Voici les comptes-rendus de la masse critique seynoise. Nos amis seynois sont prolixes et nous les envions un peu à Toulon. Belle dualité qui nous offre un duo et non pas une joute.
La plume rose c’est Elodie et en bleu c’est celle de Jean Jacques.
A la Seyne aussi la communauté cycliste a fait sa rentrée!!
Nous nous sommes retrouvés en assez grand nombre pour un mois de septembre, un peu moins de 30 cyclistes fous dont quelques toulonnais qui ont courageusement fait le détour (merci la piste cyclable de la pyro!)! Parmi nous, deux « masse critiqueurs » très jeunes, qui ont suivi la balade d’un bout à l’autre en pédalant joyeusement! Vive la nouvelle génération et vive les parents qui incitent leurs enfants à enfourcher le vélo même en ville sans avoir peur!! Comme quoi tout est possible!!
Nous avons donc débuté la balade par un petit tour du port de la Seyne, pas très évident surtout à cette heure de grande affluence… Direction Toulon par la voie verte de Brégaillon (attention les voitures garées!!), la nouvelle piste cyclable, presque terminée (les feux cyclistes ne fonctionnant pas encore), puis retour par le même chemin : on ne s’en lasse plus de cette magnifique piste tant attendue… Petit hic dangereux : la piste finit malheureusement sur le rond-point de la pyrotechnie où il faut être très vigilent pour ne pas se faire couper en deux par les automobilistes qui arrivent très vite.
Puis, petit tour par la D18 qui arrive à la gare de la Seyne où une piste cyclable serait la bienvenue!
Tout droit direction le quartier Berthe, que nous traversons par l’avenue Antoine de St Exupéry, puis boulevard Jean Rostand, enfin arrivée sur l’avenue Maréchal Juin par un petit bout de piste cyclable sur l’avenue Jules Renard (devant l’hôpital de la Seyne).
Agréable retour sur une piste cyclable, enfin!, ponctuée tout de même de quelques stationnements abusifs…
Retour sur le centre ville par l’avenue Gambetta où nous (re)découvrons la zone de rencontre (zone où les piétons et cyclistes sont prioritaires sur les voitures qui doivent rouler à 20km/h maximum). Petite remarque de Jean-Jacques : les zones de rencontre autorisent le double sens cyclable, les cyclistes peuvent donc emprunter les sens interdits (avec prudence tout de même, les automobilistes ne sont pas forcément au courant de cette priorité des modes doux!).
RDV le mois prochain : vendredi 14 octobre à 18h30 devant le Parc de la Navale pour une nouvelle découverte cyclable de la ville et ses environs!
Vendredi 9 septembre, c’était la rentrée de la Masse Critique seynoise !
Cédric a compté 24 participants : on espérait un peu plus, en particulier revoir quelques uns des 1ère s « masses » d’avril et mai dernier ! Mais la diversité des participants a fait plaisir à voir : en particulier Kay ( 5 ans ) et Vaïnui ( 5 ans et demi ) qui ont battu le record des masse critiqueurs en herbe : bravo à eux et … à leurs parents : il y avait aussi un « pitchounet » de 2 ans ( ? ! )sur le porte bébé derrière son papa. Belle diversité aussi du côté des vélos : vélo et tricycle couché ( Jacques et Marc ) et un groupe de vélos à assistance électrique !
La balade s’est bien déroulée : l’effet « masse critique » a bien fonctionné et les automobilistes ont
très bien respecté notre petit peloton. Certains y sont même allés de leur salut admiratif, pouce levé
( véhicules de la Sécurité Civile ) .
On avait prévu ( merci Elodie) des faux PV à apposer sur les habitués du stationnement sur piste, mais nous n’avons croisé aucun contrevenant, « ils ont dû nous sentir arriver » me dit ma voisine !
Au détour de la piste flambant neuve ( Pyro/ Lagoubran), certains ont « découvert » qu’un cours d’eau coulait en contrebas ( le Las qui se jette un peu plus loin dans la grande bleue).
Certes le passage après la gare a été un peu « chaud » compte-tenu de l’étroitesse de la rue et du trafic assez important, mais comme nous voulions passer devant l’hôpital, il n’y avait pas d’autre alternative ( car l ‘avenue Estienne d’Orves est encore plus périlleuse ! )
Autre petite séance instructive également : dans la « zone de rencontre » : certains n’en connaissaient pas les caractéristiques, en particulier sa signalisation et le double sens cyclable en vigueur dans toutes les rues concernées : on s’est d’ailleurs permis un petit geste revendicatif en apposant sous un panneau « sens interdit » la mention « sauf cyclistes », puisque c’est la réalité du code de la route * ; et malgré l’avance qu’ont pris les élus seynois (première zone de rencontre du département), tout n’est pas encore au point !
