Atmposphère, atmosphère ….

Pendant que nous pédalions dans la bonne humeur sous les lumières  de la ville le 1er Décembre, l’élite des nations se réunissait à Durban pour redonner une impulsion au protocole de  Kyoto à l’occasion du 17ème sommet de l’ONU sur le climat. Le moins que l’on puisse dire à l’heure ou se terminent les négociations, c’est que ça n’avance pas vite . Les trois plus gros pollueurs Etats-unis , Chine , et Inde s’opposent à un traité juridiquement contraignant.  (plus d’infos ici).

L’élite des chinois ,elle a bien prévu le coup depuis les derniers jeux olympiques les purificateurs d’air fleurissent dans les bureaux des hautes sphères. Cela n’empêche pas la montée du thermomètre mais protège au moins les décideurs des multiples maux de la pollution atmosphérique locale  pendant les heures de boulot.( voir ici). Ces purificateurs sont surement branchés sur quelques centrales au charbon et dire que les Shadocs qui pompaient ça nous faisait rigoler.



Nous sommes une fois de plus spectateur d’un jeu qui nous dépasse, ce qui nous conforte dans notre volonté de promouvoir le vélo sur TPM , comme disait Joe Dassin , « ça va pas changer le monde », mais en attendant au moins localement le vélo c’est zéro particules et la dessus il n’y a pas de polémique.

Rendez vous en 2012 pour changer le petit monde au pied du Faron, là ou c’est bien connu nous connaissons régulièrement des épisodes de fin de mistral (voir ici cette théorie). Voila pourquoi nous vous proposons depuis quelques jours sur le site (grâce à  Tibo qui assure la technique) l’indice ATMO de la région .


Notre conseil : Quand l’indice à Toulon est mauvais, évitez au moins les grands axes de la ville, préférez le centre ancien, le haut de la ville Picot Gimelli, et les parallèles au XV eme corps sur le pond du Las.


Laisser un commentaire