Cette balade destinée aux nouveaux arrivants nous a effectivement permis comme souvent en septembre de faire de nouvelles rencontres.
Le Thème était pédagogique,découverte des bon plans à l’écart des axes enfumés, utilisation des sas cyclables , découverte de l’avenue Rageot de la touche , nouvellement équipée sur sa partie haute d’un contre sens cyclable et d’une bande cyclable .
Le parcours a été un peu revisité au dernier moment car nous pensions que la bande cyclable concernait toute l’ avenue depuis la porte Castigneau mais pour cela il faudra encore un peu attendre.
Ceci dit nous avons étrenné le contre-sens de la partie haute de l’avenue Rageot de la Touche qui ouvre une possibilité très intéressante pour gagner le pont du las en venant de la gare car la voie est peu fréquentée par les voitures . Nous avons regardé avec envie les couloirs bus de l’Avenue Maréchal Foch interdits aux cyclistes qui nous auraient assuré calme et sécurité. La contre voie qui longe l’autoroute en parallèle du XV eme corps était toute propre car les services municipaux en assure le nettoyage avec régularité. Il nous a fallut rattrapper le Xveme corps au niveau de la passerelle, espérons que la rue Paul Joly et la rue Félix Mayol prolongeront prochainement cet itinéraire « bicyclable » par un contre sens pertinent. Ensuite c’était du pain bénit , Malbousquet , la piste du palais des sports, la corderie, remontée sur le centre par la Rue Adolphe Guiol et place de la Liberté , découverte des parkings vélos sous vidéo surveillance. Le cheminement vers l’Est de la ville était prévu par la rue victor Clappier pour se soustraire au très fréquenté Bd de Strasbourg .descente au sud par la Rue de Lorgues, le cours Lafayette ,puis le circuit du centre balisé pour les vélo jusqu’à Alphonse Daudet. On se demande à ce niveau ce que nous réserve l’aménagement de la dalle des ferrailleurs. En suivant l’égoutier , nous avons retrouvé Bazeille , puis le parc derrière la piscine. Il était un peu tard pour le couché de soleil , mais qu’importe le pique nique fut un bon moment de partage et d’échanges et nous en avons profité pour brosser l’agenda chargé du mois de septembre Journée .
vous pouvez commenter et nous faire part de vos idées,critiques et propositions.(inscription préalable en haut à droite pour les nouveaux (register).
La c’était l’édito:
Quand, pour la dernière fois, avez-vous effectué une action totalement nouvelle dans vos déplacements quotidiens ? Pour le cycliste, comme pour l’usager de la route, l’habitude est la règle, plus que l’exception. Si l’habitude peut révéler un fort pouvoir de résistance au changement, l’idée d’en faire un outil pour promouvoir d’autres modes de déplacement est en marche.
Pour le début de l’edito c’est du copier / coller . C’est bien normal car l’idée de ce thème nous est venu suite à la lecture d’une étude (voir ici sur le site de actuvélo) qui souligne le poids des habitudes sur le choix de nos moyen de transport.
Il y est signalé que l’occasion de bouger autrement peut arriver lors des déménagements ou lors d’un changement de lieu de travail . Hors les changements se font souvent en septembre, pour les étudiants comme pour les marins .
Nous espérons donc que cette balade sera pour beaucoup un point de départ, pourquoi réserver les bonnes résolution au seul mois de janvier. Nous proposerons donc une traversée d’Ouest en Est pour découvrir quelques uns des meilleurs plans de routes en nous efforçant de passer à l’écart des grands axes enfumés.
Nous emprunterons entre autre la nouvelle bande cyclable qui relie la porte Castigeau à la gare en passant par la rue Rageot de la touche. Il y aura aussi un passage par le secteur nouvellement balisé pour les vélos au coeur du centre ancien.
La balade passera par la porte des Oliviers puis Bazeille, pour se terminer sur le Jardin Orosco (derrière la piscine).
Nous partagerons alors un pique-nique en commun n’hésitez pas à nous faire découvrir vos meilleures spécialités.
Voici l’ itinéraire:
Ci-dessous, les modalité habituelles et consignes de sécurités:
Pensez à vérifier vos éclairages, préparez un petit bout de papier avec votre adresse mail à nous faire passer si ce n’est déjà fait.
Les animateurs du « Collectif pour l’Essor du Vélo à Toulon » se retrouvent entre la gare routière et la gare SNCF sur l’esplanade en haut des marches.
A partir de 18h00 « L’atelier du Collectif » : C’est le moment pour faire retoucher vos vieux clous délabrés par des mains expertes et bénévoles, un coup de pompe par ci , un coup de tournevis par là.
Nous partons vers 18h30 mais vous pouvez venir avant surtout si vous aimez tchatcher et vous tenir informés des dernières avancées sur Toulon et son agglo.
Les animateurs du Collectif pour l’Essor du Vélo à Toulon grossiront alors à nouveau les troupes de la Masse Critique, qui est comme chacun le sait maintenant un regroupement spontané de cyclistes .(ou chaque individu est responsable de sa propre sécurité).
Le respect du code de la route et des feux est indispensable. lorsque le groupe est coupé en deux, les premiers attendent les derniers pour reformer la masse. Le respect des automobilistes est une règle même si elle n’est pas toujours réciproque.