Voici le compte rendu que nous livre Olivier de cette démonstration pédagogique de l’effet tire bouchon:
Nous étions une vingtaine lors de la dernière masse critique, pour un départ, comme d’habitude, entre la gare SNCF et la gare routière.
Il était question, pour une fois, de montrer aux automobilistes la place que nous prendrions si nous utilisions tous une voiture, au lieu de nos vélos. Nous avons donc roulé tranquillement, mais en prenant de la place.
Ainsi, nos vélos étaient décorés, de jolis dessins, des affichettes, des remorques, tout ce que nous avions pour prendre le plus de place possible.
Nous avons ainsi emprunté le boulevard du Commandant Nicolas pour redescendre sur le boulevard de Strasbourg. Arrivés avenue du 15eme corps nous sommes descendu rue Robert Guillemard ou la moitié d’entre nous fut arrêté par une voiture de police. Les policiers voulaient verbaliser notre chef, malheureusement pour eux, dans la masse critique, il n’y a pas de chef, chacun engage sa propre responsabilité. Ainsi après quelques minutes de discussion, ils sont repartis.
Après cela, nous avons descendu l’avenue de la république pour terminer par l’avenue de l’infanterie de marine. Nous avons terminé par un pique nique au parc de la Tour Royale.
.
Une Précision importante, ce thème du « tire bouchon » qui a provoqué l’exaspération des 0.5 /100 d’automobilistes irascibles ne se produira plus, mais il était nécessaire pour ces vertus pédagogiques.(photo double clic pour zoomer).
Nous avons ainsi constaté que les irascibles supportent au quotidien des embouteillages astronomico-chroniques sans sourciller, mais qu’ils ne peuvent supporter trois dizaines de cyclistes (cinq selon la police!!!) qui militent pour une ville moins embouteillée , ils sont prêts à provoquer un accident pour arriver en premier au feu suivant. Heureusement 99.5 /100 de la population possède plus de deux neurones. Ce thème a été proposé par Anthony il a du coup porté la bonne parole sur la télévision régionale FR3 Toulon , un seul mot :BRAVO.
.
.
la masse critique sur carfree !!!!
Merci au soleil couchant sa journée sur la rade…Que signifie entrave à la circulation ds un embouteillage ?…Les vélos aggravent la situation ou montrent la voie de la raison aux automobilistes frustrés de ne pouvoir avancer…