Les annonces du Ministre des transports ne sont pas à la hauteur des attentes, à part l’homologation du panneau de signalisation qui officialise le « tourner à droite au feu ». pas grand chose. voir ici la genèse du panneau.
L’Etat laisse la main aux collectivités locales et consent juste un petit effort en augmentant de 3 millions à 4,5 millions d’euros sa contribution au développement du réseau des véloroutes et des voies vertes.
Pas de quoi inciter les français à délaisser leur bien aimée , un plan pareil , c’est presque un coup d ‘épée dans le vélo.
Cela n’aidera beaucoup les associations et les collectifs qui ont souvent du mal à trouver des interlocuteurs au niveau local.
Voir : Les associations sont déçues par le plan vélo du gouvernement
http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Plan_national_velo-2.pdf
plan velo remis à Mr Mariani à suivre…
Ci-dessous nous relayons un complément d’info sur l’actualité vélo de ces derniers mois transmis par Mr Alain SPADA- Conseiller Général du Var
Enfin! Après plusieurs années d’insistance, les rencontres ont eu lieu avec un plan vélo.
Intéressant aussi le tourne-à-droite cycliste aux feux tricolores.
Bien cordialement
Alain SPADA- Conseiller Général du Var
La Florida, les Hortensias- Chemin des amoureux
83990 SAINT-TROPEZ
Tél-fax: 04 94 97 36 66 Port: 06 20 41 94 62
aspada@cg83.fr
aspada@hotmail.fr
—–Transféré par Alain SPADA/PRES/CGVAR le 31/01/2012 22:30 —–
A : aspada@cg83.fr
De : « Newsletter Départements et Régions Cyclables »
Date : 31/01/2012 06:27
Objet : Newsletter – departements-regions-cyclables.com
NEWSLETTER / Janvier 2012
Le Plan National Vélo vise une part modale de 10 % en 2020
Les Premières rencontres nationales du vélo ont été l’objet d’annonces concrètes jeudi 26 janvier 2012 à l’Assemblée nationale. Le grand objectif fixe à 10 % la part modale vélo en 2020, soit une augmentation de 1% par an pour cette échéance.
Les propositions des DRC concernant les véloroutes et voies vertes notamment n’ont pas été strictement reprises mais le volet VVV tient une bonne place dans les déclarations du Ministre des Transports Thierry MARIANI, avec 1,5 millions d’euros dès 2012 pour accélérer la réalisation du schéma national véloroutes et voies vertes. (lire la suite)
Du nouveau pour la signalisation vélo – décret du 6 décembre 2011
Par Thomas JOUANNOT, Certu
L’arrêté du 6 décembre 2011 modifiant l’instruction interministérielle de signalisation routière (IISR) a été publié au journal officiel. Il introduit plusieurs changements dans la signalisation des aménagements et des itinéraires cyclables. Voici quelques éléments qui concernent le vélo, en attendant la mise à jour de la documentation technique du CERTU. (Lire la suite)
Le tourne-à-droite cycliste aux feux tricolores désormais possibles
En test dans plusieurs grandes villes (Strasboug et Bordeaux) depuis plusieurs années, l’arrêté du 12 janvier 2012 introduit officiellement la possibilité d’autoriser le tourne-à-droit spécial cyclistes au feu tricolore, lorsque ce dernier est rouge pour les autos. A la fois objet de confort pour le cycliste, il s’agit également d’un outil de sécurité pour les usagers de la bicyclettes qui pourront ainsi s’éloigner plus tôt des motorisés. La sortie de cet arrêté qui a mis des mois à sortir enfin des bureaux de la DSCR a été « aidée » par les Premières Rencontres Nationales du vélo du 26 janvier dernier. La DSCR, rarement réactive concernant les évolutions favorables aux cyclistes, pourrait à l’avenir en instruire un peu plus vite les dossiers, à en croire les bonnes intentions énoncées par le Plan National Vélo. Retrouvez les explications officielles de la DSCR sur ce tourne-à-droite cycliste.
De l’argent de l’Europe pour le vélo ?
“Le futur pour EuroVelo en 2012-2020“, telle était le thème d’une après-midi organisée par le pays présidant la Commission Européenne, la Pologne, à l’initiative de l’ECF, mercredi 7 décembre dernier. L’Europe ? Quelques projets mis à part, elle semble souvent loin du quotidien des porteurs de projets dans les territoires français, régions et départements. Pourtant, à y regarder de plus près, de l’argent européen peut être mobilisé pour les projets cyclables. Focus express. (lire la suite)
FUB : Vélo – des clés pour réussir la transition
La FUB, forte d’un réseau de plus de 180 associations locales, vient d’éditer un document d’une quinzaine de pages intitulé “Vélo : des clefs pour réussir la transition“, récapitulant les 10 résolutions que la FUB invite à prendre pour une politique vélo ambitieuse. (lire la suite et télécharger le livret)
Concilier la valorisation des emprises par les voies vertes avec les intérêts à long terme du transport ferroviaire
Entretien avec Sylvain SEGURET (RFF), par la MN3V
Les lignes de chemins de fer font partie du patrimoine historique de la France. Les évolutions socio-économiques et techniques ont conduit a l’arrêt du trafic sur près de la moitié du réseau ferré existant en 1930, laissant un patrimoine important sans usage, suscitant parfois des projets de réutilisation. A côté d’autres mises en valeur possibles (train touristique, vélo-rail, sentier de randonnée, etc.), un nombre important de voies vertes ont été réalisées. Les anciennes lignes de chemin de fer ont alors retrouvé une utilité collective immédiate. Au-delà des qualités générales reconnues aux voies vertes (activité touristique, développement rural, amélioration du cadre de vie, etc.), les anciennes lignes de chemin de fer présentent des propriétés en adéquation avec les objectifs d’une voie verte (lire la suite)
Vélo & Territoires – hiver 2011/2012
Retrouvez le premier Vélo & Territoires de l’année avec au sommaire de ce numéro d’hiver:
Initiative : France Vélo Tourisme – le passage à l’an II
Dossier : Le Maine-et-Loire, département cyclable – La Loire à vélo, une locomotive
Nouvelles des DRC : Actes de la première rencontre du « Club itinéraires » ; Accueil Vélo©, le label national des hébergements touristiques ; Un plan vélo national le 26 janvier 2012 ? ; De l’argent de l’Europe pour le vélo ?
Zoom sur : EuroVelo 3, versant nord
Pause-vélo en compagnie de David Le Breton, cycliste & professeur de sociologie et d’anthropologie
Extrait FAQ des DRC / Comment réaménager une ancienne voie ferrée en voie verte ?
En France, de nombreuses voies ferrées sont inutilisées. On estime leur nombre à environ 20 % du total des voies (source : réseau ferrée de France). Le plus souvent, ces dernières constituent de belles opportunités d’emprise pour réaliser un aménagement cyclable en voie verte.
Pour réaménager une ancienne voie ferrée en voie verte, il faut au préalable enclencher une procédure d’acquisition des voies, soit par le rachat à « Réseau Ferrée de France » (RFF) ou à une autre collectivité, soit par une superposition de gestion en cas de refus de la vente.
(lire la suite)
Veille juridique octobre/novembre 2011
A consulter sur l’Espace Adhérents, muni de vos codes d’accès