Le compte rendu de Masse Critique de La Seyne du 13 juillet
Après l’énorme affluence de la Fête du vélo ( près de 250 participants ) et le gros succès la Masse Critique de juin (35 personnes), le 13 juillet dernier, c’était visiblement « la trève estivale » : 8 participants ! Mais, bonne nouvelle, 4 personnes « nouvelles » …et seynoises ;
comme ils m’ont dit être plutôt des débutants, nous avons fait une petite promenade à l’aspect pédagogique :
-« Zone de rencontre » du centre ville : circulation apaisée, mais toujopurs aucune indication des contre-sens cyclables autorisés !
– entrée de La Seyne : véritable casse -tête pr les cyclistes que ce rond-point : intersection de 5 rues comprenant en tout 16 voies de circulation, et strictement rien pr la traversée cyclable , même pas pr relier la piste de l’avenue Mal Juin et la voie verte de l’av de la 1ère Armée :
-petit détour par la voie verte justement vers Toulon : évidemment, elle sert de parking au droit du marchand de pneus !
De plus, un panneau oblige les cyclistes à « céder le passage » aux entrants et sortants dudit marchand de pneus : totalement ILLEGAL !
-Plus loin, la voie verte croise une voie ferrée désaffectée, qui conduisait à la gare : en mairie on nous a dit qu’elle allait être déferrée : au nom de mon association Toulon Var Déplacements, j’ai demandé que cette emprise soit alors « réservée » pour réaliser une piste cyclable rejoignant la gare !
– après avoir fait demi-tour, nous empruntons la piste de l’avenue Mal Juin : et là, après la caserne des pompiers devant l’immeuble comme d’habitude, la voie piétonne est entièrement squattée par les voitures, et la piste cyclable est une voie d’accès aux voitures …qui vont se garer ; quand le trottoir est complet, c’est au tour de la piste de servir de parking !
-tout au long de cette piste vers Six-Fours, on note des problèmes de signalisation aux intersections piste/ voie voiture : absence de panneaux, ou panneaux illégaux .
– retour vers le centre ville par un itinéraire « bis » parallèle au bld de Stalingrad : tranquille, parfois campagnard.
– Bld du 4 septembre : cette avenue a été entièrement refaite, et sauf scoop de dernière minute, rien n’a été prévu pour les cyclistes : encore une fois, même dans la ville de M Vuillemot, célèbre cycliste au long cours, on ne respecte pas la loi L.A.U.R.E. C’est d’autant plus surprenant que faute du stationnement des 2 côtés, la largeur utile restante ne permet pas la « cohabitation/ dépassement « d’un cycliste et d’une voiture !
Je tiens à remercier particulièrement Patrice, qui est venu de Toulon avec la sono, pour rendre encore plus conviviale notre petite balade qui s’est très bien passée avec très peu de voitures et une température agréable !
Concernant la Masse Critique prévue normalement le 10 août, pour cause de « trève estivale » justement nous avons préféré l’annuler
et se donner rendez-vous le 14 septembre : j’espère que vous serez nombreux, car de votre mobilisation dépendra en partie la prise en compte par la ville des mesures indispensables à la circulation sécurisée des cyclistes !
Bien cordialement, Jean-Jacques HAURE-PLACE.
Là c’était l’édito:
Départ 18h30 du parc de la Navale. C’est confirmé
Pensez a vos chapeaux, il fera chaud