Au moment de se séparer ( puisque le pique-nique n’a pas retenu les faveurs des cyclistes présents),
une nautre bonne nouvelle : certains ( parmis les « électriques ») se sont proposés pour coller des affiches « info masse critique » du côyté du Fort Napoléon et Balaguier : merci à eux !
Dernier point : au « debriefing » ( Elodie, Cédric, Gilles et moi-même ) , on s’est pris à rêver, comme dans d’autres communes, d’ un « monsieur vélo » qui nous aiderait à faire avancer notre cause !
Merci encore à tous les participants, et rendez-vous au 14 octobre, Parc de La Navale 18 h 15 :
surtout n’hésitez pas à proposer des itinéraires, des thèmes….
Bien amicalement, Jean-Jacques .
* info de dernière minute: l’une de nos fidèles participantes s’est fait verbaliser au Beausset : elle empruntait une rue « zone 30 » en contre sens ( en toute légalité comme pour la zone 20 depuis les nouveaux articles du Code de La Route ) : le gendarme… ne connaissait pas son code ! ( A suivre)
longue vie à la masse critique seynoise!!!
J’etais de la sortie du 30 mai a la seyne et je dis vivement qu’on remette ca !
Je me propose a ce sujet pour poser des affiches, je n’ai pas trouvé d’endroit ou me proposer je le fais donc ici en esperant que l’admin lise ce message
vive le vélo 😉
les animateurs de la MC seynoise t’ont repondu par mail. si vous aussi vous pouvez poser quelques affiches c’est volontier qu’on vous en donnera !!!!
aujourd’hui jeudi 22 septembre : journée mondiale sans voiture!!!
rendez vous samedi 01 octobre à Toulon pour une balade vélo pour tous départ 15h30 de la place de la liberté
on espere aussi que le conseil general finira la belle piste cyclable réalisée entre le pont des gaux et le rond point de la pyro (inauguration le jeudi 06 octobre à 19h15) pour enfin pouvoir ralier toulon à vélo et sans danger!!!! la mairie de la seyne devrait également se pencher sur le carrefour (son nom ?) à l’entrée de la seyne en venant de la pyro pour permettre aux cyclistes de passer de la pistes cyclable direction six fours au trotoir partagé direction la pyro
longue vie à la masse critique seynoise!!!
Il y a du potentiel à la Seyne sur Mer, beaucoup de cyclistes mais malheureusement pas assez de pistes cyclables et beaucoup trop de voitures!! Super initiative que cette masse critique seynoise, bonne ambiance lors de la balade du 9 septembre, à poursuivre!!
A bientôt!
tres sympathique masse critique seynoise, avec déjà une trentaine de velo apres la treve estivale, ça promet!!!
la masse critique c’est VOUS !!!
alors si vous pouvez coller quelques affiches, distribuer quelques flyers, proposer un parcours, un théme….
laissez ici votre commentaire
A noter sur votre agenda :
samedi 24 septembre: la seyne : balade vélo (organisateur : mairie de la seyne) départ 14h30 parc de la navale (à confirmer!)
samedi 01 octobre :toulon : balade vélo (organisateur : TVD, lamassecritique) départ 15h30 place de la liberté (gratuit, pour tous)
jeudi 06 octobre : Toulon : masse critique, départ 18h30 gare routiere
vendredi 14 octobre : la seyne : masse critique, départ 18h30 parc de la navale
A bientôt
Des solutions modernes pourquoi pas ,peut-être plus facile à obtenir que de la piste ordinaire.Le vélo globalement c’est trop économique, pas assez de business pour les banquiers ,les assureurs ,les industriels.
En attendant des solutions chères ou tout le monde pourra faire son beurre, être à l’écoute des associations et des collectifs pour utiliser au mieux les deniers publics serait du bon sens .
A titre d’exemple Lyon va inaugurer d ici peu un parking vélo sécurisé intégré dans un parking souterrain voitures du centre ville.Voici de quoi changer les habitudes non?
les cyclistes urbains Toulonnais préfèreront-ils une piste cyclable sur république dans deux ans ,ou un itinéraire pépère par le centre ancien bien balisé ? Qui se pose la question à la mairie?
Il est intéressant de constater que les cyclistes doivent être très actifs pour obtenir trois fois rien, alors que la société va au devant du besoin des automobilistes.Deux fois trois voies par ici,quelques places de stationnement par là,un deuxième tube….mais toujours pas de traversée cyclable.
A quand la traversée cyclable de Toulon ? surement pas pour noël prochain ! décidément le père noël est une ord…. !
Par contre, soyons exigeant ! : http://www.biketrans.com/
Moderne et sure !