Objet : Demande de rendez vous sur le thème des
futurs aménagements cyclables de la commune dOllioules
Monsieur, le Maire
Les animateurs du collectif pour l’essor du vélo à Toulon, souhaiteraient vous rencontrer pour un échange autour des projets à venir relatifs aux aménagements cyclables de votre commune.
Nombreux sont les cyclistes de la Seyne, du Beausset, d’Ollioules, de Toulon , de Sanary qui s’intéressent au projet de la technopole de la mer qui sera desservi par autoroute, gare SNCF , transport en commun en site propre, et voie cyclable.
Dans un premier temps c’est autour de ce dossier en gestation qui nous aimerions discuter, mais nous savons que vous avez aussi à cœur de relier Ollioules à Sanary notamment avec les aménagements en cours sur le carrefour « Balico » qui se prolongeront plus au nord en longeant la Reppe.
Une voie se dessine donc entre les 3 communes Sanary, Ollioules,et Toulon. Il se trouve que empruntons souvent lors de nos balades mensuelles un itinéraire apaisé quasi méconnu, qui nous amène directement du centre de Toulon au cœur de la zone commerciale Ouest, en passant par le chemin Messonier situé sur la commune d’Ollioules.
Il est bien difficile de cheminer ensuite vers Ollioules sans affronter le trafic automobile . La cause en est l’échangeur autoroutier infranchissable pour un cycliste . Il y a peut-être des solutions à trouver et dans tous les cas une réflexion à mener.
Peut-on rêver d’un axe cyclable vraiment apaisé, passant à l’écart des automobiles, une voie verte peut-être allant de Toulon à Sanary via Ollioules . Un axe qui serait en phase avec le récent plan national du vélo qui vise a développer d’avantage les véloroutes et voies vertes.
Une telle voie, (sans oublier un raccordement avec la Seyne) aurait de grandes vertus touristiques et répondrait aux grands défis environnementaux qui s’annoncent.
C’est donc pour évoquer ce sujet que nous aimerions vous rencontrer en votre qualité de Maire de la Commune d’Ollioules bien sûr, mais nous nous adresserons aussi naturellement au président du SCOT et au Président de l’Agence d’urbanisme de l’aire Toulonnaise . Nous ne saurions trouver meilleur interlocuteur pour évoquer cette liaison cyclable intercommunale.
Dans l’attente de votre réponse, recevez Monsieur le Maire mes respectueuses salutations ainsi que celles de l’ensemble des animateurs du collectif pour l’essor du vélo à Toulon.
G.L
(pour le collectif pour l’essor du vélo à Toulon)