Voila au moins deux bonnes nouvelles pour les cyclistes de l’agglomération Toulonnaise.
La première, le conseil général a attaqué la réalisation de la voie cyclable en double sens entre le pont des Gaux et la Pyro voir sur le site de var matin ICI les détails de ce chantier. Cela nous rapproche un peu plus de la Seyne sur Mer. La deuxième tranche est dans les cartons . C’est une affaire qui roule . Il faudrait même boucher les rails sur le rond-point de la pyro car sur les deux voies présentes une est inutile donc a supprimer et l’autre ne sert que quelques fois par an pour laisser passer les transports de l’arsenal. Il suffirait donc d’ ‘insérer des caches anti-gamelles amovibles pour assurer la sécurité des cyclistes.
La deuxième c’est l’ouverture de l’atelier Parmacycles . Ce projet porté par Boris le président de l’association Toulon à vélo a obtenu le soutien de partenaires publics , la mairie de Toulon , le conseil Général du Var , d’un partenaire privé, l’entreprise DCNS. Cet atelier apportera un sérieux coup de mains au cyclistes Toulonnais , les professionnels du vélo avaient de toute façon peu a peu déserté le centre ancien ou s’étaient reconverti dans les engins à moteurs.
La mécanique du vélo n’étant pas très compliqué ce qui manque à l’amateur c’est souvent un lieu (pas toujours facile dans le salon) , parfois un peu d’outillage spécifique, et le savoir faire. Un bel avenir est donc promis à Pharmacycle qui sera aussi un lieu d’échange et d’apprentissage. Il servira nous n’en doutons pas lui aussi de catalyseur pour l’essor du vélo à Toulon , Bravo.