La fin de l’année 2011 a été fructueuse , 2012 qui s’annonce prometteuse. Outre les massecritiques mensuelles de Toulon et de la Seyne, nous célébrerons :
– du 1er au 7 avril sur TPM la semaine du développement durable, avec l’opération « croissant et pignons » qui sera déclinée de manière à créer un réel contact avec nos artisans boulangers de quartier.
-Du 1er au 3 juin, sur La Seyne La fête du vélo, avec les mêmes partenaires que l’an passé et probablement de nouveaux.
-En septembre Les journées du patrimoine et la semaine européenne de la mobilité avec nos partenaires habituels.
De plus il nous est toujours agréable de participer à des événements moins formels comme un « parking day », et de créer un événement comme les 12 heures de Tamaris, d’organiser un lâcher d’escargots ou de répondre à une demande ponctuelle pour encadrer une balade à vélo .
Nous sommes par exemple invités à prendre part à la 24ième Foire annuelle écolo-biologique organisée par Nature et Progrès-Var qui se tiendra le dimanche 26 mai 2012 à SIGNES (Var).
Nous aimerions participer au salon du deux roues (moto, vélo) les 23, 24, 25 mars à Toulon .Nous souhaiterions donc voir le noyau actif du collectif s’étoffer un peu pour assurer ces nouvelles dates.
La philosophie des animateurs du collectif qui tentent de vivre comme ils roulent sans jamais être à fond, nous amène à positionner un animateur référent par événement.
Il y a toujours une ou deux réunions préparatoires et quelques contacts avec la presse. A charge ensuite au référent de puiser parmi les fidèles participants aux massecritiques pour former l’équipe du jour J, équipe qui n’a jamais fait défaut.
Le but de ces dispositions est aussi d’assurer la pluralité des idées, de déléguer aux plus motivés sur un thème donné, de tenir compte des disponibilités toujours fluctuantes des uns et des autres, et au final d’être un collectif et pas une association dont le fonctionnement est souvent lié au charisme d’un président.
Donc nous cherchons des bonnes volontés pour assurer de temps en temps ce rôle de référent car vivre à fond n’est pas durable et qu’il faut savoir se ménager même pour les passionnés.
L’essor du vélo mérite lui d’être durable. Alors n’hésitez plus: signalez – vous ! Il n’y a rien à signer, rien à payer, les moteurs sont la cordialité, le respect, la solidarité et l’esprit animateur tendance clown.
Voici ci-dessous le trombinoscope de Janvier 2012 des animateurs référents (qui pourrait bien comporter d’ici peu la vôtre de trombine). Il faut savoir cependant qu’il y a environ une quinzaine de personnes qui s’activent régulièrement pour les affichages en ville, la partie technique du site internet, la présence dans les CIL de quartiers, la rédactions de mails vers les élus ou les services techniques, l’échange d’avis sur la réglementation et les aménagements à demander, les propositions de thèmes et de parcours pour les sorties mensuelles,la création d’affiches et autres flyers. Quelques rédacteurs spontanés participent de temps en temps aux comptes-rendus de balades.
Toutes les initiatives sont les bienvenues, il n’y a pas de petites mains, plus nous sommes à pousser et mieux ça avance.
Contacter par mail Patrice , Cédric ou Gilles ou laissez un commentaire ci-dessous.
Cedric: deuche83@aol.com
Gilles: pignons83@free.fr
Patrice: tu-tor-@hotmail.fr