Merci aux journalistes de Var matin qui nous ont offert l’image du jour .
La couverture médiatique d’un micro-événement comme celui-ci est très importante car c’est en fait la petite partie visible des relations qui se tissent en coulisse chaque jour entre des groupes de citoyens actifs. Ils œuvrent sur des thèmes différents tout au long de l’année en associations ou en collectifs (sport ,arts ,société,transport..) mais partagent une valeur essentielle qui est l’attention portée aux autres, l’écoute, en fait la solidarité. Celle là même qui s’exprime si facilement au moment des grandes catastrophes mais devrait être notre quotidien.
Ils unissaient leurs efforts ce jour aussi pour s’interroger sur le devenir de notre ville, de nos villes qui s’engorgent tous les jours un peu plus et se déshumanisent .Toujours plus vite, toujours plus loin , les artères les espaces ne sont jamais suffisants pour absorber le flux . Ou va t-on ? que fait-on? qui fait quoi ?
Merci à toutes les associations et personnes présentes!! Faites nous part ci-dessous de vos remarques. N’hésitez pas à reprendre cette manifestation à votre compte .
A la prochaine..
là c’était l’édito:
La masse critique participera à parking day toulon
samedi 22 septembre 2012
A côté du musée de la marine
info : http://www.facebook.com/pages/Parkingday-toulon
On est de plus en plus nombreux!!!!!
PARK(ing) DAY est un événement mondial ouvert à tous qui a lieu le 3e week-end de septembre, durant lequel citoyens, artistes et activistes collaborent pour transformer temporairement des places de parking payantes en espaces végétalisés et conviviaux.
Les espaces bétonnés deviennent des lieux d’initiatives engagées, originales et créatives. Par le biais de ces parenthèses poétiques et ludiques, PARK(ing) DAY est une réflexion globale sur l’espace urbain, sur la place qui y est faite à la nature et sur la qualité de vie en centre-ville.PARK(ing) DAY, en révélant temporairement les possibilités offertes par de tels espaces, aide à changer la façon dont les rues sont perçues et utilisées, générant des effets plus durables.
PARK(ing) Day encourage ainsi les citoyens à se réapproprier l’espace public, par la promotion de la créativité, de l’engagement critique, des interactions sociales inédites, de la générosité et du jeu : autant d’éléments qui participent à la construction d’une ville durable.
Depuis sa création en 2005 à San Francisco par Rebar, un collectif d’artistes et de paysagistes, Park(ing) Day a déjà rassemblé dans le monde entier plus de 180 villes dans plus 30 pays. Des milliers de personnes, guidés par les mêmes principes, ont créé des centaines d’installations sur des places de parking, générant ainsi un événement annuel international.