreton l’expression de mon profond respect.

G.L

A la prochaine chers masseuxc’est pas si court pour finir.

qlq images pour vous inciter à commenter

(faites un peu marcher les claviers c’est notre carburant en + des pâtes)


.


.


.

4 commentaires sur “Pas ordinaire la balade au romarins du 03 Février.

  1. Un petit commentaire juste pour remercier Gilles pour l’animation du site et les correspondances avec la Mairie, même si elle tarde un peu trop à réagir… Espérons qu’il y aura plus d’actes de réponses!

    manu

Laisser un commentaire