Vers la coulée verte en passant par le Béal, le cr de la balade du 07 juillet

Cedric nous avait concocté un itinéraire inédit qui passait par le chemin du Beal et par la future voie verte, des lieux chargés d’histoire  .Les romains  déjà canalisaient  l’eau pour  alimenter la cité (selon Jean Jacques), quand au tracé de la coulée verte,  il emprunte l’ancienne voie ferrée qui reliait la poudrière Saint Pierre à  l’arsenal.

Un joli  parcours parsemé d’escalier et de plots de béton en nombre suffisant pour favoriser les échanges .

Marc avait convié par le biais d’un blog vélos couchés (dont nous ferons  passer le lien) des vélos différents. La présence de ces vélos couchés et  tricycles demanda à tous une collaboration efficace pour les sauts d’obstacles.


.Le départe de la gare avec ces multiples trottoirs donnait le ton d’emblée , la joyeuse équipe s’étirait dans la monté  jusqu’au pont , pour aborder ensuite la descente vers le pont du las.

Là une erreur d’aiguillage séparait le peloton en deux mais la vigilance d’Olivier eut vite fait de recoller les deux segments .Une fois tous réunis dans le quartier St roch ,direction Dardennes, pour trouver le Beal  vers la rue des près fauchés. Là c’est tout droit ,mais pas tout plat .

Les portages se succèdent, Cedric décide d’apporter une variante au plan initial, pour faciliter la progression, nous regagnons la route pour descendre vers l’huilerie St antoine .Ensuite nous prenons la piste qui passe devant le muséum, on en profite pour faire l’éloge de cette réalisation et du parc qui l’entoure. A quand un itinéraire balisé pour conduire les cyclistes urbains du centre ville vers ce havre de paix  (voir ce sujet abordé en fin d’article ici).Nous remontons vers l’ancien octroi de la ville pour trouver sur la gauche le tracé de l’ancienne voie férrée de la poudrière qui deviendra d’ici peut la coulée verte ,chemin de promenade destiné aux piétons et aux cyclistes (voir ici ce sujet abordé lors d’un CIL).Notre progression est toujours ralenti par les obstacles qui sont là pour empêcher les intrusions des véhicules à moteurs.

La question se pose sur les choix techniques qui permettront  à terme de filtrer piétons et vélos seulement. Il sera surement très difficile de laisser passer aussi  les  fauteuils roulants sans parler des formes de vélos atypiques comme ceux qui  nous accompagnent aujourd’hui. Il faut savoir et nous le découvrons ce jour que ces vélos modernes sont aussi utilisés par des personnes atteintes de handicaps et qu’ils sont de merveilleux outils capables d’élargir grandement les l’horizons . Plus que nous  ordinaires cyclistes urbains ils ont besoin de vrai réseaux cyclables sécurisés, ils ont besoin du plus grand respect de la part des automobilistes,et là encore il y a de quoi faire en matière de communication. Mais question com sur ces thèmes nous sommes bien mal lotis à Toulon.(voir ici le sujet est abordé).

Bref , nous traversons ainsi tout le quartier, le retour s’effectue par Bon Rencontre et Malbousquet  ,ou nos profitons du giratoire pour faire un regroupement .Ensuite la voie Royale , la piste vers le palais des sports et arrêt pique nique entre les remparts. Entre deux tranche de melons et un verre de rosé nous échangeons des idées sur les prochains thèmes de nos sorties mensuelles, l’idée majeure est d’appuyer un grand coup sur le besoin de cette traversé cyclable de Toulon promise par Monsieur le maire depuis 2001 et qui reste selon nos élus conditionnée à l’achèvement du 2 eme tube. C’est pour illustrer cette détermination que nous allons sur la passerelle du palais des sports poser la banderole qui pose la question;

La traversée cyclable de Toulon QUAND ?





.
.

.
.

.

0 commentaire sur “Vers la coulée verte en passant par le Béal, le cr de la balade du 07 juillet

Laisser un commentaire