Cette balade dans le cadre de la thématique des liaisons inter-communales ,nous a conduits vers un des points noirs pour les cyclistes urbains, l’échangeur autoroutier de la zone commerciale Ouest.
Moult artifices festifs nous ont permis d’aborder ce morceau délicat dans une joyeuse ambiance. Le plus visible ,dépassait largement d’une selle et deux tubes , le vélo de notre Géo trouve tout Olivier .Perché sur cet engin performant il assurait la surveillance de l’espace aérien, pendant qu’une paire de vélo couchés composait l’escorte basse. Ils vérifiaient au plus près du terrain la qualité des revêtements, présence de bout de verres,clous ,tessons, rien ne pouvaient échapper à leur vigilance . C’est donc paré à toutes éventualités que le troupeau s’ébranlait pour affronter ce passage difficile.
Un transfuge , Jacques embarqué dans une kangoo était engagé pour couvrir l’opération avec des moyens d’enregistrement vidéos sophistiqués mais malheureusement encore un peu trop lourds pour nos deux roues légers et parfois instables.
Il ne manquait plus pour signaler aux quatre roues notre arrivée imminente , qu’un générateur de vibrations polyphonique. Utilisé pour la première fois en situation délicate, cet appareil embarqué sur un hybride a trois roues , permet d’alerter un automobiliste à plus de 200m, exceptionnellement 300 m avec volume à fond mais sur de très courtes périodes (dangereux pour le pilote).
Notre cause s’apparentant de très près à celle de la faune sauvage , (également fort dépourvu face a un pont vierge d’aménagements adaptés ), quelques cyclistes avaient revêtu des accessoires de camouflage et affichaient ainsi ouvertement leur solidarité pour ces laissés pour compte des temps modernes que sont les animaux sauvages
.On sait cependant qu’il existe en France quelques ouvrages spécifiques destinés à faciliter le passage, des bestiaux.
C’est cette solution qu’il faut retenir sur chaque échangeur ,une passerelle en plus pour les cyclistes et pour les piétons à l’écart du trafic.
Notre itinéraire ,: Depuis la gare direct au pont du Las , puis déchèterie , ensuite le fameux chemin Mesonier sur la comune d’Ollioules qui mériterait une petite réfection, la passerelle qui enjambe les rails ,et nous amène derière Decath. C’est la base de l’itinéraire cool Zen tranquille que nous avions reconnu en juin 2010.(voir ici et là). Une petite pose vers Cabesto pour permettre à Jacques de filmer notre passage sur le pont de l’échangeur. Retour par L’escaillon, la piste des marbriers, la piste de l’arsenal ,le palais des sports ,avec un débriefing sur les dernières nouvelles vélo de Toulon. Le passage par la Corderie nous réserve une surprise,
la voie en contre sens a été matérialisée au sol ,heureuse initiative , un an et des poussières après la vraie fausse inauguration du passage le 1 er Avril 2010 (voir ici l’édito ici la vidéo et là le compte rendu de cette sortie mémorable ) .Merci aux services municipaux. Il ne manque plus que la signalisation verticale ,et encore quelques PV pour les derniers résistants qui s’incrustent.
La photo du minois pour attendre la suite du cr,n a très bientôt il y en aura plein d’autres …sans compter la première video qualité pro qui va déménager ……
Le chemin Meissonnier à été très récemment goudronné. Si vous passez par là, attention il y a plus de gravillons que de bitume.
dans ce futur echangeur il faudra demander un passage sécurisé pour vélos et piétons
http://www.varmatin.com/article/ollioules/echangeur-d%E2%80%99ollioules-sanary-un-calendrier-se-dessine
excellente la vidéo!! ce fut une belle masse bien colorée et musicale. a la prochaine!
Une vidéo vélocipèdique sur la » masse critique » Toulon
http://www.youtube.com/watch?v=R_gmF6DhvDM
bonjour,
merci à la mairie pour le double sens du passage de la corderie !! tant désiré!! on va bientôt pouvoir aller de la seyne à hyeres en toute sécurité!! merci à la masse critique pour vos actions qui ont fait avancer la cause du vélo à Toulon.
continuez!!!