Osez le patrimoine c’était le 16 septembre

 

Nous n’étions qu’une poignée mais c’est fortifiés à l’idée de déguster les pizzas de Jacques (merci) que nous nous sommes élancés sous un soleil plutôt guilleret  à la (re)découverte de la voie verte  quasi parallèle à la « rivière couverte » jusqu’au jardin du Museum d’Histoire Naturelle…Balade sympa sur cette ancienne voie de chemin de fer ombragée. Quel dommage que les sas installés pour empêcher les 2 roues motorisés d’emprunter cet itinéraire risquent de dissuader également les cyclistes de le faire : les franchir suppose qu’on mette pied à terre, soulève sa monture, ne la coince pas etc…Faites l’essai – plutôt les sacoches vides –  et vous verrez…Comme aire de jeux et piste pour tricycles, poussettes, trottinettes très bien, pour inciter les gens à se déplacer autrement à revoir ; sans parler du coût de telles installations…Se méfier des croisements toutefois, visiblement certains automobilistes étaient pressés d’aller chercher leurs croissants dominicaux et patrimoniaux. Tiens, la voie verte vire au grisouille quand elle est interrompue par un parking autos entre 2 portails cadenassés propriété de la Caisse d’Epargne. Vue sur le flanc ouest du Faron assez spectaculaire puis on se laisse glisser jusqu’au jardin ex-Burnett : rafraîchissant, verdoyant, dé-Las-sant : idéal pour un pique-nique familial ce que nous démontre la famille de Christophe venue le rejoindre.

Repas repos repus …

Visite du musée assurée par Ion dont les mots valent à eux seuls le déplacement (merci bis)… Personnel du musée accueillant et accommodant…Vitrines et salles intelligemment agencées…

Vive le patrimoine (merci ter)

Patrice


là c’était l’édito:

OSEZ LE PATRIMOINE

lamassecritique et TVD vous invite à une balade à vélo le dimanche 16 septembre

à l’occasion des journées du patrimoine. En voici le menu :

  • A partir de10H 45 rv sur le parking devant le Palais des Sports.
  • 11HOO départ de la balade, on empruntera entre autres la voie verte qui nous mènera au Parc Burnett.
  • 12H pique-nique tiré du sac.
  • 13H-15H visite du nouveau Muséum d’Histoire Naturelle commentée par ION CEPLEANU, Directeur scientifique de l’association MER-NATURE en partenariat avec le Museum.
  • 15H Retour par un itinéraire différent vers Toulon Centre.

Cette sortie est ouverte bien sûr aux non-cyclistes qui peuvent nous rejoindre à midi ou à 13H…DE même la visite – gratuite – n’est pas obligatoire…

Laisser un commentaire